Les favoris  se sont contentés des places d'honneur, et miseront sur le prochain Paris-Roubaix pour redorer leurs blasons.  La course a tenu toutes ses promesses.

Le 92ème Tour des Flandres consacre un équipier modéle, fidèle lieutenant de son charismatique leader, Tom Boonen. Le jour de gloire de Stjin Devolder, pour le plus grand bonheur de nos amis belges.

Stjin Devolder s'est imposé à la force de la pédale, se montrant irrésistible tout au long de cette journée. Dès le mythique Mur de Grammont, le co-équipier de Tom Boonen démontrait des vélleités offensives, et se lancait dans un véritable récital, dont il avait le secret. Tom Boonen a fait illusion dans le Mur de Grammont et dans le Berendries, avant de rester bien au chaud, semblant maitriser la course, se contentant de donner l'illusion d'un retour en forme.

Les leaders se marquant étroitement, les outsiders s'en donnaient à couer joie. L'autre révélation de cette course, fut le jeune coureur hollandais, Sébastien Langeveld. Professionnel depuis l'an passé, agé de tout juste 23 ans, longtemps le coureur batave a fait illusion pour la victoire finale. Jouant parfaitement son role d'équipier pour Juan-Antonio Flecha, qui finalement s'adjugea la troisiéme place. une belle journée pour la Rabobank. Cofidis par l'entremise de Nuyens se console avec la deuxième place. Sylvain Chavanel n'ayant pas eu les jambes pour accompagner les meilleurs, une petite baisse de forme après sa semaine exceptionnelle.

Stjin Devolder, de lieutenant passe au statut de vainqueur d'une course mythique. Le champion de Belgique nous a offert un récital et sera a surveiller dès mercredi, dans Gand-Wevelgen et bien évidemment le grand rendez-vous du Nord, Paris-Roubaix. Quick Steep glane toujours les succès, malgré l'inconsistance actuelle de Tom Boonen, qui cherchera sans doute a se rappeller à nos bons souvenirs…