Dans le monde, nous sommes tous adeptes d’ un ou plusieurs parfums, mais savez-vous vraiment à partir de quels éléments est fabriqué le vôtre ? C’est ce que nous verrons ci-dessous.

 

 

Tout d’abord, un parfum est une composition odorante plus ou moins persistante naturellement émise par une plante, un animal, un champignon ou un environnement.

Mais aujourd’hui, il désigne plus souvent une composition olfactive particulière, créée ou recréée à partir de différents arômes.

Toi, petit parfum, tu as pour  base l’alcool qui permet de solubiliser les essences et molécules odorantes.

 

 

Ensuite, plusieurs matières sont utilisées dans ta fabrication dont les matières premières végétales, les matières premières animales et les matières premières synthétiques.

Tout d’abord les matières premières végétales sont essentiellement les fleurs et les fruits.

Les fleurs les plus utilisées sont la rose, le jasmin, la tubéreuse, l’iris, la violette, la fleur d’oranger, le mimosa, les narcisses et la lavande. L’utilisation des ces fleurs, dépend de la mode. Leurs essences sont aujourd’hui très souvent reconstituées par des mélanges de molécules aromatiques synthétiques car elles sont bien trop chère naturellement.

 

Quant aux fruits, les plus utilisés sont surtout les agrumes comme les diverses variétés de citrons et d’oranges. Les autres fruits sont souvent des produits de synthèse comme la vanille.

Il y a aussi d’autres espèces végétales comme les herbes, l’écorce, le bois, la résine de certains arbres, ainsi que les mousses sur ces écorces.

 

 

Parlons maintenant, des matières premières animales. Six essences animales sont utilisées pour ta composition, petit parfum. Mais n’oublions pas de dire qu’aujourd’hui ces essences sont utilisées sous forme synthétiques.

Tout d’abord il y a le musc produit par le chevrotin du Tibet pour attirer la femelle. Ensuite, le castoréum (excrétion du castor), la civette (sécrétion de l’animal du même nom), l’ambre gris (calcul intestinal du cachalot), la cire d’abeille, l’hyraceum (urine du Daman du Cap, petit mammifère d’Afrique du Sud ressemblant à un grand rongeur.

Ces essences animales jouent le rôle de fixateurs.

Au final, lorsqu’on lit ceci, c’est un peu repoussant.

 

 

A partir du milieu du XIXème siècle, les parfumeurs ont accédés à de nombreuses matières premières qui n’existent pas au naturel. La chimie tient un grand rôle dans la composition de notre parfum.

De nos jours, la synthèse de molécules odorantes représente 98% de la totalité des substances utilisés en parfumerie.

 Grâce à la chimie, les parfumeurs appelés « nez » ont aujourd’hui à leur disposition plus de 4000 odeurs alors qu’autrefois ils en possédaient seulement 300.

 

 

 

Pour conclure, depuis 2008, on assiste à un grand retour de parfums biologiques et naturels dont la composition est 100% d’origine naturelle. Mais il faut bien savoir que plus le parfum sera naturel plus il sera cher.

 

 

Sur un prochain article, je vous ferai découvrir les différentes familles de nos parfums ainsi que la fabrication et la constitution.