Le peuple, c’est qui ?

Mais qui est donc cette catégorie de citoyens qui fait l’objet de toutes les convoitises ? Le peuple, le « populo », moi je pensais que j’en faisais partie mais je commence à en douter.

Quand je vois Marine Le Pen qui harangue une foule toute acquise à ses thèses et qui s’exclame : « peuple de France, vas-tu voter pour Sarkozy ? » et la salle qui répond un tonitruant « NON ! »,  je n’ai pas l’impression d’appartenir à ce peuple-là.  

 Les Le Pen, père et fille, près du peuple, des petits, des sans-grades ? je croyais que Jean-Marie Le Pen payait l’impôt sur la fortune (pour plus de détails vous pouvez lire ceci):  

Et maintenant, voilà notre président qui prétend être le candidat du peuple parce qu’il va dans les usines pour serrer des mains d’ouvriers et manger avec eux à la cantine. Giscard, lui, il jouait de l’accordéon et passait ses réveillons chez le « petit peuple ». On voit que la ficelle a déjà servi et n’a d’ailleurs pas très bien fonctionné si j’en crois l’élection de 1981.

J’ai compris, ils pensent l’un et l’autre que le peuple est composé d’abrutis à qui on peut raconter n’importe quel bobard. C’est d’ailleurs ce que démontre la journaliste Claire Checcaglini  dans son livre «  Bienvenue au Front – Journal d’une infiltrée » à paraitre. 

Quant à Nicolas Sarkozy, son acte de contrition ne trompe personne et il restera toujours le président du Fouquet’s, de la Rollex et du yacht prêté par Bolloré. Quand j’entends le mot « peuple », je pense à « populisme ». Marine fait croire que les pauvres votent pour elle. Si c’était vrai, elle serait élue haut la main. Elle prétend que les ouvriers votent pour elle. Mon père était un ouvrier et il n’aurait jamais voté pour un parti d’extrême droite.

Une simple question aux deux candidats "maîtres es-populo" : « En-dessous de quel revenu mensuel peut-on prétendre appartenir au peuple ? »

 

9 réflexions sur « Le peuple, c’est qui ? »

  1. De la simple démagogie de leur part, car eux n’appartiendront jamais à cette catégorie du « peuple ». Soit disant le peuple tout entier fait des efforts contre la crise, oui le peuple sauf eux !

  2. Bonsoir Vieilleforge.

    Le peuple: faire parti du peuple; c’est être un citoyen banal,ordinaire sans rien d’extraordinaire en apparence.Un type qui cotise et a qui on ne demande rien et a qui les autorités,gens de tous pouvoirs confondus, imposent leur dictat,façon de le mater,de le contrôler,de l’humilier,de savoir le remettre a sa place,point barre !!!
    Cette énorme masse de citoyens qui vont chaque jour au charbon pour gagner entre 900 et 1500 euros,comptant que leurs fins de mois soient moins rudes !!!

    Monsieur l’outil,monsieur faisant fonction,les irréfléchis,les p’tites têtes sans prétentions,sans grande ambition,ce rouage de pions du système.Celles et ceux qui ne ce sont pas aventurer sur les bancs des f.A.C.S ou autres domaines d’élévation de l’esprit qui n’ont pus poussés leurs études.Les employés ( ouvriers terme devenu inapproprié ) ,chomistes,smicards,emplois précaires,marginaux,…
    Celles et ceux a qui des barrières ont été sagement et finement mises en travers de leurs routes afin qu’ils ne gravissent pas les hautes sphères ! Car, Combien auraient aimer entreprendre une autre vie et ce sont ramassée la tronche aux vues des sélections et autres pièges a cons pour qu’elles ou qu’ils demeurent en bas , y restant inéluctablement pour confirmé cette sacro sainte France d’en bas !!! Ces gens sans importance inconsidérés par les têtes pensantes,du monde des intellectuels prétentieux et belliqueux !!!

    Simple petit commentaire de ma pomme sans vraiment m’y être acharné.

    Bye Vieilleforge et bonne soirée.

  3. [quot[b]e]Et maintenant, voilà notre président qui prétend être le candidat du peuple parce qu’il va dans les usines pour serrer des mains d’ouvriers et manger avec eux à la cantine.[/b] Giscard, lui, il jouait de l’accordéon et passait ses réveillons chez le « petit peuple ». On voit que la ficelle a déjà servi et n’a d’ailleurs pas très bien fonctionné si j’en crois l’élection de 1981.[/quote]

    Effectivement si les français se laisse prendre à ce petit jeu ils voteront[i] encore [/i]pour Sarkozy!

  4. Mais ce que j’adore ironniquement dans les discours des politiques, notamment ceux de l’UMP en ce moment, c’est de dire que les français « ont eu le courage d’adopter la reforme des retraites » etc…

    A dire vrai…c’est pas qu’on a eu « le courage », on nous l’a imposé, c’est différent…

  5. Et puis Nicolas Sarkozy finalement, j’ai cette impression qu’il s’est présenté sans vraiment en avoir la foi…peu d’énergie dans son annonce, très peu emphasique, comme résigné voire obligé politiquement que moralement.

    Et même dans ses propositions, j’ai cette sensation qu’il se met lui meme des batons dans les roues…il veut faire des referendum sur le chomage…pourquoi? un referundum abouti sur une question et deux possibilités « oui » ou « non » ou « pour »/ »contre ». Comment mettre en place un référendum sur les opinions des francais des obligations des chomeurs? (a moins qu’il n’ait deja dressé une liste et demande si on est d’accord avec). Mais a ce moment là il propose ses idées pas celles des français.

    Et puis…a quoi bon faire des referendum alors qu’il n’a pas meme pas écouté celui lors de la constitution européenne…

    Tout cela, ce sont des bourdes qu’il a commise, et le « peuple » n’oublie pas ce genre de chose.

    Enfin dans le cas où son mandat serait renouvelé il y a fort à parier finalement que son second mandat serait plus calamiteux, et non pas a cause de la crise ni d’une incompétence, mais d’une perte de foi en ce qu’il ferait.

    Etrangement mes sensation ressemble au documentaire qui a été diffusé « la maladie du pouvoir », en le voyant, ça m’a glacé le sang car c’est exactement comme ça que je voyais Sarko…du président qui faisait son jogging, sportif, energique, souriant, etc du jour au lendemain pouf on le voit qu’en costard cravate et les trait tirés sans trop de jeu d’épaules…et quand j’ai revu Mitterand annoncer sa candidature pour 88, SArko a eu le meme comportement…trop bizare.

    Sarko deviendrait il malade?

    Julien.

  6. Bonjour, je remarque que le peuple existe lorsqu’il y a des élections. En dehors de ces périodes…. ni vu ni connu…. Après, il n’est pas difficile de comprendre que les citoyens français ne vont plus aux urnes.

  7. Bonjour les gens.

    « Le peuple est un éternel mineur » ( Gustave Flaubert ).

    « Le peuple? Un âne qui se cabre ! ( Victor Hugo ).

    « Il est facile a l’autorité d’opprimer le peuple comme sujet,pour le forcer a manifester,comme souverain,la volonté qu’elle lui prescrit  » ( Benjamin Constant ).

    « Un peuple n’a qu’un ennemi dangereux,c’est son gouvernement » ( Saint-Just ).

    « La démocratie est le nom que nous donnons au peuple,toutes les fois que nous avons besoin de lui  » (G.de Cavaillet et R.de Flers ).
    Pour cette dernière,faut reconnaitre que le peuple a toujours été la marionnette des bourgeois !!!
    Le bourgeois a le temps de se cultiver,le peuple a juste le temps de se reposer !

    Bye et bonne journée,les gens du peuple…

  8. [u]Le « Peuple », justement, j’en ai parlé ici[/u] :
    [img]http://www.edilivre.com/media/catalog/product/cache/1/image/200×320/040ec09b1e35df139433887a97daa66f/i/m/image_17960.jpg[/img]
    [b][u]ISBN[/u] : 9782812140891
    [url]http://www.edilivre.com/divorce-sans-consentement-mutuel.html[/url]
    [/b]
    Il s’agissait du Peuple français…

  9. Le Peuple Inattendu
    [url]http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?page=album&id_article=49[/url]

Les commentaires sont fermés.