Acupuncture, shiatsu, réflexologie…
Vous avez sans doute déjà entendu parler
d’une de ces pratiques quelque peu étranges.
D’où viennent-elles ? Sur quoi se basent-elles,
et quel est concrètement leur intérêt ?
Cet article tente de faire le point sur la question.
Les prémisses de la médecine traditionnelle chinoise (ou MTC) sont nées il y a plus de 3000 ans avant J-C. C’est bien avant la naissance d’Hippocrate, qui fut en quelques sortes le précurseur de notre médecine occidentale actuelle.
Le plus grand intérêt de la médecine chinoise – et la raison pour laquelle les thérapies qui en découlent attirent de plus en plus les occidentaux – est que le principe de cette médecine est holistique. Kezako ? Cela signifie qu’au lieu de s’affairer à guérir des symptômes, elle va considérer l’être humain comme un ensemble cohérent dans lequel les aspects physique, mental et émotionnel interagissent.
Mieux vaut prévenir que guérir
Fait intéressant : autrefois, où l’on pratiquait cette médecine traditionnelle, si vous consultiez votre médecin pour une quelconque maladie, vous n’aviez rien à payer.
Seulement, régulièrement, vous deviez lui rendre visite et il était rémunéré pour vous maintenir en bonne santé, grâce à sa pratique et aux conseils d’hygiène de vie qu’il vous prodiguait.
On est bien loin de notre médecine actuelle, qui – si vous me permettez – ne fait que réparer les pots cassés ! Tout le principe de la médecine chinoise réside dans le fait d’agir en amont de la maladie, en prévention. Son objectif est de préserver notre santé et de nous offrir de vivre au top de nos capacités.
L’être humain dans sa globalité
S’appuyant sur une conception de l’être humain très fine, impliquant des notions énergétiques relativement complexes comme le principe yin-yang (peu semblable à la représentation que l’on s’en fait communément) ou le cycle des cinq éléments, la MTC ouvre un panel important de thérapies et de pratiques pour une meilleur hygiène de vie.
La MTC considère cinq « Loges » (bois, feu, terre, métal et eau) qui interagissent entre elles et s’exprime dans l’être humain, au travers des méridiens – eux-mêmes reliés à des organes – parcourant le corps. Chacune de ces loges constitue un schéma complexe dans lequel s’articule l’aspect physique (fonctionnement des organes correspondants, troubles associés) l’aspect mental (traits de personnalités, focalisation de l’attention) et l’aspect émotionnel (humeurs et émotions engendrées…). Ainsi, vous l’avez compris, chaque loge est liée à de multiples caractéristiques.
Ces loges assurant le fonctionnement harmonieux de notre corps et de notre esprit, tout déséquilibre engendré par notre mode de vie sera la cause d’un dysfonctionnement. Ainsi, travailler en amont de ce dysfonctionnement permet de rééquilibrer les choses avant l’apparition de symptômes.
L’harmonie retrouvée
De nos jours, ces pratiques me paraissent essentielles pour donner la possibilité à notre corps de faire face à la pression exercée par le stress et par la pollution (gaz comme ondes électromagnétiques) qui nous entourent.
Acupuncture, Shiatsu, Réflexologie, Herbologie ou Diététique, il ne tient qu’à vous de faire le premier pas vers une pratique qui vous attire, d’oser la rencontre avec un thérapeute inspiré par la médecine traditionnelle chinoise, et de vivre ses effets pour profiter pleinement de votre vie, éloignant les risques de troubles et maladies à venir.
Mais ils sont partout ces Chinois, même en médecine !
Trêve de plaisanterie, j’ai eu recours à ces pratiques, dans ma jeune jeunesse, qui furent très efficaces !
J’avais des problèmes de dos que la médecine traditionnelle n’arrivait pas à faire passer. Actuellement en cours de traitement par la MTC, il y a une très nette amélioration! J’ai retrouvé une totale mobilité et les douleurs sont moins fréquentes.
Merci de vos témoignages 😀