Halal? Or not Halal ? Là est la question !

 

Mon avis personnel :

                                 Moi qui suis un fervent défenseur des animaux et de tout être vivant en général, je m’offusque devant les pratiques barbares, pratiquées sur les animaux de boucherie, au nom de la tradition "Halal".

Permettez-moi de m’insurger, et de rappeler que dans nos pays occidentaux, et plus particulièrement en France, tout est mis en œuvre justement, pour abréger les souffrances de ces animaux.

Nous avons condamné les pratiques cruelles dont faisaient preuve, les membres du personnel d’une très célèbre marque de viande, et laissons celles du rite "halal" se perpétrer au sein de nos abattoirs. Il y a là incontestablement une incohérence !

Rappelons également que nos pratiques religieuses ne sont pas tolérées, dans certains pays du Maghreb, et que nous dans le même temps laissons tout faire chez nous !

Ne me considérez en aucun cas comme raciste, car je pense plutôt réponde à une certaine logique.

De plus il est à présent établi, que les enfants de nos cantines scolaires, mangent de la viande "halal" sans le savoir, ou plutôt sans qu’on le dise, car il n’y a en la matière aucune obligation !

Là encore il y a de quoi crier au scandale !

Les risques sanitaires :

                                     Les lois sanitaires françaises sont bafouées, car les scarificateurs (ceux habilités par les autorités Islamiques pour procéder à l’abattage Halal), ne respectent pas l’annexe 3 du règlement 853/2004, qui prévoit que l’œsophage de l’animal ainsi que sa trachée, doivent rester intactes, pour éviter la contamination de la viande par les reflux gastriques, qui viennent souiller la coupe, en cas d’égorgement selon le rite religieux.

De plus on demande en toute logique, en cas d’abattage contraire au règlement, de procéder au "parage", c’est à dire au retrait des parties contaminées par la coupe. Mais ceci n’est jamais fait, pour des raisons économiques évidentes, car impliquant l’élimination d’une grande partie de la viande.

Sachez d’ailleurs qu’une certaine somme est reversée au culte Musulman, sur chaque kilo de viande "Halal" vendu.

On aurait vu certains tueurs "Halal", pensant contourner l’obligation, arroser les parties tranchées à l’eau claire d’un tuyau d’arrosage !!! Remède encore pire que le mal, car les bactéries ou germes, viennent à ce moment là se déposer sur l’ensemble de la carcasse de la bête, par un effet de spray.

Rappelons-nous, que nous autres français, au contraire des Musulmans, consommons de la viande saignante, voire crûe en tartare, et que seule une cuisson conséquente peut tuer les germes, bactéries ou microbes.

 

Le risque sanitaire semble donc évident !

 

 

 

 

 

Auteur/autrice : Dyonisos

Ex-prof de physique-chimie, mais littéraire contrarié, un étrange problème de santé m'a permis de revenir à mes premières amours pour l'écriture de nouvelles et poésies au départ, puis, par extension d'articles journalistiques... Ainsi ai-je à présent l'opportunité de pouvoir allier : passions pour les sciences et l'actualité, avec l'information écrite...

5 réflexions sur « Halal? Or not Halal ? Là est la question ! »

  1. La méthode est la même pour la viande casher qui se pratique depuis longtemps ce qui semble n’avoir jamais dérangé personne.
    Pourquoi?

  2. [b]Mychelle[/b], le rite casher est à mon sens tout aussi barbare… Mais à la différence de la viande Halal, celle dite casher est vendue dans des boucheries bien spciiques, et non imposée de façon sournoise dans les cantines scolaires par exemple… C’est en partie sur ce point en fait que je voulais attirer l’attention…Amitiés.

  3. Je viens de lire l’article sur le thème de la viande halal et le trouve logique, bien documenté et pertinent. Ce problème n’a rien à voir avec un quelconque racisme, c’est un problème que nous subissons insidieusement,alors que les pays qui pratiquent la religion musulmane font preuve d’une intolérance envers les pratiques étrangères lorsque nous sommes dans leur pays et que nous, nous devons nous conformer à leur pratiques. Personnellement je pense que la consommation de viande va subir un préjudice, car beaucoup de personne vont hésiter à acheter de la viande lorsqu’ils seront dans le doute.C’est mon cas personnel. Ce débat va-il déboucher sur un problème économique? Nous n’avons pas besoin de ça pour augmenter les problèmes générés par la crise

  4. Vous me dites que mon commentaire est trop court, j’ai écrit au moins 10 lignes, alors que le commentaire d’une autre personne ne comportait qu’un phrase. ‘avoue ne pas comprendre!

  5. SOLSTICE ENVIRONNEMENT
    Association loi 1901
    98, rue de Canteleu
    59000 LILLE
    Tél : 06 08 34 15 99
    Email : [email protected]

    AVEC SOLSTICE ENVIRONNEMENT, BRAS ARME DU MOUVEMENT HOMME – NATURE – ANIMAUX , PENDANT TOUTE LA CAMPAGNE DES ELECTIONS LEGISLATIVES DE JUIN 2012, SOUTENEZ LES CANDIDATS DE LA PROTECTION ANIMALE. PRENEZ POUR TOTEM VOTRE ANIMAL DE PREFERENCE ET ENGAGEZ-VOUS AUPRES DES CANDIDATS DU TREFLE POUR LE DEFENDRE ET LE PROTEGER EN LUI DONNANT VOTRE VOIX ELECTORALE. SOYEZ UN PORTE-DRAPEAU DE LA PROTECTION ANIMALE FACE AUX POLITIQUES QUI REFUSENT OBSTINEMENT D’EN PARLER ET QUI REFUSENT D’INCLURE DES MESURES VOLONTAIRES DANS LEURS PROGRAMMES.
    NOUS DISONS NON A L’EXCLUSION DES ANIMAUX DES PROGRAMMES POLITIQUES.
    L’ANIMAL N’EST PAS UN OBJET.
    TOUTES LES CREATURES ONT LE DROIT D’EXISTER ET LES HUMAINS ONT LE DEVOIR DE LES PROTEGER.
    MALHEUREUSEMENT, LES ANIMAUX SUBISSENT UN VERITABLE GENOCIDE AU QUOTIDIEN.
    POUR METTRE UN TERME A CETTE SITUATION, NOUS DEMANDONS LA CREATION D’UN SECRETARIAT D’ETAT EUROPEEN ET NATIONAL DE LA PROTECTION ANIMALE.
    NOUS DEMANDONS LA RECONNAISSANCE DE L’ANIMAL COMME ETRE VIVANT SENSIBLE.
    NOUS DEMANDONS L’EDUCATION, DES L’ECOLE PRIMAIRE, A LA PROTECTION ANIMALE ET AU RESPECT DE LA NATURE ET DE L’ENVIRONNEMENT.
    NOUS VOULONS RENFORCER LES PEINES ET LES AMENDES A L’ENCONTRE DES AUTEURS DES MEFAITS ET DES MALTRAITANCES ENVERS LES ANIMAUX.
    NOUS VOULONS ENCOURAGER LA FORMATION AUX METIERS LIES A LA PROTECTION ANIMALE AINSI QU’A L’EDUCATION DE TOUS CEUX QUI UTILISENT L’ANIMAL.
    NOUS VOULONS APPLIQUER ET FAIRE APPLIQUER LES DIRECTIVES EUROPEENNES FAVORISANT LE BIEN ÊTRE ANIMAL.
    NOUS DEMANDONS QUE LES TRANSPORTS D’ANIMAUX SOIENT DAVANTAGE ENCADRES.
    NOUS REFUSONS LES ELEVAGES INTENSIFS EN CONCENTRATION.
    NOUS REFUSONS L’EXPERIMENTATION ANIMALE ET NOUS EXIGEONS LES METHODES DE SUBSTITUTION.
    NOUS EXIGEONS L’ABOLITION DE LA CORRIDA ET DE LA CHASSE A COURRE.
    NOUS REFUSONS LA CHASSE COMME ACTIVITE DE LOISIR ET DE PLAISIR.
    NOUS EXIGEONS L’ETOURDISSEMENT DES ANIMAUX DANS LES ABATTOIRS.
    NOUS AFFIRMONS LES BIENFAITS DU VEGETARISME.
    PARTICIPEZ AU FINANCEMENT DE LA CAMPAGNE DES ELECTIONS LEGISLATIVES 2012 EN ADHERENT AU MOUVEMENT HOMME-NATURE-ANIMAUX, ET EN ACHETANT LES DIFFERENTS OBJETS PROPOSES.
    DEVENEZ CANDIDAT OU RESPONSABLE REGIONAL.
    DONNEZ VOTRE VOIX AUX ANIMAUX, EUX QUI NE PEUVENT S’EXPRIMER ET QUE L’ON N’ECOUTE PAS.
    DONNEZ VOTRE VOIX AUX ANIMAUX.
    VOTEZ LE TREFLE.
    FAITES CIRCULER CE MESSAGE PARTOUT AUTOUR DE VOUS.

    BULLETIN D’ADHESION 2012
    NON :
    PRENOM :
    ADRESSE :
    N° :
    RUE :
    VILLE :
    CODE POSTALE :
    TEL :
    PORTABLE :
    EMAIL :
    SITE OU BLOG :
    PARTICIPATION (Montant Libre) :
    PARTICIPATION AU MANIFESTE :
    QUEL EST VOTRE ANIMAL PREFERE ? :

    Merci de rédiger votre chèque de soutien à :
    ASSOCIATION SOLSTICE ENV
    (Association loi 1901)
    98, rue de Canteleu
    59000 LILLE

Les commentaires sont fermés.