Passer l’été en douceur avec les remèdes de grand mère

 

Les remèdes de nos grands mères avaient du bon, ils étaient naturels, ne coûtaient pas cher et se trouvaient toujours à portée de main .

 

Lorsque l’on part en vacances (ou même chez soi) on n’a ni la place ni l’idée d’emporter avec soi une pharmacie gigantesque. Il faudrait prévoir les piqûres de moustiques, d’araignées, le mal de cœur, les petits bobos, les ampoules, les démangeaisons, le mal de mer, de voiture, le vertige et que sais-je encore …

Heureusement que l’on ne se promène pas avec une pharmacie complète ! Et heureusement que tous les maux n’arrivent pas en même temps.

Voici, néanmoins quelques astuces pour soigner de petits désagréments qui peuvent nous arriver malencontreusement.

Par exemple, vous vous réveillez le matin avec une bonne dose de piqûres de moustiques, ce n’est pas agréable, ça démange, et c’est rouge.

Coupez la tête d’un poireau et frottez les endroits piqués, l’huile essentielle contenue dans le poireau va calmer les démangeaisons et faire diminuer la rougeur. Au bout de quelques minutes, les douleurs s’estompent.

Vous êtes au bord de la mer, occupée à ramasser des coquillages, vous avez attrapé un coup de soleil léger. Pas de panique, mettez du yaourt sur la brûlure, laissez sécher un petit quart d’heure puis lavez doucement à l’eau tiède ou fraiche.

Si la brûlure est un peu plus importante, appliquez à suivre quelques goûte d’huile essentielle de lavande.

Toujours en ramassant ces coquillages, une vive vous a piqué lorsque vous avez marché dessus !!

pas de chance !! pour une fois, vous êtes autorisée à fumer ! Approcher le bout de votre cigarette sur la piqûre ou bien la flamme d’un briquet ; vous tuez ainsi l’effet du venin. Ne vous brûlez tout de même pas ! Sinon, huile essentielle de lavande (pour la brûlure).

Une méduse vous a approché de trop près ? Ça brûle, ça démange. Versez du vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc sur la partie qui vous fait mal puis raclez avec du sable et une carte de crédit ou une lame de couteau utilisée à l’envers… Rincez ensuite à l’eau douce.

Une guêpe vous a piqué ? Vite un glaçon et un jus de citron sur la piqûre. Renouvelez si nécessaire.

Vous êtes malade en voiture ? De l’huile essentielle de gingembre sur votre poignet, respirez lentement ; la nausée sera bloquée et l’estomac va refonctionner normalement.

Une petite insolation ? De l’argile verte mélangée à du sel de mer gris sur la nuque et le front. A renouveler dès que c’est sec. Boire beaucoup pour s’hydrater.

Vous vous êtes piquée avec des orties ? Ne grattez pas. Cherchez du plantain ; il y en a toujours à proximité, pliez la feuille en plusieurs morceaux pour en sortir le jus. Vous frottez ensuite vos piqûres avec. A renouveler si nécessaire.

Allez, vous êtes parée ; je vous souhaite de bonnes vacances !

 

Une réflexion sur « Passer l’été en douceur avec les remèdes de grand mère »

  1. [b]Mais Madalen, attention, les pharmacos vont interdire ces pratiques au nom du mésusage. Le public non averti (crétins congénitaux, incultes) risque de ne pas savoir employer ces moyens de soulager douleur et petits désagréments, seuls les hommes de science des « grands » laboratoires peuvent définir des procédures ad-hoc avec l’emploi de substance « latinisées » dans des emballages stériles et le plus cher possible pour garantir tout et n’importe quoi…[/b]

Les commentaires sont fermés.