CAN 2013 : La finale des outsiders

 

 

 

La coupe d’Afrique des Nations se terminera ce  dimanche 10 février. Nous connaissons désormais les deux finalistes de cette édition de 2013. Ce sont le Burkina Faso et le Nigéria qui se disputeront le trophée continental ce dimanche. L’on n’attendait pas vraiment c’est deux nations à ce stage de la compétition. Ils ont évolué dans la même poule en compagnie de la Zambie, tenant du titre, et l’Ethiopie. Ces deux pays ont réussi à éliminer la Zambie et à battre tous les favoris se trouvant sur leur passage. C’est donc un deuxième match qu’ils joueront ce dimanche, après leur match nul dans celui des phases de poules. Deux outsiders sont à la lutte pour la victoire finale. Les deux équipes ont toutes les deux leur chance de remporter la coupe. Elles ont 90 minutes afin de se départager. Je me permettrai dans la suite de mon article de faire l’historique des participations à la Coupe d’Afrique des Nations des deux équipes et je ne manquerai pas de vous donner mon pronostique sur la rencontre de ce dimanche.

 


Le Burkina Faso et ses chances de remporter

 

 

Le Burkina Faso a de nombreuses chances de remporter cette Coupe d’Afrique des Nations. Elle a terminé première dans une poule assez relevé dans laquelle il y avait le tenant du titre la Zambie et son futur adversaire en finale le Nigéria. Cette nation a montré du beau jeu tout au long de la compétition et nous nous attendons à la voir donner le meilleur d’elle même lors de la finale de ce dimanche. Cependant, le Burkina Faso n’a pas l’habitude d’arriver à ce niveau de la compétition. C’est pour la première fois qu’il arrive à ce niveau de la compétition, c’est leur première finale ! Cela peut être un atout pour eux, vu qu’ils ont déjà remporté leur CAN en faisant un exploit qui restera à jamais marqué dans l’esprit de leur population. Cependant, s’ils voudraient remporter le trophée finale, il devrait ne pas trop penser à l’enjeu de cette finale. Les burkinabais devraient se lâcher et jouer le match de leur vie. Même s’ils ne pourront pas jouer avec Pitroïpa, ayant pris un carton rouge injuste lors de la demi-finale et leur buteur incontesté Alain Traoré, blessé, ils doivent s’armer de courage pour remporter cette Coupe d’Afrique des Nations.

 

 

 


Le Nigéria, grand favori de cette rencontre

 

Le Nigéria part en favori dans cette finale. Ce pays compte plus trophées continentaux à son actif ! Et cette année, elle a crée la surprise en faisant sortir la première équipe d’Afrique au classement FIFA, la Côte d’Ivoire dès les quarts de finale. Le Nigéria possède des joueurs de talent et une envie de gagner. Ces jeunes joueurs tels que Moses pourraient faire la différence à tout moment. Ils ont l’habitude d’arriver à ce niveau de la compétition et ils pourraient profiter de leur avantage psychologique après leur victoire sur les éléphants de la Côte d’Ivoire. Le match sera très animé mais je pense bien que le Nigéria emportera cette édition de la CAN. Tous les faits plaident en leur faveur !