Quoi de plus angoissant pour un parent que de faire face à l’enlèvement de son enfant ? Mais quand une ville entière est victime de ces kidnappings en série, il y a de quoi s’inquiéter. Les habitants de Cold Rock ne savent plus où donner de la tête. Pourquoi les enfants disparaissent-ils les uns après les autres ? Qui se cache derrière ces kidnappings ? Et surtout est-ce que les enfants sont-ils encore vivants ?

 

C’est avec ce thème épineux que débute le film The Secret. Dès les premières minutes, l’angoisse sera à son apogée. Une ambiance sombre et crade se dégage de la pellicule et on se demande où est-ce qu’on vient d’atterrir. 

Le réalisateur Pascal Laugier a voulu faire un film atypique et captivant afin de nous interpeler sur les véritables problèmes de ces villes touchées par la précarité. 

Contrairement à ce qu’on pourrait le penser, il ne s’agit pas d’un film d’horreur mais plutôt une oeuvre très forte psychologiquement.

 

D’ailleurs, très rapidement, un rebondissement de taille viendra tout remettre en question. Nos certitudes vacillent et on ne sait plus quoi penser de telle ou telle situation. Le suspense retombe alors pour faire place à une flopée de questions qui nous assaillent. Néanmoins, le film ne perd rien de son attrait et continuera à scotcher le spectateur au fauteuil. Une autre tension commence à le saisir à la gorge. Celle-ci sera plus malsaine, voire dérangeante à certains moments.

 

Le casting est très convaincant et Jessica Biel est une actrice accomplie dans ce rôle à contre-sens. Elle donne le meilleur d’elle-même et cela se voit à l’écran. La petite Jodelle Ferland est également très convaincante et nous livre une prestation incroyable et crédible. En un mot, le film tient bien la route grâce à ses interprètes hors du commun et professionnels jusqu’au bout des ongles.

Petit bémol, The Secret se finit trop brutalement… avec un dénouement un peu tiré par les cheveux. C’était assez décevant d’autant plus qu’on s’attendait à tout sauf à cette fin étrange qui soulève de nouvelles questions.

Il ne faudra pas essayer de comprendre The Secret. Le réalisateur a sans doute préféré laisser quelques énigmes planer sur son oeuvre, histoire de nous faire cogiter un peu.

 

Plusieurs spectateurs ont déploré le fait que ce long-métrage s’aventurait un peu vers des sentiers sinueux et controversés… mais cela aura, au moins, le mérite de ne pas laisser indifférents.

 

Mais, dans l’ensemble, cela reste un film très agréable qui fera passer de bons moments à tous les amateurs de sensations fortes… ou pas !