De nos jours, les forces militaires des États-Unis trouvent toujours de nouvelles manières de contrôler les activités qui se passent dans leur nation et dans celles qui les entourent.  Elles ont donc mis au point une nouvelle protection plus « technologique » que toutes les armes qu’elles possèdent afin d’assurer les vas-et-viens ainsi que la sécurité de leur pays.

Dans l’article suivant, vous pourrez en apprendre plus sur cette nouvelle agence de recherche, sur les personnes ou organismes impliqués et sur un lien fait avec ce nouveau phénomène. Vous pourrez aussi retrouver mon opinion personnel et intentions vis-à-vis cette nouvelle.

Cette nouvelle stratégie que veulent mettre en place les États-Unis se nomme Darpa Tia. Tout d’abord, Darpa est l’agence de recherche du Pentagone. Tia est un projet qui fut élaboré secrètement dans une des cellules de cette dernière. Le but de ce projet, tel que mentionné un peu plus haut, est de créer une méga base de données pour contrôler le terrorisme. Ces données peuvent être n’ importe quelle information sur n’importe qui, n’importe quoi, n’importe quand, utile ou non à la protection.

Heureusement, il n’y a pas encore assez de personnes ou organismes qui veulent financer le projet pour qu’il se réalise d’ici peu. Mais parfois, les choses peuvent se faire très discrètement et en vitesse  alors il est donc bon de se tenir au courant. En supposant qu’il se réalise, les  personnes espionnées seraient en fait tous les utilisateurs des communications. Les initiateurs les plus impliqués sont les personnes qui siègent au Pentagone et à la Maison Blanche.  Mais bien sûr, les personnes importantes de l’armée Américaine tout comme la plus part des citoyens seraient aussi touchés.  

Je pourrais facilement relier ce phénomène à celui de la noosphère et à la singularité technologique. Ces deux phénomènes sont des produits des humains, des communications et plus précisément d’Internet. Ce nouveau projet reflèterait parfaitement l’idée d’une machine hyper intelligente qui gérerait toutes les données échangées sur terre. C’est un peu comme la noosphères qui consiste en l’unification de toutes les constructions et pensées réunies dans une mince couche de l’atmosphère terrestre.  Les pensées et constructions humaines sont en contact grâce aux nombreux moyens de communication qui nous entour et qui font parties eux aussi de la noosphère puisque c’est nous qui les avons créé.

Mais pour en revenir à cette machine, méga base de données ou ordinateur, il serait très puissant et détiendrait  un grand pouvoir. Il ne faudrait pas qu’elle tombe entre de mauvaises mains, utilisée à de mauvaises fins ou encore qu’elle développe une intelligence artificielle car les conséquences pourraient être très néfastes pour la liberté d’expression et de pensée.  Pour finir, je ne sais pas trop quoi penser de cela. Cette machine pourrait peut-être bien éviter de grosses catastrophes tels des attaques terroristes tout comme elle pourrait en provoquer de bien pire si l’on parvenait à la pirater ou à l’infecter d’informations erronées.  Je croix que nous devrions tous garder un œil sur cette nouvelle idée et observer l’évolution du projet afin d’être bien renseigné et de pouvoir prendre position face à cet autre intrusion américaine ou ingérence planétaire imposée par la loi et le droit du plus fort.