L’éthanol, la bonne solution ?

De nos jours, les gens surconsomment plus que jamais et épuisent toutes les ressources de la terre. Les ressources naturelles disparaîtront un jour en totalité et cela chamboulera l’équilibre des sociétés modernes. C’est donc pour cette raison que des chercheurs tentent ou mettent au point de nouvelles solutions qui n’en sont pas toujours une à long terme. Puisque les découvertes qu’ils font sont récentes et appliquées rapidement, on constate plus tard l’apparition d’effets secondaires indésirables, nocifs ou destructeurs et ce, plusieurs années plus tard.

C’est le cas du sujet dont je vous parlerai. Durant ce court texte,  vous pourrez retrouver l’explication d’une toute nouvelle découverte et des acteurs qu’elle implique.  Aussi, je vous donnerez un éclairage, un avis extérieur par rapport à cette situation et pour conclure, mon opinion personnelle, mes possibilités d’action ainsi qu’intentions réelles en regard de cette situation. 

Voici donc la nouvelle raison qu’ont trouvé les destructeurs de notre planète afin de raser le peu de végétation qu’il nous reste. Cette nouvelle découverte se nomme l’éthanol. Des forêts entières sont, ou seront rasées, afin de faire pousser du maïs en quantité dévastatrice. Le but de cette culture est, vous l’aurez deviné, de produire de l’éthanol afin de remplacer le pétrole qui sera bientôt rarissime et de subvenir à nos besoins énergétiques.

En plus d’épuiser les sols, cette trouvaille est loin d’être rentable car l’éthanol ne fonctionne pas lors des températures trop froides. Ce biocarburant dégage deux fois plus de gaz à effets de serre que le pétrole qui en produisait déjà trop. Timothy Searching a fait des études pour démontrer à quel point les effets sont nocifs et un petit coup d’œil sur ces recherches en vaut vraiment la peine. Nommer tous les individus impliqués serait beaucoup trop long puisque nous sommes tous impliqués ou concernés face à la destruction de notre planète.  Hobbes pensait ainsi : La lutte de chacun pour sa survie met incessamment en danger la vie de tous.

Ces paroles s’avèrent très représentatives du maïs éthanol. Nous, pays développés, consommons tels des puits sans fond le peu de pétrole qu’il reste et devons produire des agro carburants afin de s’assurer un mode de vie toujours aussi luxueux que celui dans lequel nous vivons en ce moment.  Mais nous produisons et utilisons les biocarburants sans nous soucier de tous les effets nocifs pour la planète ainsi que pour les pays situés plus au sud de notre hémisphère. Ces gaz à effet de serre sont deux fois plus destructeurs que ceux qui se dégagent du pétrole.

Déjà que les conditions de vie des habitants du Sud s’étaient gravement empirées depuis les dernières années, elles diminueront encore du double suite à l’apparition de cette nouvelle découverte.  Je suis contre cette nouvelle trouvaille. C’est une solution égoïste et irresponsable que de ne penser qu’au moment présent et qu’à notre confort.  C’est beaucoup trop destructeur pour la terre et pour tout ce qui s’y rattache pour être une solution rentable et durable. De meilleures façons pourraient être imaginées afin de combattre l’état dans lequel nous avons plongé notre planète. Je vais continuer à me tenir informée face à ce sujet et à faire connaitre mon point de vue aux autres.

Je fais déjà attention à ma consommation personnelle d’essence en ralentissant ma vitesse mais je tacherai à l’économiser d’avantage en diminuant mon utilisation et en covoiturant le plus souvent possible.  J’essaierai aussi de sensibiliser mon entourage en leur faisant part des conséquences de l’utilisation cet agro carburant. Je vous inviterais tous aussi à visionner les films : Mourir ou partir ou encore Baraka qui démontrent bien les effets que peuvent causer notre surconsommation sur les pays sous développés et leur mode de vie.  Ces films sont très constructifs, intéressants et surtout, ils nous permettent de nous ouvrir les yeux sur la réalité qui nous entoure.

4 réflexions sur « L’éthanol, la bonne solution ? »

  1. eyes wide shut…
    à force de « nous ouvrir les yeux sur la réalité qui nous entoure »… on risque bien de mourir de sommeil, de finir aveugles, ou les yeux crevés…!

    en ce qui me concerne… vous n’auriez pas qques allumettes supplémentaires pour que je maintienne artificiellement mes paupières grandes ouvertes ?

  2. ha ha !
    lol cat LEF !

    je croyais des allumettes pour bruler une bonne fois pour toute, cette betise humaine…

    apparemment les pots d’echappement tue moins que les fumeurs, mais on ne met pas assez en relation les guerres que le pétrole créé et la participation du « bio »carburant à la pénurie alimentaire et flambé des prix…

    pour rester dans le sujet, je suis d’accord avec l’article, je trouve tout cela amer.

  3. Kenny : je ne vois pas de loi Cat LEF…

    ma petite réflexion était liée à la fin de cet article :

    « [i]Ces films sont très constructifs, intéressants et surtout, ils nous permettent de nous ouvrir les yeux sur la réalité qui nous entoure[/i] ».

    et signifie, pour moi, que ce n’est pas si facile que ça de regarder la vérité en face.
    Ce n’est pas une loi

  4. Bonsoir,
    Pendant la guerre de 39/40 et ensuite, jusqu’à la libération de la France,nous m’enquions d’essence et les voitures étaient équipées de Gazogène, ce sont des chaudières qui produisent un gaz pauvre par le combustion de charbon de bois de manière a produire du monoxyde de carbone CO du méthane CH4 et de L’hydrogène.
    C gaz était aspiré par le moteur, puis allumé en fin de compression ce qui provoquait une explosion motrice faisant comme dans un moteur à explosion actuel rouler la voiture.
    La mise en route de la combustion du gaz s’effectuait par un processus assez compliqué après avoir allumé le charbon de bois. Parfois l’adjonction d’eau permettait une plus grande production d’hydrogène ce qui améliorait la puissance du système.
    Les voitures roulaient au moins à 50 km/h et n’étaient pas polluentes d’après ce que je me rappelle. Bien entendu elles avaient un gros cylindre sur le coté qui étaient le fameux gazogène.
    C’était un moyen de transport.
    [url]http://anidom.blog.lemonde.fr/files/2008/05/le-gazogene-gazo9.1211142345.jpg » id= »image3067″ alt= »le-gazogene-gazo9.1211142345.jpg[/url]

Les commentaires sont fermés.