On connaît les maisons en torchis et les maisons en bois qui sont de plus en plus prisées, voilà maintenant que la tendance se porte sur les maisons en paille qui font depuis quelques années, de nombreux émules en raison de l’intérêt pour ce matériau.
En France, il existe déjà près de 3 000 constructions faîtes en paille et il s’en construit environ près de 300 chaque année.
Pour cela il faut utiliser une large part de la production de blé tendre, car les tiges de céréales ramassées après la moisson sont ensuite compactées en grosses briques et assemblées pour monter les murs extérieurs.
Cet engouement pour la paille vient du fait qu’en plus de garantir un air sain, dépourvu de composés organiques volatiles, elle permet aussi de limiter la facture de chauffage, ce qui n’est pas négligeable actuellement avec la flambée des factures d’énergie.
Car la paille est un très bon isolant et comme le bois et la terre sont des matériaux très respectueux pour l’environnement.
Comme chacun sait l’isolation est un élément primordial pour avoir une habitation économique, car cela évite les pertes d’énergie inutiles.
Ceci permet d’avoir un confort thermique dans la mesure où les murs régulent l’humidité des pièces et maintiennent les températures ambiantes stables aussi bien en saison chaude comme en saison froide.
De plus les matériaux utilisés pour la construction de ce type de maison sont écologiques et biodégradables, ce qui permet de réduire les déchets aussi bien en matière de construction que de démolition.
Contrairement à ce que l’on peut croire la paille résiste aux flammes, dans la mesure où les bottes qui contiennent très peu d’oxygène se consument très lentement, ce qui est un atout supplémentaire en matière d’assurance.
Au niveau du prix il faut compter entre 1 300 et 1 500 € le mètre carré, ce qui paraît un peu moins cher que les constructions traditionnelles.
[b]Vous voulez nous mettre sur la paille ? [/b] 🙂 😀 😉
[b]Moi j’ai un ami loup, qui passe son temps à souffler sur les maisons en paille !!! 🙂 :D[/b]