Laver son chien quand il ne supporte pas l’eau.

Combien sommes nous à avoir désespérément tenté de laver notre molosse dans la baignoire sans grand succès? Il se débat, veut à tout prix sortir de la salle de bain, et il devient impossible de le laver sans mettre de l’eau partout dans la maison. Car bien sûr, votre compagnon de 60 kg sortira de la baignoire mouillé comme un rat et ira droit sur le canapé ou encore ira s’ébrouer dans le reste de la maison. Pas terrible donc. Bien sûr, le mieux est de l’habituer bébé au rituel de la baignoire ou de la douche, mais certains chiens ne supportent pas du tout d’être mouillés, et rien n’y fait. Faire valoir son autorité en criant dessus pendant que vous essayer de la maintenir dans la douche ne fera qu’augmenter son stress. 

Il faut donc se résigner, même si fort heureusement, il existe différents moyens de laver son chien sans forcément utiliser de l’eau. Pour ma part, j’utilise un shampooing sec anti parasitaire. Certains me diront que ce n’est pas aussi efficace que les autres, mais c’est toutefois plus pratique. Puis cela permet de pouvoir nettoyer son animal toute l’année. Le principe est simple: on applique la mousse sur l’animal et on nettoie avec un gant à peine humidifié. Quand l’opération est terminée, on le sèche avec une serviette et on le brosse: le tour est joué! Le chien est propre mais sent en plus très bon. 

En revanche, ce que je ne recommande absolument pas, ce sont les shampooings secs sous forme de poudre. Je trouve que ça ne lave pas, que la poudre à tendance à rester sur l’animal, et qu’elle est difficile à faire partir au brossage. Le produit ne sent pas particulièrement bon et n’est pas efficace du tout si votre animal sent particulièrement mauvais, et ceci peut arriver, bien entendu. La mousse possède donc de multiples avantages, dont celui non négligeable d’enlever toute odeur néfaste présentes sur l’animal. Elle peut être utilisée aussi souvent qu’on le souhaite et ne présente aucun danger pour la peau ou le pelage de votre chien. Bon plan donc pour tous ceux qui galèrent pour mettre leur chien dans la baignoire. Cette solution vous évite l’énervement et évite aussi le stress à votre chien!

3 réflexions sur « Laver son chien quand il ne supporte pas l’eau. »

  1. pourquoi faut il laver un chien? C’est un animal,lave t-on les loups,les panthères et autres?
    L’animal n’est pas à comparer à l’homme,chacun doit rester dans sa race!

  2. Je suis assez d’accord avec votre commentaire mais parfois, quand il a été trainé dans la vase ou ce genre de substances, croyez moi il vaut mieux le laver, au moins pour ne pas être encombré par les odeurs franchement déplaisantes. Cela dit, il ne faut pas laver un chien trop souvent bien sûr, sauf lorsque cela est nécessaire.

  3. Stéphanie,mon chien a une odeur de « chien » ,je ne pense pas que si je le lave,cette odeur va disparaitre!Les chevaux ont aussi leur odeur mais on ne les lave pas on les brosse

Les commentaires sont fermés.