Le sixième continent en péril

drapeau_franais_ata.jpg

Alors que l'on nous parle depuis plusieurs années de changement climatique, de protection de l'environnement, de respect de la planète, tous thèmes fédérateurs et surtout fortement racoleurs d'un point de vue politique, l'avenir du dernier continent relativement libre de présence humaine est en danger.

En effet, reconnaissant la fragilité de l'environnement du continent antarctique, 12 pays ont signé en 1959 un traité relatif à sa protection. Ce traité interdit les activités militaires et l'exploitation des ressources minérales (sauf celles menées à des fins scientifiques) sur l'ensemble de l'Antarctique. Ce traité avait été signé pour une durée de 50 ans, et même s'il a été complété par un nouveau protocole en 1991, il vient à échéance cette année !

Et déjà de nombreux pays ont fait savoir à l'ONU qu'ils revendiquaient leurs droits territoriaux sur l'étendue maritime adjacente aux terres qui leur sont reconnues en Antarctique. La Convention des Nations unies sur le droit de la mer reconnaît en effet les droits de souveraineté sur les mers adjacentes que l'appelle la mer territoriale et dont l'étendue est fixée à 12 milles marins (soit un peu plus de 22 km) ainsi que sur une zone économique exclusive (ZEE) qui est la zone adjacente à la mer territoriale et qui peut s'étendre jusqu'à 200 milles marins (soit environ 370 km).

On voit immédiatement où veulent en venir ces États, et le désir d'exploitation d'hydrocarbures par des procédés off-shore n'y est certainement pas étranger.

Onze pays auraient déjà réclamé ces territoires maritimes, la France ferait partie de ceux-ci et envisagerait donc d'étendre son droit territorial, représenté en Antarctique par la Terre Adélie, sur les régions côtières de celle-ci. Pourtant la France, en ratifiant le protocole de Madrid en 1991, s'était engagée à « préserver la diversité biologique pour satisfaire les besoins et les aspirations des générations futures » et à mettre tout en œuvre pour préserver l'environnement en Antarctique. Mais, même si à l'époque la France n'avait pas explicitement revendiqué de zone économique exclusive au titre de la Terre Adélie, elle avait réservé ses droits quant à l'éventuelle revendication d'un plateau continental étendu ce qui lui permettrait de prétendre à des droits souverains sur l'exploitation des ressources potentielles du sous-sol, comme les hydrocarbures.

On voit mal comment l'ONU pourrait refuser les exigences de ces pays puisqu'elles correspondent au droit international, et il est certain que les compagnies pétrolières et gazières du monde entier vont se ruer vers le continent blanc, bousculant le fragile équilibre de son écosystème

Le miracle n'aura pas eu lieu, l'évolution climatique n'y aura rien changé, les intérêts commerciaux et la recherche de sources d'énergie continuent à gouverner notre monde.

9 réflexions sur « Le sixième continent en péril »

  1. [b]Le Candide[/b]

    Après l’Artique,dont les eaux sont revendiquées, par les Canadiens, les Chinois, les Russes, voici que l’Antartique, dernier continent vierge, fait l’objet de convoitises mercantiles!!

    Décidément, les Hommes sont « fous »!

    Ils auront TOUT fait pour détruire la Planète qui les nourrit!!

    Amicalement
    SOPHY

  2. Nouvelle guerre des Malouines?
    Un Non réaffirmé par une délégation de parlementaires argentins et chiliens qui s’est rendue hier sur la base chilienne du président Frei.

    Santiago et Buenos Aires ont mis de côtés leurs différents et estiment que les motivations de Londres sur une éventuelle souveraineté concernant un million de kilomètres carrés ne sont pas fondées.

    Ce parlementaire chilien précise qu’ils refusent les prétentions du Royaume-Uni sur des territoires supplémentaires en se référant au traité de l’Antarctique.

    Ce traité a été signé il y a 50 ans entre 12 pays et les Nations Unies pourraient rediscuter certains points en mai prochain.

    Parmi les territoires que se disputent les trois pays, il y a notamment les Iles Alexandre, les Iles Orcades du Sud et les Iles Shetland du Sud.

    L’Argentine et le Chili s’opposent en particulier aux revendications britanniques faites il y a deux ans sur la plate forme continentale de l’Antarctique où se trouveraient des ressources naturelles en gaz et pétrole qui aiguisent tous les appétits.
    [url][http://www.euronews.net/fr/article/08/03/2009/chile-and-argentina-unite-against-uk-antarctic-claim//url]

  3. [b]Libertus[/b]

    Je savais que j’allais vous retrouver sous cet excellent article du Candide!
    Vos connaissances, votre amour de l’Ecologie en général, trouvent ici toute leur place!!

  4. Le respect !
    Bonsoir Le Candide quant vous parler du respect de l’antarctique ou de l’arctique j’espère que vous prenné en conte le non respect de ses deux pôles sur les quels des
    expérience sont menés qui n’ont rien de scientifique comme celle concernent le rapport HAARP en Alaska et bien d’autre qui ne sont la que pour jalonner et occuper le terrain .
    Mais le pire s’est bien les exigences de l’ONU ,qui prend ses ordres rappeler moi ou ??Quand a la France qui s’est mis en rente viagère que va telle encore pouvoir exiger ??? Amicalement Laury >:(

  5. Bonjour,
    Juste un précision, suite à l’article qui vient d’être publié.
    Le Traité sur l’Antarctique de 1959 n’a pas de limitation de durée. Tout au plus, son fonctionnement aurait pu être modifié à partir d’une période de 30 ans après son entrée en vigueur (en 1961) si l’une des parties consultatives du Traité en faisait la demande.
    Le Protocole de Madrid quant à lui (signé en 1991 et entré en vigueur en 1998) édicte une interdiction absolue, pour une durée de 50 ans, d’exploiter les ressources minérales de l’Antarctique, et encadre strictement les conditions dans lesquelles il pourra être mis fin à ce moratoire. Les compagnies pétrolières qui se « rueraient » vers le continent blanc pour l’exploiter, seraient donc actuellement hors la loi…

  6. le continent vert , c’est le moindre des soucis :
    [u]les dollars d’abord ![/u]
    « La crise économique mondiale a fait partir en fumée 50.000 milliards de dollars américains d’avoirs financiers à travers le monde en 2008, alors que parmi les marchés émergents, ce sont les économies en développement de l’Asie qui ont le plus souffert, selon une étude publiée lundi.
    Les pertes d’avoirs financiers subies par les économies en développement de l’Asie s’élèvent à 9.600 milliards de dollars américains, un chiffre supérieur au produit intérieur brut (PIB) annuel de ces économies, a indiqué la Banque asiatique de développement (BAD) dans sa dernière étude.
    Selon la banque, les avoirs financiers s’élèvent à 370% du PIB des économies en développement de l’Asie en 2007, contre 250% en 2003.
    La plupart des économies émergentes se trouvent à un carrefour et les 12 à 18 prochains mois devraient être très difficiles
    [u]et apres c’est l’huile de palme ![/u]
    la déforestation en Indonésie: Toutes les 10 secondes, une superficie de forêt équivalente à un terrain de football disparaît en Indonésie. L’extension des plantations de palmier à huile en est, de loin, la première cause. les Amis de la Terre publient les résultats de leur enquête sur les produits contenant de l’huile de palme dans les supermarchés français.
    En Europe, l’huile de palme est devenue, en quelques années, indispensable à la fabrication de nombreux produits de consommation courante.
    Une plantation de palmier à huile de moins de 3 ans (Central Kalimatan)
    Les Amis de la Terre, avec l’aide des volontaires d’Unis-Cité , ont enquêté dans 3 grands supermarchés (Auchan, Leclerc et Monoprix) pour identifier les produits en contenant et les résultats sont édifiants : « Biscuits, glaces, soupes ou encore pâte à tartiner : de nombreux produits de grande consommation contiennent de l’huile de palme. Pour les chips, les viennoiseries ou les biscuits apéritifs, c’est quasiment 1 produit sur 2 qui contribue à la destruction des forêts d’Indonésie ! ». De plus, de nombreux produits portent la simple mention « matière végétale » sans dire explicitement qu’il s’agit d’huile de palme : « C’est le cas par exemple du Nutella dont l’huile de palme est un composant majeur. Ferrero, la société qui fabrique ce produit, ne préfère pas le mentionner sur l’étiquette ni même indiquer le pourcentage d’huile de palme qu’il contient en s’abritant derrière le secret industriel. »
    Chips61&#xVi;co, Marque Repère (Leclerc) Auchan, Monoprix, 1er prix…
    Pâte à tarte54&#xHe;rta, Marque Repère (Leclerc), Auchan, Monoprix…
    Pâtes à tartiner49&#xNu;stikao, Eco+, Auchan, Monoprix…
    Viennoiseries47&#xDo;o Wap, Epi d’Or, Harry’s, Jacquet, La Boulangère, Pasquier, Eco +, Auchan, Monoprix…
    Biscuits apéritifs41&#xAn;cel, Lorenz, Kambly, Marque Repère (Leclerc), Eco+, Auchan, Monoprix…
    …..
    [u]le gaz carbonique ça attendra ![/u]
    « La demande mondiale d’huile de palme ne cesse d’augmenter pour les besoins en alimentation, en cosmétiques et en biocarburants. Elle entraine une destruction des forêts et tourbières en Indonésie, et pourrait déclencher à terme une « bombe climatique ».
    Greenpeace l’indique dans un rapport publié hier et intitulé « Cooking the climate » (Cuire le climat). Ces forêts absorbent actuellement du dioxyde de carbone (CO2), un gaz à effet de serre considéré comme le principal responsable du réchauffement climatique. Mais leur destruction « va bientôt transformer ces entrepôts de CO2 en sources d’émission ».

  7. Bonjour
    Voilà que l’on veut exploiter l’Antarctique maintenant. L’Australie a encore des ressources
    à explorer. Beaucoup de Français vont s’y installer ne trouvant plus de travail en France.
    Je suis peut-être hors sujet…………………

  8. @ Agnès
    de toute façon, le Traité de l’Antarctique précise en son Art. VI
    [i]Les dispositions du présent Traité s’appliquent à la région située au sud du 60° degré de
    latitude Sud, y compris toutes les plates-formes glaciaires; mais rien dans le présent
    Traité ne pourra porter préjudice ou porter atteinte en aucune façon aux droits ou à
    l’exercice des droits reconnus à tout Etat par le droit international en ce qui concerne les parties de haute mer se trouvant dans la région ainsi délimitée.[/i]

    Donc pour la mer territoriale, le Traité de s’applique pas, et l’on peut exploiter les hydrocarbures !

  9. [b]Le Candide[/b]

    Juste pour vous signaler que j’ai référencé cet article, dans celui que j’ai produit hier :
    Gaz à Effet de Serre : Un Mythe Planétaire ?? :

    [url]http://www.come4news.com/gaz-a-effet-de-serre-un-mythe-planetaire-99613[/url]

    Amicalemnt
    Sophy

Les commentaires sont fermés.