TEMPETE : Premier Bilan désastreux.

A tous ceux d’entre vous qui ont pensé, qu’encore une fois, Météo France lancait des alertes pour rien, vous vous êtes trompés.

Bien qu’il est vrai que les prévisions météo ne sont pas toujours fiable, cette fois, l’alerte de tempête pour la nuit du 26 février l’était, un peu trop peut-être même…

 

Aujourd’hui, 51 morts sont à déplorer et 8 disparus. C’est, comme prévu, l’Ile de Ré et l’Ile d’Oléron qui ont été les plus touchées.

 

Sur l’île de Ré, hier, devaient se rassembler les maires des 10 communes afin de faire le point notamment sur l’urgence de renforcer (ou reconstruire pour certains) les digues dont le rôle est de protéger l’île dans ces cas là mais qui ont été gravement endommagées.

On peut compter près de 200 maisons sinistrées et une partie de l’île manquait encore hier soir d’électricité.

La conjugaison des vents violents et du fort coefficient de marée à fait monter les eaux. Une habitant de 86 ans a été retrouvée morte à son domicile avec un téléphone à la main. Elle s’est noyée ne pouvant ni sortir ni joindre les secours.

Le bilan économique risque d’être très lourd. Les Zones artisanales ainsi que les établissements ostréicoles ont été très abîmés.

La Conseil Général de Charente Maritime a voté "un vaste plan de réhabilitation" pour 2011 précédé d’une étude diagnostique.

 

Sur l’île d’Oléron c’est un vrai cataclysme. A  Boyardville une femme de 88 ans a été retrouvé morte, chez elle, une autre à été de justesse sauvé par l’ami de sa fille qui a fait, carrément, du surf sur l’eau de la tempête.

La cave du bar restaurant "L’équipage", sur le port, est noyée par trois mètres d’eau. Elle contenait toutes les réserves ainsi que le stock informatique. Tout est perdu.

Les rues sont interdites à la circulation, seuls les pompiers se chargent de ramener vers la salle des fêtes tous les sinistrés qui n’ont nulle part où aller.

Toutes les installations ostréicoles sont détruites suite à la chute de la digue.

Sans parler des véhicules et de toutes les maisons endommagées.

 

Et ça ce n’est (façon de parler) que le terrible bilan de l’Ile de Ré et l’Ile d’Oléron, La rochelle, les Sables d’Olonnes et plusieurs autres villes ont été sévèrement touchées.

 

Surtout pensez à prendre des nouvelles des personnes que vous connaissez là-bas…ça ne coûte rien.

 

J’envoi moi-même une pensée à Marie-Pierre, dont la famille à tout perdu dans la tempête…et à toutes les autres familles sinistrées…courage! 

4 réflexions sur « TEMPETE : Premier Bilan désastreux. »

  1. FLAGRANT DELIT :
    «  »[b]Il faut rendre constructibles les zones inondables »… [/b]La petite phrase, prononcée comme une évidence à la Cité de l’architecture et du patrimoine, dans un discours sur le Grand Paris le 29 avril 2009, est [b]signée Nicolas Sarkozy[/b]. C’était sans compter sur Xynthia et les dégâts que la tempête a provoqués entre samedi et dimanche sur le littoral vendéen et charentais.
    Lundi, en déplacement à La Rochelle, [b]Nicolas Sarkozy[/b] enfile les habits du président indigné. Et s’interroge : « [b]Comment, en France, au XXIe siècle, des familles peuvent être surprises dans leur sommeil, mourir noyées dans leur maison », comme en Vendée et en Charente-Maritime ? [/b]Réponse de la secrétaire d’État à l’Écologie : le laxisme des permis de construire accordés en zone inondable… « 

  2. C’est tout à fait ça!

    il y a des milliers de maisons dont le permis à été accordé alors qu’il n’aurait jamais du l’être! résultats : la tempête du week-end dernier.
    C’est l’appel de l’argent ça! et c’est bien dommage d’en arriver là…

Les commentaires sont fermés.