Pour ou contre De Gaulle au programme de Terminale L ?

memoires.jpeg

Les « Mémoires » de Charles de Gaulle (Tome 3) remplaceront les « Pensées de Pascal à l’épreuve de Lettres de Terminale L du bac 2011.

Que le Général soit un grand homme d’Etat, nul ne le conteste. Mais qu’on considère que ses Mémoires soient de la Littérature, il y a un pas (que je n’oserais pas franchir).

Les Inspecteurs d’Académie sont, parait-il stupéfaits et furieux car il y a confusion des disciplines : « Ce document historique n’offre pas de problématique vraiment littéraire. »

Pour d’autres « Comment ne pas y voir un choix idéologique ? Ces Mémoires de guerre ne font qu’exalter le mythe de la conscience nationale, comme la lecture de la lettre de Guy Môquet. »

 Un collectif de professeurs de français réagit, hostile à ce « détournement commémoratif des programmes ».

« A la prochaine alternance, devrons-nous enseigner "l’Armée nouvelle" de Jean Jaurès ?»

Ils viennent de lancer une pétition : « Littérature en phase terminale » que vous trouverez ici. Vous pouvez signer la pétition.

L’inquiétude des profs de lettres rejoint celle de leurs collègues d’histoire qui ont découvert que l’enseignement l’Islam en seconde serait remplacé  par « l’Occident chrétien médiéval » et les profs d’économie qui enseigneront la notion d’ « élasticité » à la place de celles « des syndicats » et  « des inégalités salariales ».

Ca ressemble à de l’idéologie tout ça.

Je sais que sur ce site, le Général a de nombreux fans mais de là à en faire son auteur de chevet …

24 réflexions sur « Pour ou contre De Gaulle au programme de Terminale L ? »

  1. [b]Bonsoir vieilleforge :
    Les mémoires de De Gaulle, à la plce de Blaise pascal.
    Et tout çà en Litterature.

    Qu’est-ce encore que ce mélange des genres.

    A l’heure ou on supprime l’Histoire et la Géographie en classe de terminale scientifique, on étudie l' »Histoire » contemporaine en terminale L.

    Nos législateurs sont tombés sur la tête.
    Qu’elle comparaison peut-on faire entre Blaise Pascal, et Charles De Gaulle ?

    Je vois là, comme vous d’ailleurs, une manipulation de la jeunesse.
    mieux un formatage de cette jeunesse extrêmement dangereux.

    Et pourtant vous connaissez mon admiration pour le Général….
    Inadmissible la confusion des genres.

    Je vais de ce clic signez la pétition.

    Dérive également quand je lis que :
    l’enseignement de l’Islam en seconde serait remplacé par « l’Occident chrétien médiéval » et les profs d’économie qui enseigneront la notion d’ « élasticité » à la place de celles « des syndicats » et « des inégalités salariales ».

    Education Nationale, en « phase terminale ».
    Cà c’est sûr!!!
    Jusqu’où irons nous à ce rythme ?
    Je serai curieuse de voir comment on va traiter, en Economie Générale et Politique, la CRISE, que nous sommes toujours en train de vivre…
    Vous verrez, d’ici quelques années, on oubliera d’apprendre à nos jeunes qu’elle est à l’origine du chômage dans lequel ils se trouveront à la sortie du cycle scolaire.

    OUTREE, je suis !!!!
    [/b]

  2. Le mammouth va de plus en plus mal, c’est un véritable massacre. Bien content d’en être sorti mais avec deux filles travaillant à l’EN comme prof d’école et assistante sociale, je me sens encore très concerné. Et j’ai 5 petits enfants, j’avoue que parfois j’ai peur pour eux.

  3. Bonsoir vieilleforge,
    je pense qu’ils ne savent plus où donner de la tête ou alors qu’ils l’ont perdu… Après avoir supprimer l’histoire en S ils confondent histoire et littérature .
    Je pense qu’ils profitent que les jeunes soient de plus en plus influençable pour les formater comme ils le veulent …
    En tout cas l’éducation nationale à un sacré problème en ce moment .
    Un très bon article en tout cas, qui mérite d’être lu !
    Bonne soirée.

  4. [i] »Quelle comparaison peut-on faire entre Blaise Pascal, et Charles De Gaulle ? »[/i]

    l’un est scientifique et homme de foi exceptionnel !
    l’autre est un politique et un militaire exceptionnel !

  5. [b]Cher Véritas, à part le mot Exceptionnel, je ne vois pas d’autre comparaison.
    Ah si tout de même tous deux étaient des hommes de FOI, vous semblez l’oublier.[/b]

  6. [b]vieilleforge, les enseignants faisant toujours des enseignants (ou presque toujours, j’ai moi aussi un fils et une belle-fille enseignants tous les deux.

    Cà barde en ce moment,
    Croyez moi c’est le foutoir dans le second cycle.

    Niveau programme, niveau « recyclage » des enseignants ( ???)
    Niveau Direction (Proviseurs, censeurs etc..)

    Heureux qui, comme nous, ont la chance d’avoir des petits enfants dont les parents sont enseignants.
    Ils souffriront moins que les autres, perdus dans des programmes sans queue ni sens.[/b]


  7. j’aimerai connaître avec précision les décideurs de telles âneries … Sait-on s’il s’agit de fonctionnaires du ministère , d’une quelconque commission ou bien de la sphère politique ???
    En tous cas on se demande ce qu’attendent profs et universitaires pour réagir , il me semble que « de mon temps » (35 ans d’Ed. Nle) on se faisait plus entendre … sont-ils tous HS ????
    Je ne parle pas de grève, mais de trouver des moyens pour exprimer indignation, colère, désaccord… Bougez que diable !!

  8. Et bien, de mieux en mieux ! Il fut un temps pas si lointain où l’on consultait les enseignants (enfin, leur délégués), où des commissions de pédagogues (Mérieux par ex)planchaient sur les progrès que l’on pourrait apporter aux cours.
    Par exemple, j’ai souvenir d’avoir participé à des réunions qui débattaient des conditions éventuelles de l’accueil des enfants de 2 ans en Maternelle; où de la meilleure manière d’aborder la physique expérimentale en CM1 et 2 etc…
    Lorsqu’il fut question d’introduire en élémentaire une langue étrangère, on nous a consulté (enfin, déjà, il s’agissait plus d’être mis devant le fait accompli…)
    Maintenant, UNE LUBIE ? et hop, au programme à la rentrée suivante!
    Ils auraient pu tout aussi bien remplacer Pascal (trop ardu) par les pensées de Bigard , les homélies de Benoît 16 ou les pamphlets de Van Damme!
    Comme vous le dites si bien ,Vieilleforge, pour nous, il reste les (bons) souvenirs…mais pour l’avenir de nos enfants, cela fait froid dans le dos.
    C’est un massacre, c’est la fin programmée de l’Enseignement Public et cette programmation ne date hélàs pas d’aujourd’hui. Dans une ou deux générations, l’Ecole, comme l’hopital, la Poste et le reste sera privatisée.
    Pétitionner n’est plus suffisant: il faut descendre dans la rue, pour de bon et tous ensemble!

  9. [b]Bonsoitr chère MUM,
    De notre temps, les syndicats étaient apparemment plus puissants, et pourtant avec la SNCF, l’Education Nationale a les syndicats les plus vindicatifs de france

    Je ne sais pas ce qui se passe.

    Une résignation générale ?
    je ne sais pas.

    N’y aurait-il que NOUS pour s’en offusquer ?
    Amitiés, MUM
    SOPHY[/b]

  10. [quote] l' »Histoire » contemporaine en terminale L.[/quote]L’histoire contemporaine est au programme en terminale L depuis au moins 1970 !
    C’est De Gaulle en LITTERATURE qui pose problème; faut pas tout mélanger non plus.

  11. V14, ils profitent surtout du fait que PERSONNE n’ose bouger le petit doigt!
    Il suffit de voir la grande solidarité envers les Lycées de la Seine Saint Denis pour obtenir un nombre décent de surveillants.
    Si même la sécurité des jeunes et des profs ne fait plus réagir, je crains le PIRE pour votre avenir et celui de vos enfants: pas de fric, pas d’études!

  12. Bonsoir a tous ,vive les cancres ne vous inquiété pas nous aurons bientôt plus que des établissements privé chacun le sien catholique,protestant,coranique,israélite,diabolique,sarközique…….et tout les petits a venir !!!!Mais dans quel monde vivons nous entre les nations qui font tout pour instruire aux mieux et ceux qui font des usine a chômeurs la France avance !!!

  13. [quote]Ca ressemble à de l’idéologie tout ça. [/quote]

    La je pense qu’on peut affirmer que c’est idéologique tout ca.

  14. Déjà que nos ados sont de moins en moins « fute-fute » et de plus en plus futes futes.
    Plus de fringues moins de connaissances, le nouveau slogan de la jeunesse du troisième millénaire…voila ce qu’attendent les jeunes d’aujourd’hui.
    Après tout, ces chers petits sont-ils tout autant révoltés que nous d’apprendre cette nouvelle? et leurs parents? Vu que leurs agendas sur leurs potables est déjà complet jusqu’en juillet 2010, de quoi s’inquiète-t-on? Dans 1 an le programme, ce sera peut-être un livre de Sarko?
    Apparemment ce sont seulement les professeurs qui ont peur, et qui agissent.
    Ma foi, je ne sais plus que dire face a ce monde sans queue ni tête…

  15. Quelqu’un parlait des homélies de Benoit XVI.Sachant qu’il est un theologien de renom, il doit être légèrement plus compliqué a suivre que Bigard – et aussi plus intéressant –

  16. Bonjour, Cinquiemevitesse !

    Et non les jeunes ne sont pas tous ‘à la ramasse’, inconscients et fans de fringues ! Certains (comme moi) s’informent, s’inquiètent et s’insurgent … Mais il parait que nous sommes trop jeunes pour cela, que nos action ne sont que des façons de ‘faire les beaux’ ou passer le temps, et notre réflexion bien trop peu mature. Il me semble, que certes notre jeunesse nous donne une certaine vivacité, peu de recule et pas franchement d’expérience, mais l’inquiétude devant NOTRE avenir devrait donner le change non ?
    Quoi qu’il en soit, je viens de recevoir ma carte d’électeur et il me tarde de savourer se nouveau droit !

    P.S : je ne suis pas la seul à penser cela, loin de là !

  17. [b]Merci Maé! J’allais justement répondre à Cinquièmevitesse rapport aux jeunes pas « fufutes » soit disant.
    Pour fréquenter ma fille de 19 ans bientôt et ses amis de tous milieux et toutes races, je voulais témoigner qu’ils ne sont pas tous décérébrés, ni obsédés par leur look, plutôt fragiles et inquiets quantà leur avenir et je les comprends!
    Pas assez politisés à mon goût mais ne serait-ce pas de notre faute, à nous, les adultes ? Quelle combativité sous Sarko !

    Alors,même si vous ne voulez pas trop militer, venez au moins dans la rue le 27 mars pour le No Sarkozy day: [url]http://www.dailymotion.com/video/xc9cfx_no-sarkozy-day-le-27-mars-2010_news[/url]
    [/b]

  18. [quote]Heureux qui, comme nous, ont la chance d’avoir des petits enfants dont les parents sont enseignants.
    Ils souffriront moins que les autres, perdus dans des programmes sans queue ni sens.[/quote]

    CA FAIT DU BIEN DE NE PENSER QU’ A SOI ET A SA DESCENDANCE? quelle GENEROSITE!

  19. A Mae et Siempre,
    Ok, je veux bien. Mais dans vos exemples, cela concernent combien de personnes? Entre les amis, les connaissances, on atteint tout au plus 100 personnes…
    En 1998 j’étais en seconde. Cette année la, des centaines de manifestations de lycéens contre la réforme Allègre.
    Je ne pense pas que les jeunes aujourd’hui soient prêts a réitérer le mouvement. Pourtant je n’ai pris que 10 ans…

  20. Et si je serais encore au lycée je pense que je monterais un comité pour réfléchir a cette proposition, étant donné que je serais entièrement concerné par cette nouvelle.

  21. Pour que les mouvements lycéens et étudiants aboutissent, il faut qu’ils soient relayés par les enseignants, les parents, d’autres mouvements de chômeurs par exemple, et tous les mécontents(ça fait des millions de personnes!). Comme on l’a vu pour le CPE, par exemple.

  22. L’Inspection générale des Lettres a voulu, ou, au moins, accepté la mise au programme de De Gaulle. Son Doyen a habilement su écrire, voici quelques années, des Stèles à de Gaulle.

  23. Tout ça ressemble à de l’idéologie à n’en pas douter. Enseigner de Gaulle en littérature est aussi ridicule que l’enseignement de la lutte des classes en sciences éco comme c’est le cas aujourd’hui.
    Où sont les Milton Friedman, Friedrich Von Hayek dans les programmes ? Où sont Léon Bloy, Barbey d’Aurevilly ?
    D’urgence il faut liquider l’Ed Nat et mettre en place l’école libre et pour cela inutile de défiler avec des pancartes hideuses, simplement faire sécession.

  24. Journaliste, je souhaiterais entrer en contact avec l’un d’entre vous,critiques concernant l’enseignement de De Gaulle en cours de lettres, afin de recueillir son avis via une interview télévisée.
    Merci mon mail : [email protected]

Les commentaires sont fermés.