Témoins du big bang.

Une équipe internationale de chercheurs de l'Institut de technologie de Californie pensent avoir identifié un groupe de galaxies aux confins de l'Univers. Ces galaxies seraient, selon eux, les premiers témoins de la formation de l'univers …

La lumière de ce groupe de galaxies aurait mis plus de 13 milliards d'années à parvenir jusqu'à nous, soit, selon les estimations, moins de 4 % de son âge actuel, ce qui voudrait dire que ces très anciennes galaxies se sont formées au tout début de l'Univers

Évidemment, les télescopes actuels ne permettent pas l'observation directe d'objets aussi lointains. Les chercheurs ont donc dû avoir recours à l'effet de mirage gravitationnel, une technique qui profite du fait que la lumière provenant d'un objet est déviée fortement par le champ gravitationnel, celui d'amas de galaxies par exemple.

Trois années d'observations à l'aide du télescope Keck, situé à Hawaï, ont permis d'identifier ces six galaxies, les plus lointaines jamais trouvées. Leur étude devrait nous révéler beaucoup de choses concernant le big bang et la formation de l'univers.