Les incessants contrôles antidopage ont eu le mérite de niveler les valeurs. Six coureurs en 49 secondes, du jamais vu dans l'historique de la Grande Boucle.
La CSC détenait les clés de cette étape, les frères Schleck et Carlos Sastre, guettant Cadel Evans, bien isolé (..)
Une première étape alpestre magnifique.
Le début de l'étape sous des trombes d'eau, donnant encore plus de force, à la dramaturgie de l'étape. La descente du col d'Agnel et le drame.
Oscar Pereiro dérape, s'envole littéralement aui-dessus du garde-fou, pour échouer en contrebas, sur la route, devant un peloton tétanisé. On pouvait craindre le pire pour le coureur ibére, tant la chute fût spectaculaire. Aux dernières nouvelles, Pereiro souffrirait d'une fracture à l'épaule, ainsi qu'au tibia-péroné. Une nouvelle image forte qui entre de plein pied dans la légende du Tour.
La CSC avait déja mis au point leur stratègie pour isoler Cadel Evans. L'Australien, visiblement dans un mauvais jour, attaqué sur tous les fronts, ne pouvait constemment répondre à ces offensives.
Devant la victoire d'étape était déja joué. Les quatre fuyards :Egoï Martinez, Danny Pate (le rusé !), José Luis Arrieta et SIMON GERRAND (le futur vainqueur). Un australien peut en cacher un autre !
Une victoire de plus pour le Crédit Agricole, à la recherche d'un sponsor. Une affaire qui pourrait bien se régler dans les jours a venir.
PRATO-NEVOSO ne représentait pas le sommet le plus difficile de ce tryptique alpestre. Cadel Evans, encore meurtri par sa chute, n'a pas pu conjuguer les attaques incessantes de la CSC. L'australien perd son maillot jaune pour une poignée de secondes, limitant finalement bien la casse.
L'autrichien Bernhard Kohl, déchainé dans les derniers kilométres de la montée, parvient pour une seconde a s'emparer de la seconde place, au général.
Le malheureux du jour. Denis Menchov, le russe de la Rabobank prenauit les devants à six km de l'arrivée. une chute dans un virage, et tout était a refaire. Nullement démonté par l'incident, Menchov revient sur le petit groupe, et repart à l'offensive !
Il est naturel qu'en fin d'étape, le russe paie ses efforts et cède quelques secondes à Kohl, Sastre et le revenant Alenjandro Valverde. Franck Schleck endosse le jaune pour le plus grand bonheur du Grand Duché du Luxembourg.
Le classement général :
Franck Schleck
Bernhard Kohl à 7 secondes
Cadel Evans à 8 secondes
Denis Menchov à 38 secondes
Christian Vandevelde à 39 secondes
Carlos Sastre à 49 secondes
Le suspense est à son comble. Les prochaines étapes alpestres pourraient bien clarifier la classement. Le contre la montre de Saint-Amand-Montrond en juge de paix, le cas échéant. Une belle étape, qui nous réconcilie avec le sport .
Qui s’intéresse encore au Tour de France?
Diogene
Qui s’intéresse encore au TDF !!!
Tu ne dois pas suivre l’épreuve. Le succés populaire ne s’est jamais démenti, malgré les affaires de dopage. Cette année un nivelement des valeurs donne un parfum ou l’équité sportive est de nouveau respecté.
Les fraudeurs tombent et cela est une première victoire…éradiquer le dopage est utopique, certes, mais désormais une certitude, le cyclisme peut sortir vainqueur !
Michel
Et cette année encore plus que les autres.
Il est redevenu très intéressant. Mon fils de 15 ans regarde ou enregistre tous les jours.