Sydney Pollack s’est éteint.

18798061_w434_h_q80.jpg

Sydney Pollack s'est éteint, à l'age de 73 ans. Je ne vais pas lancer cet hommage avec la sempiternelle page nécrologique (..).

Une figure marquante du cinéma américain, qui nous a offert quelques chefs d'oeuvre, figurant en bon rang dans ma cinémathéque.

Bien évidemment, le féerique "Out of Africa" (..).

18869189_w434_h_q80.jpgLa passion de deux êtres, magnifiée par la splendeur des paysages africains. De l'onirisme, on se sent transporté avec une impression d'avoir la certitude de la présence du paradis (..). Meryll Streep et Robert Redford, un duo pour l'un des plus beaux couples hollywoodiens, littéralement habitées par leurs personnages (..). Sept oscars pour récompenser cette oeuvre inoubliable.

Bien sur, "les Trois Jours du Condor", le film d'espionnage par excellence. Sydney Pollack nous transporte dans la paranoïa post-Watergate, avec une efficacité et une complexité frisant avec la maestria la plus complète. Un joyau  (..), a voir et revoir.

"On Achève bien les Chevaux", le meilleur film de Jane Fonda. On pourrait l'interpréter comme le revers du rêve américain. Un drame poignant et bouleversant, filmé avec humanité et un réalisme impressionnant. Un film méconnu, mais qui laisse une empreint indélibile dans ma mémoire (..).

"Jérémiah Johnston", bien des années avant le somptueux "In to the Wild", une fable écologique, un véritable ode à la Nature et à l'Homme. Une oeuvre profonde et inspirée, la beauté des paysages, et encore une fois, Robert Redford, au sommet de son art. Les deux hommes ont collaboré pour sept films, fruit d'une longue amitié. L'échec du film "Havana" marqua profondément le cinéaste, qui retourna à ses premiers amours (..) acteur.

De Woddy Allen (Maris et Femmes), en passant par Stanley Kubrick (Eyes Wide Shut), un détour avec George Clooney (Michael Clayton). Quelques apparitions dans la série "Les Soprano" (..).

Amoureux de la France, de sa gastronomie et des bons vins, un petit passage dans "Fauteuils d'Orchestre". Un talent éclectique, plus de quarante années au service du cinématographe. D'acteur, de réalisateur, de producteur (..).

Marié depuis plus de 50 ans, père de trois enfants, Sydney Pollack fait son entrée dans le panthéon de nos chers disparus (..).

 

3 réflexions sur « Sydney Pollack s’est éteint. »

  1. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]MICHEL, c’est un très bel hommage que vous rendez à ce GRAND cinéaste; Robert Redford, son acteur fétiche, et ami, a sublimement, mis son talent, au service de ce grand réalisateur. Je me souviens d’OUT OF AFRICA, qui m’avait boulleversée, et que je revois régulièrement, en cassette, (je ne sais pas s’il existe en DVD ?), je me souviens ,d’On achève bien les Chevaux, que j’aimerai tant voir à nouveau, même sur petit écran!!
    Il est loin le temps ou des hommes comme SYdney Pollack, nous emportaient le temps d’une soirée, hors de notre quotidien, pas toujours réjouissant
    Bravo Michel, et merci pour la visualisation de ces superbes affiches!

Les commentaires sont fermés.