Des blessés aux fêtes de la San Fermin

 Avant de me lancer dans la rédaction de cet article, je dois m’imprégner de l’effort de neutralité journalistique mais c’est particulièrement difficile tant je ne comprends pas cet élan qui pousse les gens à prendre autant de risques dans ces fêtes traditionnelles !

Ces fêtes de la San Fermin se déroulent toujours de la même façon, avec toujours les mêmes excès, des blessés comme cette année ou des décès comme en 2009 ! Je précise…

Chaque année, du 6 au 14 juillet se déroulent les fêtes de la "San Fermin" (Firmin en français) à Pampelune, capitale de la Navarre (en Espagne). Ces fêtes ont acquis une grande célébrité au fil du temps grâce notamment au grand écrivain Ernest Hemingway qui les a beaucoup évoqué dans ses livres comme le célèbre "Le soleil se lève aussi".

Ainsi, des touristes venus du monde entier ont fait de ces fêtes le troisième évènement festif au monde après le carnaval de Rio et les fêtes de la bière à Munich !

Evidemment ces fêtes du Saint Patron de la communauté forale a toute sa légitimité et rappellent l’importance de cet évangélisateur en terre de Navarre. De même, si ces fêtes sont surtout réputées pour le lâcher de taureaux dans les ruelles de Pampelune (car c’est bien cela qui me fait émettre de grandes réserves sur le déroulement de ces fêtes), de nombreuses autres manifestations, religieuses et profanes rendent particulièrement coloré et attractif cet évènement.

Mais pour moi, "l’Encierro"pose problème… 

 L’encierro est cet évènement où chaque matin, durant les fêtes de la San Fermin, on va "lâcher" des taureaux en plein coeur de la ville de Pampelune sur une distance de près de un kilomètre !

Vous avez tous déjà probablement vu ces réjouissances sinon en vrai au moins à la télévision. Et, chaque année l’encierro fait des blessés quand ce n’est pas des morts comme en 2009 puisque les gens courent auprès des taureaux et risquent de se faire encorner à tout moments.

C’est pourquoi, au vu des conséquences, je ne suis pas certain que la popularité de l’évènement assure la qualité de celui-ci ! Oui, ce n’est pas par ce que quelque chose est populaire que c’est forcément bien ou bénéfique à la société. Encore une fois, je ne suis pas objectif mais j’exprime aussi un ressenti que d’autres doivent partager avec moi. 

Enfin, pendant ces fêtes, il faut savoir aussi que les pauvres taureaux lâchés dans les rues de Pampelune finiront par combattre les matadors dans les arènes enfiévrées…

Las, je ne préfère même pas ouvrir le débat sur les spectacles de tauromachie mais j’avouerais que je suis perplexe quand à la prétendue beauté de ces mises à morts d’animaux qui n’ont aucune chance de s’en sortir. On parle dans ces spectacles de noblesse, de culture régionale, de beauté gestuelle, de tradition pourtant je ne retiens que la souffrance d’un animal torturé, condamné avec une prédominance de l’acte barbare.

Oui, définitivement, je ne peux rester objectif pour écrire cet article mais sûrement moi aussi ai-perdu le combat d’avance…