Bientôt, des enfants issus du primaire vont voguer vers le collège! Période difficile parfois car il faut s’acclimater à un nouveau système ce qui n’est pas toujours facile , notamment lorsqu’on vous bombarde de matières.
Il arrive que des élèves soient , non pas en échec scolaire mais en réussite scolaire ( je ne sais pas si ce terme existe). Il en est même qui réussissent beaucoup mieux que les bons élèves. Ces enfants, qui travaillent facilement et ont de très bonnes notes, sont souvent sollicités par les équipes éducatives. On leur demande d’en faire plus que les autres!
Je ne suis pas d’accord avec cela. Ce n’est pas parce qu’un enfant a des facilités qu’il faut le submerger de travail.
Prenons un exemple…un enfant de 10 ans, ayant de très bonnes facilités de compréhension, rentre en 6ème, avec Allemand en première langue.Puis au bout de 2 mois, on lui dit qu’il devrait faire bilingue car il assimile vite ! L’élève refuse car ses parents ont peur de la surcharge de travail après les cours! Mais cela ne s’arrête pas à cette histoire de bilingue, on lui met dans la tête qu’il devrait faire du latin. Cela pourrait lui être bénéfique pour des études futures.
Vous serez du même avis que moi ( enfin je l’espère) pour dire qu’un élève est avant tout un enfant. Il a besoin de sortir du monde scolaire pour évoluer et surtout voir autre chose que des livres.
Heureusement que des parents sont présents et ne font pas tout ce que le système éducatif conseille à leur petit. Cependant , je vous pose une question: de telles propositions ne devraient- elles pas être faite aux parents avant d’en parler à un élève?
C’est à se demander si les professeurs n’ont pas des primes à chaque nouvel étudiant dans leur classe ( ne vous offusquez, Messieurs et Mesdames les professeurs présents)
De notre temps ( que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre ), nous n’avions pas ce genre de soucis. En tout cas, pas moi.
Il est sûr que le gouvernement essaie de réduire le taux d’échec scolaire mais je ne pense pas que cela soit en faisant du forcing auprès de nos enfants. Bien au contraire…à force de vouloir trop faire, ils risquent de faire mal les choses et cela pourrait retomber sur la future scolarité de ces jeunes.
Je suis d’accord avec toi, mon fils a eu 17 de moyenne générale pour son année de 6ème et il est en classe bilangue, allemand anglais.
Son professeur de français a beaucoup insisté pour qu’il prenne l’option latin en 5 ème alors qu’il a déjà en emploi du temps chargé.
Je n’ai pas voulu le surcharger plus, je préfère qu’il travaille les matières générales plutôt que de lui rajouter 3 heures supplémentaires de cours par semaine et 1 ou 2 heures de travail en plus à la maison.
Sinon ça lui laisserait encore moins de temps pous ses loisirs et c’est un âge où ils ont besoin de souffler un peu pour s’évader.