Rentrée 2012 : nouvelle 3e et nouveau Brevet

A la rentrée 2012, les nouveaux programmes de la classe de troisième en Français, Histoire-géographie et Mathématiques seront appliqués. Ces programmes datent en réalité de 2008, mais ne seront effectifs qu’à partir de septembre. Le but est d’améliorer l’expression et d’amener les élèves à mobiliser toutes leurs connaissances pour répondre. En gros, arrêter d’en faire des moutons.

Bien entendu, qui dit nouveaux programmes de 3e dit aussi nouveau brevet des collèges. Apparemment, on veut arrêter de "donner" le brevet même aux cancres ! Une refonte totale des épreuves a été envisagée. Par exemple, en français, la dictée passe de 600 à 800 caractères et les questions feront plus appel aux connaissances des élèves. En histoire/géographie, plus question de choisir l’une ou l’autre des deux matières : il faudra bien passer une épreuve d’histoire, une épreuve de géographie et une épreuve d’éducation civique.

En mathématiques, le nombre d’exercices va passer de 5-6 à 6-10 avec au moins un exercice dans lequel les élèves devront mobiliser toutes leurs connaissances sans être guidés. C’était déjà le cas avec l’ancien brevet. Les exercices seront indépendants : on pense pouvoir évaluer les élèves sur plus de notions différentes.

Encore une réforme pour le brevet, qui part d’un bon sentiment (vouloir relever le niveau) mais, sachant qu’une grande partie du corps enseignant préfère donner des devoirs où on fait toujours les mêmes choses sans réfléchir, comment cette épreuve sera-t-elle perçue par les élèves ? Il faudrait aussi s’assurer que les élèves ont bien les connaissances des années antérieures qui peuvent ressortir à tout moment.

Les élèves ont donc du souci à se faire et ce nouveau brevet ne risque que de mettre un peu plus en évidence le niveau désespérément bas des collégiens et les incohérences/carences de l’Education Nationale et des professeurs inaptes et inexpérimentés qu’on préfère recruter (plutôt que de donner leurs postes à des personnes compétentes, qui elles, restent dans la précarité). Cette nouvelle réforme va faire les beaux jours du soutien scolaire et mécontenter un peu plus les parents !