Deux articles sur le Venezuela, publiés il y a peu sur Come4news [1], ont attiré notre attention quant à leur caractère approximatif et quelque peu fallacieux.


Plutôt que d’apposer de simples commentaires, je souhaiterai ouvrir le débat sur ce pays, en procédant ci-dessous à une critique de ces mêmes billets.


Si la presse dominante se livre au dénigrement systématique du processus politique à l’œuvre au Venezuela, les deux articles précédemment mentionnés illustre « la domestication des esprits » [2] qu’elle opère sur ses lecteurs…

Si ledit « journalisme citoyen » a cela d’intéressant qu’il peut s’affranchir de la logique de professionnalisation dont se réclame la sphère médiatique [et qui lui est tout aussi commode pour refermer presque hermétiquement ses rangs], il trouve ses limites dans la publication de propos parfois largement infondés et palliant de nombreux biais d’écriture.

Le premier et commun aux deux articles : l’absence – totale ou relative – de références, laquelle rend impossible toute vérification de citations ou arguments. Par là même, on fait dire ce que l’on veut au président de la république bolivarienne ou au département d’Etat états-unien…

1) Insinuation et diffamation sur la personne du président Chavez

L’article de « michel » comporte de nombreuses occurrences au champ lexical de la « mégalomanie », sans que ce qui motive une telle appellation ne soit développé … Pis, il peut par certains aspects s’apparenter à de la diffamation lorsque les accusations portées par l’usage d’expressions comme « tyran », « dictateur » ou « besoin d’adulation » ou encore « narcissisme malveillant » apparaissent sans aucune forme d’explication. 
D’ordre général, cet article est un amoncellement d’attributs dénigrants et de raccourcis douteux, dont le manque de fondement ne fait que rendre d’autant plus bancale.

2) la question de l’armement et le retournement du rapport de force

Les deux articles se réfèrent à l’achat d’armement par le Venezuela et semblent le présenter comme une source de déséquilibre de la paix sur le continent américain.

« L'effervescence du Vénézuela, dans la quête d'un surarmement prend des proportions dantesques » : là encore, aucun chiffre ou référence ne vient étayer le propos dans le premier article. Le second est en cela un peu plus précis. Mais dans les deux billets, il semble que l’intention des auteurs soit de présenter le Venezuela comme un pays agressif, avec un président aux « […] discours belliqueux ».  En revanche, peu (voire pas) de mention n’est faite à la participation du gouvernement etats-unien dans l’organisation du coup d’état d’avril 2002 contre Chavez, ou la tentative de déstabilisation du gouvernement bolivarien [3].
A titre de comparaison, que pourraient-on commenter du financement des différents Plan Colombie dans le pays voisin, ou encore, du récent bilan sur le coût des opérations militaires etats-uniennes en Afghanistan et en Irak ?

3) Méconnaissance du dossier : bienveillance à l’égard du dominant et politique fiction

Les références faites à l’antiaméricanisme, même si celles-ci sont largement véhiculées par la presse dominante, sont d’un point de vue sémantique, totalement infondées. Demandez aux latino-américains, ils vont répondront qu’ils sont tout aussi « américains » que leurs voisins yankees. Mais je vous l’accorde, ce pourrait n’être qu’un point de détail… Pourtant, on retrouve notamment en fin du deuxième article cité, la référence à un « sentiment antiaméricain », (…) « sentiment sans cesse alimenté par les discours belliqueux du président Hugo Chavez ». Là encore, pas d’exemple pour étayer le propos, et de nombreux oublis quand aux déclarations du département d’Etat d’US ou des relais républicains, tel les déclarations du télévangéliste Pat Robertson qui avait appelé à l’assassinat du président Chavez en Août 2005 [et avait dû par la suite faire des excuses publiques].

Et ledit article de terminer ainsi : « À ainsi jouer avec le feu et à houspiller son grand voisin du nord, le président Hugo Chavez ne va-t-il pas finir par provoquer cette invasion qu'il redoute tant ? ». La boucle est bouclée : Chavez finira par provoquer une invasion par ses agissements (!!?!!). Monsieur Allende depuis sa tombe, sait maintenant que c’est de sa faute si Pinochet et ses relais du plan condor ont bombardé La Moneda et imposé la dictature !

J’invite ainsi les deux rédacteurs précédemment cités à : 1) me répondre en bonne et due forme, en appuyant davantage leur propos ; 2) ou plus sagement, à nous épargner de leurs commentaires en écho à ce que matraque la presse dominante sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas !!!

 

[1] Hugo Chavez : Le mégalomane qui se prend pour le Messie, Michel, 2 Juillet 2007 :   
http://www.come4news.com/hugo-chavez-le-megalomane-qui-se-prend-pour-le-messie.html?Itemid=143
et : Le Venezuela se prépare à une guerre contre les États-Unis.    
Nathalie21, 26 Juin 2007.
http://www.come4news.com/le-venezuela-se-prepare-a-une-guerre-contre-les-tats-unis.html?Itemid=218

[2] cf. LQR, La propagande du quotidien, Éric Hazan, Paris Editions Raisons d'agir, 2006.

[3] Sur ce point, voir les travaux d’Eva Gollinger.