Le retour de Star Ac est celui d'un divertissement sympa. Mais année après année, la spontanéité s'est perdue, ainsi que les premiers espoirs d'un lendemain qui chante pour des jeunes en quête de gloriole.

Star académie 8 fait bientôt sa rentrée. Quand on apprécie ce type d'émission, c'est toujours de bons moments de détente en perspective.

Cela étant, si l'on ne se fait plus d'illusion sur l'incapacité de la star Ac à produire de vrais artistes, on pourra regretter, année après année, que bien peu d'élèves réussissent à percer. Il a d'ailleurs fallu à Grégory Lemarchal un avantage indéniable sur les autres pour être considérer comme un très grand artiste : celui d'être décédé jeune d'une maladie. Remarque cruelle pour le jeune Lemarchal pour lequel la compassion trouve à s'exprimer. Mais remarque réaliste. Car si Grégory avait réussi quelques interprétations fort belles, ses premières chansons n'étaient quand même pas formidables.

Il manque à Star action civile son esprit naïf des débuts où tous les espoirs de renommée étaient permis et où une ambiance jeune et spontanée dominait. Depuis que le casting ne retient que des gens qui sont dores et déjà considérés comme des artistes, c'est fou ce qu'il en ressort de mauvais. On y entre avec quelques talents et on en ressort en ne sachant plus chanter juste. Enfin, attendons de voir ce que cette saison donnera.