Histoires bleu marine : voyage en mer

 

 

 

 

 

 

 

Il est des contes malheureusement trop peu connus et, pourtant, d’une rare beauté. Histoires bleu marine de Daniel Pagès en fait partie. "Successivement éducateur de jeunes en grande difficulté, paysan et skipper professionnel", sa connaissance du milieu maritime nous entraîne au-delà de nos espérances. Il accompagne aujourd’hui des enfants dans cette découverte sur l’île d’Oléron, en Corse ou ailleurs.

Histoires bleu marine est fait de fantastiques rencontres. Sous l’oeil attentif de Poséidon, l’auteur a su décrire un univers passionnant et conter des récits intrigants. En quelques phrases, à chaque fois, le décor prend forme, toujours différent du précédent.

Ce livre est une petite merveille qui se lit (trop ?) rapidement. Une incitation au voyage, marin ou non, à la découverte en général. Parfois une excursion dans le temps, où certaines histoires sont comme figées. Petits et grands devraient savourer ce trésor. Huit petites histoires qui se racontent au gré des confidences de Poséidon. C’est qu’il est très présent dans ce bouquin. Des dragons, des pirates, des oeufs d’or l’accompagnent. L’ambiance y est toujours bon enfant, et on s’en laisserait volontiers conter davantage. On dévore les pages (pas au sens figuré, rassurez-vous) ; ce livre est à mettre entre toutes les mains. Les grands garçons, les petits moussaillons, les rêveurs, les petites filles…

Tous s’y retrouveront, pour peu que l’air marin ne fasse pas tanguer leur coeur d’enfant. Car avec ce coeur, même les rivages les plus connus prennent une toute autre dimension. Daniel nous le prouve tout au long de cet ouvrage. Il nous ouvre les portes d’un monde inconnu, insoupçonné. Entraîné par la fluidité des mots, par le vif du sujet atteint à l’aube de chaque texte, le lecteur ne peut que prendre part, fasciné par tant de facilité au rêve. Alors, enfilez votre maillot de bain, emmenez votre tuba et plongez la tête la première !


Histoires bleu marine

Daniel Pagès 

Contes marins

Editions BoD

68 pages