Saint Patrick (cca 385-461) est un saint catholique fêté le 17 mars. Il est considéré comme l'évangélisateur de l'Irlande et le fondateur du christianisme irlandais. (source : Wikipédia)

 

D’où vient le Trèfle emblème de l’Irlande ?

On dit qu’il a été utilisé pour expliquer la Sainte Trinité au peuple irlandais, c’est-à-dire le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

On associe pareillement à cette fête, un petit bonhomme (le " Leprechaun " en irlandais) tout de vert vêtu, qui apporterai fortune et chance à quiconque le trouverais ou l’attraperais.

La fête irlandaise de la Saint Patrick est aussi une fête celtique dédiée au printemps, d’où encore la couleur verte, symbolisant l’espoir et le renouveau.

La St Patrick n’est pas seulement fêtée en Irlande mais également en Europe, au Canada, au Québec et aux Etats-Unis depuis 1737 ; grâce aux émigrants d’origine irlandaise. Cette fête est donc très populaire et très répandue.

 


De nos jours, c’est à New York que nous comptons le plus de personnes présentent à cette célébration. Une parade géante est organisée et un très grand nombre de visages célèbres y assistent.

Le saviez-vous ?…

L’Irlande n’a pas été le premier pays à célébrer la St Patrick avec un défilé. Jusqu’en 1970, les pubs en Irlande devaient même fermer leurs portes ce jour là par respect pour cette journée sainte. C’est en fait la ville de New York de l’époque coloniale qui, en 1762, a lancé la première parade officielle de la St Patrick. Les immigrés irlandais de l’armée coloniale britannique marchèrent dans les rues de la ville jusqu’à la cathédrale St Patrick. A Dublin, le défilé de la St Patrick n’existe que depuis un peu plus de 75 ans – mais que de chemin parcouru depuis cette époque. (source Discoveryland)