Solution à l’immigration clandestine en Afrique

L’Afrique n’est pas le continent de la misère, de la guerre, de la famine et des maladies comme veut le faire croire les africains qui effectuent ce voyage clandestin au risque de leur vie vers l’occident à la recherche d’une condition sociale meilleure.

L’Afrique a par ailleurs rendue les conditions sociales dramatiques à ses ressortissants. Quant on fuit sa maison parce qu’on ne peut plus y vivre c’est qu’il n y a rien à se mettre sous la dent. Trouver du travail en Afrique n’est pas une chose facile. Il n’est pas rare de trouver des africains à l’âge de 35 ans qui n’ont pas encore eu un premier emploi. Des jeunes en âge de travailler mais le manque d’emplois les obligent à être nourris et habillés encore par leurs parents. De nombreux jeunes sont donc concernés par cette situation. Le regard de leurs frères ou amis déjà en Europe avec une situation hautement meilleure est une des raisons qui poussent certains africains à croire que l’Occident peut donner mieux que l’Afrique.


Les mesures de lutte contre l’immigration entamée sur les frontières de certains pays d’Europe avec les pays africains ont permis de diminuer le taux d’immigration. Mais inlassablement les africains ne vont abandonner cette envie d’aller en Occident. Ce n’est pas la vie en Europe que ces personnes recherchent mais plutôt le souhait de faire valoir leur capacité à trouver un emploi. Les gouvernants africains doivent jouer pleinement leur partition car la responsabilité leur incombe. Tous sont concentré sur la politique qui est l’une des voies de survie d’une tranche de la population. Les chefs d’états ont une mauvaise vision de la politique qui profite à leurs proches. Malheureusement la jeunesse n’occupe pas une place de choix dans leur plan de gouvernement quant ils sont élus. Pourtant c’est cette jeunesse qui est vivement sollicité lorsque ces leaders politiques sont à l’opposition.

L’Afrique doit changer de mentalité pour vivre pleinement de ses ressources naturelles inépuisables. Tant que les chefs d’états africains ne comprendront pas qu’il faut investir en Afrique plutôt que d’aller investir leur argent en Europe et demander à d’autres investisseurs de venir en Afrique, l’immigration clandestine ne prendra jamais fin. On ne peut pas avoir peur de réinjecter ses fonds dans l’économie de son pays pour créer des emplois et demander à d’autres de le faire. Mettre les moyens à la disposition des jeunes par la réalisation de micro projets permettrait de déceler des talents de jeunes entrepreneurs.