Soyons clairs : la solidarité est une richesse et avant tout une richesse humaine; à l'instar du rire je pense que c est aussi le propre de l'homme !

Cependant est il possible d'en fixer les limites ?

 

 

Simple ouverture de débat sur le sujet, l'interrogation se pose aujourd'hui: alors que Dame Nature nous rappelle une fois de plus que l'homme fait partie d'un environnement et que l'oublier présente de grands dangers…

 

Surprenante cette vague médiatique qui déferle pour sensibiliser le "coeur" de généreux donateurs pour porter assistance à la forêt Landaise qui vient de subir les affres de la tempête ….

Quels sont donc ces malheureux propriétaires ??? A en croire ce malheureux septuagénaire, propriétaire (avec son fils salarié de l' ONF …en clair son fils fonctionnaire de l'Office NATIONAL des Forêts) de quelques 200ha ravagés par la tempête et dont le bois (fierté du fils) est en grande partie ravagé ….à le croire donc, le malheur s est abattu sauvagement sur la famille …

Par ailleurs,

LA FORÊT D'AQUITAINE EN CHIFFRES

La 1ère région forestière française :
1 800 000 ha boisés (taux de boisement 43 %)
1 500 000 ha de forêt privée
24 200 propriétés de plus de 10 ha représentant 1 000 000 ha

 

Mais aussi :

Forêt – Avantages fiscaux concernant les propriétaires forestiers
DDAF 77 – SFEE – Cité Administrative, 20 quai Hippolyte Rossignol – 77011 MELUN Cedex

 

     

Avantages fiscaux…

Réduction d'impôt sur le revenu pour l'achat de forêt (article 199 decies H du Code Général des Impôts)

Exonération des droits de mutation (à titre onéreux) (article 1137 du Code Général des Impôts)

Réduction des droits de mutation (à titre gratuit) (article 793 du Code Général des Impôts)

Exonération de la taxe foncière pour les plantations (article 1395 du Code Général des Impôts)

Exonération de la taxe foncière pour les régénérations naturelles (article 1395 du Code Général des Impôts)

 

Alors là moi je dis non !

 

Solidarité active oui pour tous ces malheureux qui n'ayant pas grand chose ont tout perdu y compris le moyen de survivre !

Solidarité pour des propriétaires fonciers en majorité pour des raisons "d'investissement ou de placement" généralement pour des raisons fiscales, là je dis non …où va t on !!!?

 

Les propriétaires fonciers forestiers que je connais personnellement, et ils sont quelques uns, ont des revenus autres qui feraient palir de jalousie plus d'un ouvrier des chaînes de montage de chez Renault ou autre Goodyear…

 Les exploitants forestiers allez vous me dire ….peu sont propriétaires des bois qu'ils exploitent …et là encore bon nombre a vu sa situation financière se restaurer confortablement suite aux ravages de 1999…

 L'environnement va t on rétorquer alors ….quand la nature reprends ses droits il ne faut en vouloir qu'à la nature …mais une plantation de pins qui vient remplacer une forêt de chênes ou de chataigners (parce que le pin est plus vite rentable que les autres essences ! ) fragilise aussi l'équilibre naturel qui si on laisse faire Dame nature verra le panachage prendre le relai pour une meilleure securité des plantations !

Enfin, un investisseur dans le foncier forestier sait très bien que son investissement n'aura de valeur marchande pour 2 générations à venir, c'est à dire ni pour soi ni pour ses enfants !

Ces produits "financiers" longs terme auront simplement permis de profiter de la législation pour éviter des charges fiscales directes ou sur le patrimoines qui pourtant en temps de crise économique seraient les bienvenus dans l'escarcelle de la Nation ( et par conséquent celle également de l'Office NATIONAL des Forêts !!!!) ….

 

Alors je vous le dis : donner je donnerai, à qui je ne sais pas encore mais par contre je sais A QUI JE NE DONNERAI PAS !!! Ne prenons pas les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages !