Soyons clairs : la solidarité est une richesse et avant tout une richesse humaine; à l'instar du rire je pense que c est aussi le propre de l'homme !
Cependant est il possible d'en fixer les limites ?
Simple ouverture de débat sur le sujet, l'interrogation se pose aujourd'hui: alors que Dame Nature nous rappelle une fois de plus que l'homme fait partie d'un environnement et que l'oublier présente de grands dangers…
Surprenante cette vague médiatique qui déferle pour sensibiliser le "coeur" de généreux donateurs pour porter assistance à la forêt Landaise qui vient de subir les affres de la tempête ….
Quels sont donc ces malheureux propriétaires ??? A en croire ce malheureux septuagénaire, propriétaire (avec son fils salarié de l' ONF …en clair son fils fonctionnaire de l'Office NATIONAL des Forêts) de quelques 200ha ravagés par la tempête et dont le bois (fierté du fils) est en grande partie ravagé ….à le croire donc, le malheur s est abattu sauvagement sur la famille …
Par ailleurs,
LA FORÊT D'AQUITAINE EN CHIFFRES
La 1ère région forestière française :
1 800 000 ha boisés (taux de boisement 43 %)
1 500 000 ha de forêt privée
24 200 propriétés de plus de 10 ha représentant 1 000 000 ha
Mais aussi :
Forêt – Avantages fiscaux concernant les propriétaires forestiers
|
|||
Avantages fiscaux… Exonération des droits de mutation (à titre onéreux) (article 1137 du Code Général des Impôts) Réduction des droits de mutation (à titre gratuit) (article 793 du Code Général des Impôts) Exonération de la taxe foncière pour les plantations (article 1395 du Code Général des Impôts) |
Alors là moi je dis non !
Solidarité active oui pour tous ces malheureux qui n'ayant pas grand chose ont tout perdu y compris le moyen de survivre !
Solidarité pour des propriétaires fonciers en majorité pour des raisons "d'investissement ou de placement" généralement pour des raisons fiscales, là je dis non …où va t on !!!?
Les propriétaires fonciers forestiers que je connais personnellement, et ils sont quelques uns, ont des revenus autres qui feraient palir de jalousie plus d'un ouvrier des chaînes de montage de chez Renault ou autre Goodyear…
Les exploitants forestiers allez vous me dire ….peu sont propriétaires des bois qu'ils exploitent …et là encore bon nombre a vu sa situation financière se restaurer confortablement suite aux ravages de 1999…
L'environnement va t on rétorquer alors ….quand la nature reprends ses droits il ne faut en vouloir qu'à la nature …mais une plantation de pins qui vient remplacer une forêt de chênes ou de chataigners (parce que le pin est plus vite rentable que les autres essences ! ) fragilise aussi l'équilibre naturel qui si on laisse faire Dame nature verra le panachage prendre le relai pour une meilleure securité des plantations !
Enfin, un investisseur dans le foncier forestier sait très bien que son investissement n'aura de valeur marchande pour 2 générations à venir, c'est à dire ni pour soi ni pour ses enfants !
Ces produits "financiers" longs terme auront simplement permis de profiter de la législation pour éviter des charges fiscales directes ou sur le patrimoines qui pourtant en temps de crise économique seraient les bienvenus dans l'escarcelle de la Nation ( et par conséquent celle également de l'Office NATIONAL des Forêts !!!!) ….
Alors je vous le dis : donner je donnerai, à qui je ne sais pas encore mais par contre je sais A QUI JE NE DONNERAI PAS !!! Ne prenons pas les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages !
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Wanig, oui les propiétairs forestiers, ne sont pas à plaindre,
Oui il y a plus malheureux qu’eux, mais la souffrance psychique de ces propiétaires terriens, qui ont entretenu leurs plantations, qui les surveillent, élaguent, et nettoient leurs sols est à prende en considération!!
Bien sûr que leur foyer n’est pas détruit, que leurs jours en sont pas en danger, mais rien ne m’empèchera d’avoir un peu de compassion pour quelqu’un qui voit partir en « fumée », (sans jeu de mots), le travail de plus de dizaines d’années !
Il ne sufit pas de planter, un entretien quotidien est nécessaire, pour assurer une bonne exploitation!
Ils s’en remettrons c’est sûr, et revendront le bois comme bois de chauffage, comme en 1999, ce qui s’est passé un peu partout ou la tempête a fait râge!
Cordialement
SOPHY
Solidarité ?
Vous avez raison Wanig pour ce qui est de la valeur mais je suis comme Sophy cela
représente quand même du travail !
Cela est pareille pour le viticulteur qui voie sa vigne gelé,les arboriculteurs
les céréaliers ce sont des métiers ou il ne faut pas oublier dame nature et sa loi 😛
Bonjour
Wanig,
Excellent article.
Je les vois souvent ces propriétaires, qui ont plantés du bois pour environ 10, 20 ans, avant de pouvoir le vendre.
C’est sûr cela fait toujours de la peine de perdre une partie de son travail, mais question nombres d’heures passées à entretenir leur propriétés forestière ???? J’aimerais bien être à leur place.
Eux s’en remettrons toujours d’ailleurs, ce qui n’est pas le cas de tous ces pauvres gens (réels, ceux-ci) qui ont tout perdu dans cette tempête.
« Ne prenons pas les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages ! »
Un vote Super[img]http://www.gifsanimes.net/animaux/ani47.gif[/img]
Amicalement.
ANDREA.
En fait il y a deux grandes sortes de propriétaires. Il y a quelques gros propriétaires et une multitudes de petits.
Les banques et les assurances sont souvent propriétaires de grandes parcelles de forêts.
Pour les tous petits propriétaires (dont je suis)c’est souvent culturel. Mes parents avaient des bois, mes grands parents aussi.
Nous y faisons notre chauffe.
Mais il faut aussi savoir que l’importation de bois et la seconde facture d’importation juste derrière les hydrocarbures. (déficit de la balance commerciale) Ce qui est anormal compte tenu des surfaces boisées françaises.
Bonsoir
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Wanig,
Dommage que vous n’écriviez plus en ce moment, car vous êtes un très bon rédacteur.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
[i]à le croire donc, le malheur s est abattu sauvagement sur la famille … [/i]
Certainement, et si vous étiez personnellement concerné, vous auriez la même réaction qu’eux! Le pin des Landes a sauvé cette région, il y a fait vivre des générations de gens de la terre (résine et bois), des hommes ont laissés leur vie dans des incendies destructeurs,…ce n’est pas simplement un « morceau de bois » qui est mis à terre, mais le travail de génération d’hommes et de femmes…
Le Monde n’est pas fait que de chiffres et d’investissement…
Bien cordialement
Propos peut-être un peu trop radicaux wanig .
Il est certain que dans ce que vous dites il y a une grande part de vérité.
Mais il serait nécessaire de prendre du recul pour s’apercevoir que tout n’est pas blanc ou noir et encore moins gris.
Au delà des considérations sur les propriétaires des forêts, il ne faut pas oublier qu’elles abritent une flore et une faune qui du même coup ont subit des dommages.
C’est quand même bien grâce à ces propriétaires que cet éco-système, même s’il a été changé auparavant, existait.
Ce qui veut dire qu’en amont c’est tout un travail qui a été réalisé des Hommes (propriétaires et salariés) et dont le mérite leur revient qu’il y ait eu subventions et avantages fiscaux ou non.
D’autre part vous ne parlez pas des assurances.
A priori et sous réserve de contrôle, les assurances en la matière sont ou inexistantes ou très couteuses.
Après la 1ère tempête de 1999, ne croyez-vous pas que ces propriétaires ne se seraient pas assurés si celles-ci avaient été abordables? Ou y a-t’il d’autres raisons?
Cordialement
LUDO