Soeur Sourire… jaune

C'est l'histoire incroyable, mais vraie, du succès planétaire d'une chanson – une seule. Et de la chute qui suivit. Soeur Sourire et Dominique, voilà qui ressemble à un gagnant du loto qui, la semaine d'après, s'offre une voiture puissante et se crashe contre un arbre…

Personne ne connaissait The Singing Nun aux Etats-Unis fin 1963. Mais tout le monde a entendu Dominique, qui trône quatre semaines consécutives en tête du hit-parade. Une chanson en français sur le fondateur de l'ordre dominicain devient ainsi un des tubes les plus improbables de tous les temps.

La chanteuse intrigue: on comprend qu'elle est religieuse, Ed Sullivan vient en Belgique en 1964 pour enregistrer son show au couvent. Soeur Luc-Gabriel montre son visage dans une des émissions les plus populaires d'Amérique du Nord. Celle qui s'appelait Jeanne-Paule Marie Deckers avant de prononcer ses voeux est célèbre. En 1966 sort le film The Singing Nun, avec Debbie Reynolds dans le rôle de la chanteuse. Le film est sélectionné pour les Oscars…

Riche et célèbre, Soeur Sourire? Pas tout à fait. Le contrat avec la maison de disques n'a pas été signé par elle, mais par la révérende mère prieure des dominicaines de Fichermont. Elle a fait voeu de pauvreté, les droits d'auteur ne lui reviennent pas.

C'est le début des ennuis, elle l'ignore encore. Quand elle quitte les ordres en 1966, sans avoir l'autorisation de continuer à chanter sous le pseudonyme qui l'a rendue célèbre, il ne lui suffit pas de repartir à zéro: elle doit au fisc belge des sommes importantes, sur base de la fortume présumée (et imaginaire) que lui aurait forcément rapporté son succès. A la fin des années soixante-dix, la facture lui est présentée. Elle est lourde, trop lourde.

Pendant des années, celle qui est devenue Luc Dominique avait mené la vie difficile d'une chanteuse dont la popularité s'était évanouie. Voilà qu'en plus elle sous les dettes. En 1985, elle se suicide avec sa compagne.

Fin de l'histoire.

Mais une telle tragédie reste un sujet en or. Le cinéma n'a pas fini de s'intéresser à elle. Dans quelques jours, Soeur Sourire sera de nouveau à l'affiche, dans une réalisation de Stijn Coninx, avec Cécile de France dans le rôle titre. Juste retour des choses: malgré son nom, l'actrice est belge, comme le personnage qu'elle incarne…

2 réflexions sur « Soeur Sourire… jaune »

  1. SOEUR SOURIRE OU LE DESTIN TRAGIQUE D UNE SAINTE….
    Les Editions du Compas, annoncent la parution de leur troisième ouvrage :
    Dominique, nique, nique d’après la vie de Soeur Sourire.
    Récit poignant et valorisant pour cette religueuse trahie, et dont Mathias Ollivier restitue le parcours à travers une biographie romancée, batie sur la métahore d’un saint rock n’roll. Moi j’ai bouffé ça en une soirée. Le film, par contre m’a laissé très sur ma faim et vous ?. Roland

Les commentaires sont fermés.