Une école pas comme les autres : entrer dans la vie active en 6 mois

Un grand tableau a été installé et quelques tables et bancs dans un lieu ombragé , mais les élèves ne sont guère intéressés par les explications du professeur; pourtant dans 6 mois la plupart d'entre eux pourra rentrer dans la vie active en ayant réussi le cursus scolaire . Ces écoles ont été créées en Thaïlande il y a un peu plus de dix ans et l'initiateur de ce projet , autrefois simple agriculteur est aujourd'hui devenu un riche d'homme d'affaire .Son coup de génie ? créer ce type d'école …mais qu'ont elles de si extraordinaire ces écoles ? justement c'est l'heure du début des cours et les élèves arrivent .D'adorables macaques qui , il y a quelques semaines encore étaient des singes sauvages et qui dans 6 mois seront vendus 360 euros environ , une fortune mais également une manne dans ce pays où la noix de coco fait vivre des milliers d'agriculteurs  .
C'est une tradition séculaire qui peu à peu s'oubliait , et ce simple agriculteur a fait fortune en appliquant à plus grande échelle l'enseignement que donnait encore quelques derniers agriculteurs qui "dressaient" des singes .

Les cours théoriques n'arrivent pas à passionner les jeunes élèves. Pour ne pas trop les lasser ils ont comme les enfants, une récréation et un gouter, mais dès que les cours pratiques arrivent ils se régalent de décrocher les noix de coco comme leur "instituteur " le leur a enseigné . En 6 mois ils deviendront des cueilleurs professionnels , capables de ramasser de 900 à 1200 noix de coco en ayant soin de choisir uniquement les fruits à maturité ….

L'école de Surat Thani se situe dans le sud de la Thaïlande.

17 réflexions sur « Une école pas comme les autres : entrer dans la vie active en 6 mois »

  1. 😉 😀 ;D Tiens tiens! ce n’est pas commun ça! Je vais y envoyer mes chats (des fois ce sont de vrais petits singes)!

    Intéressant comme info!
    bien cordialement

  2. Voilà qui pour le moins est très original!
    Je suis pourtant allé en Thaïlande à plusieurs reprises, mais cet aspect m’a totalement échappé. Je n’ai vu que des hommes monter aux cocotiers … et à une vitesse hallucinante.

    Une très belle histoire qui vient contrecarrer celles du sort qui est réservé à d’autres singes en Asie.

    Cordialement
    Ludo

  3. la thailande est un pays que je connais moi aussi mais là bas je n’ai visité que les ecoles d’elephants, il a fallu que j’aille au maroc (!)pour que l’on me parle de ces ecoles de singes !

  4. Au départ je me demandais qui avait la capacité de former « une personne » en six mois, un titre accrocheur.

    Je me suis fait accrocher comme il le faut.

  5. UN OUBLI DANS MON A RTICLE
    j’ai oublié de préciser que les singes sont sauvages à leur arrivée à l’école, car seuls les singes sauvages sont capables de monter aux arbres.
    pour le titre ,j’ai hésité car je sais le sujet  » animaux  » plus accrocheur comme thème mais je voulais ménager la surprise…

  6. Seuls les singes sauvages sont capables de monter aux arbres?

    Pourtant dans le zoo où j’emmenais mes enfants les singes semblaient capables de grimper partout

  7. j’aurais du préciser « grimper au sommets de hauts cocotiers « …les singes grimpent en effet partout mais pas forcement aux arbres.Près d’un temple en Thaïlande ,dont je ne me souviens malheureusement pas le nom, toutes les fenêtres des immeubles environnants portaient des grilles pour empêcher ces chenapans de pénétrer dans les appartements. Les singes étaient des macaques mais je ne sais pas si c’était exactement la même race …

  8. Vous savez concernant les fautes, peu d’entre nous relisent leurs commentaires pour en corriger les fautes.

  9. La ville de Thaïlande où les singes sont en liberté, c’est Phitsanulok.
    Il faut même faire attention à ses sacs car ils ont le coup pour chiper tout ce qui s’y trouve.

  10. Désolé, ce n’est pas Phitsanulok, j’ai fait une confusion dans la précipitation.

    C’est [b]Lop Buri.[/b]

    toutes mes excuses!

  11. vous me réconciliez avec ma mémoire qui m’avait proposé Lop Buri dont je ne me souvenais plus d’ailleurs l’orthographe! mais j’avoue …les temples sont beaux, les singes adorables,les gens souriants, mais la thailande ne m’a pas laissé de souvenirs impérissables , ils se sont effacés avec leurs noms (!)au profit des souvenirs de moyen orient ou d’afrique. merci de me faire cette piqure de rappel !

  12. Alors on peut s’attendre à de merveilleux récits sur le Moyen Orient et sur l’Afrique?
    Je ne connais ni l’un ni l’autre en dehors de l’Égypte que j’ai particulièrement appréciée mais surtout sa population.
    A bientôt peut être sur AWANEKKINNAN Airlines!

  13. ce com sera peut etre signalé comme abus mais tant pis [url]http://dcdg.blogs-de-voyage.fr/[/url] mes carnets du mali et de djerba en attendant que j’ai le temps d’écrire les autres

  14. Je viens d’aller y jeter un œil! voilà un blog magnifique!
    Je suis bluffé!
    Il ne me reste plus qu’à lire tout cela car une photo avec
    des épices a sérieusement attiré mon attention!
    Bravo!

Les commentaires sont fermés.