Voilà quelques semaines que, régulièrement, je vous fais part de mes avis sur les films que je suis amené à voir en vous délivrant mes critiques. Si j’en crois le nombre de personnes qui ont lu ces articles, je me dis que ce n’est pas une mauvaise idée même si, comme les couleurs, les opinions peuvent extrêmement varier d’un film à l’autre. Le film dont je vais parler ici ne rentre pas particulièrement dans la catégorie de mes meilleures expériences cinéphiles, bien au contraire. N’allez surtout pas croire que j’ai visionné cette chose cinématographique de mon plein gré mais il m’a été imposé malgré moi. Au terme d’une heure et demi de souffrance, j’ai enfin terminé mon calvaire au prix d’un dégoût démultiplié pour ce genre si prisé des femmes : les comédies romantiques.
Sex friends (No strings attached en VO, encore une preuve flagrante que les annonceurs français adorent rajouter le mot sexe partout histoire d’essayer de vendre un peu plus !) est donc cette immondice dont je parle.
Sorti en 2010, Sex friends raconte l’histoire d’un homme et d’une femme, plan cul l’un de l’autre, qui finissent par tomber amoureux. Voilà le résumé de l’histoire, cela vous semble court et pourtant, il n’y a rien d’autre à savoir pour comprendre le film.
Ce qui me fait le plus de peine dans l’histoire est de savoir que le réalisateur de cette chose n’est autre qu’Ivan Reitman, le fameux réalisateur de S.O.S Fantômes. Quelle déchéance !
Nous pourrions penser naïvement que la présence de deux acteurs sympathiques dans ce film lui donnerait un peu de couleurs mais il n’en est rien. Qu’il s’agisse de Nathalie Portman comme d’Ashton Kutcher, nul n’arrive à faire émerger le bateau des flots de la médiocrité.
Il faut croire que ces derniers avaient besoin de payer leurs impôts car nous les avions connus nettement plus inspirés, la première dans le magnifique Black Swan (qu’elle a tourné juste avant Sex friends) et le second dans le très original Effet papillon.
Moi qui n’apprécie guère les comédies romantiques, je retrouve dans cette œuvre tous les travers que je reproche au genre. Le plus grand point faible selon moi des comédies romantiques est le suivant : elles reposent TOUTES sur le même schéma, à savoir celui de mettre en présence deux êtres que tout oppose et dont on sait pertinemment qu’elles finiront ensemble à la fin du film. C’est TOUJOUS la même chose et il est extrêmement rare de voir un film de ce genre se détourner de ce sacro-saint principe archi-rebattu.
Comme vous l’aurez compris, j’ai littéralement vomi Sex friends. J’ai toutes les difficultés du monde à comprendre comment ce genre de films arrive à autant passionner étant donné que je n’y vois que du vide, de la médiocrité et de la fainéantise scénaristique et artistique.
Je suis très curieux de lire vos avis sur ce film et savoir si c’est moi qui suis littéralement allergique à ce genre où c’est juste le fait que le film soit mauvais.
Une chose est sûre, quand je vois l’épaisseur de l’histoire et le peu d’intérêt à l’ « intrigue », je me dis vraiment que j’aurai pu faire un tout aussi bon scénariste que celui qui a pondu cette histoire indigeste et pétrie de bons sentiments que j’aurai préféré ne jamais voir.
Le pire, c’est de me dire que des films comme celui-ci, il en existe des centaines et des centaines ! Il n’y a que l’embarras du choix !
[b]et le tri sélectif dans tout ça ? à moins de tout jeter en vrac exceptionnellement ![/b]