L’Union Européenne doit-elle protéger son marché face à la Chine ?

Ma réponse ne devrait pas vous étonner puisque je pense que « oui, l’Union Européenne devrait protéger son marché face à  la Chine. »

 

Selon moi, acheter des produits chinois reviendrait à tuer les emplois en France et en Europe à petit feu. 

 

En effet, la concurrence du marché chinois est totalement déloyale. En clair, plus l’Europe importe de Chine, plus elle mutile son secteur de « l’emploi ».

 

Cela nous amène à un autre problème : les importations en Europe, trop importantes par rapport aux exportations en provenance de Chine, provoquent d’année en année un déficit qui se creuse en Europe.

 

A mon avis, l’Union Européenne devrait tout faire à l’avenir pour protéger son marché en limitant le nombre d’importations par exemple, mais également trouver un accord avec  la Chine pour exporter d’avantage de ses produits locaux (tels les vins en France, ou les avions de ligne Airbus, par exemple), sinon elle ne fera que perdre de sa puissance économique face à ce géant chinois…

 

Cependant, ceci ne pourra se faire qu’avec l’accord du peuple européen. Car nous sommes la clef de notre propre perte ou réussite. A force de vouloir des produits toujours moins chers pour consommer toujours plus, voilà que nous ne pouvons plus nous passer des produits à bas coûts que nous propose le marché chinois. Nous devrons donc accepter de payer plus cher bon nombre de marchandises, afin de pouvoir compenser une diminution des importations venues de Chine…

A moins bien entendu que nous stabilisions ces importations et augmentions significativement (en partenariat avec  la Chine) nos exportations vers ce pays.

 

De plus, la provenance des produits chinois est douteuse et leur qualité, chacun a pu le constater au moins une fois dans sa vie, laisse à désirer, voir est même totalement dangereuse pour certaines marchandises.

 

Les contrefaçons chinoises sont aussi de plus en plus nombreuses et deviennent un danger pour les économies locales. Des articles artisanaux bien trop chers à l’achat sont vendus sous forme de copies chinoises. 

Prenons juste l’exemple des tableaux de Montmartre à Paris. Des peintres chinois, dont la main d’œuvre est bien plus avantageuse en prix que celle des peintres Français de la « Butte », exportent par centaines des reproductions de tableaux, vendus bien moins  chers aux touristes à la place des réelles peintures parisiennes, à seulement deux pas de  la Basilique du Sacré Cœur… Et ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

 

Voici donc comment le marché Européen perd un peu plus de parts de marché chaque année…

 

Aussi et pour finir, parlons des rachats à tour de bras d’entreprises en Europe par de gros investisseurs chinois. Ceci amène à une conservation « immédiate » des emplois, mais à plus long terme, une fuite d’argent massive en Chine. 

 

En guise de conclusion, voici ce qu’ un sondage « Opinion-Way » récemment publié le 07 juin  2013, a donné comme résultats :

 

94 % de sondés ont répondu « oui, l’Union Européenne doit d’avantage protéger son marché face à  la Chine ».

Les 6 % restants sont loin derrière et pensent que « non, il ne faut pas protéger le marché de l’Union Européenne face à  la Chine ».

 

Ce sondage nous montre à quel point  la Chine fait peur aux Français sur leur marché ainsi et surtout sur celui de l’Europe. Qu’ils soient répartis de "gauche" ou de "droite", l’unanimité et l’intransigeance des Français dominent dune seule voix face à  la Chine.

 

Pour information, en 2011, l’Union Européenne accusait un déficit dans ses échanges avec  la Chine de 111 milliards d’euros, même si les importations en provenance de ce grand pays en Union Européenne  ont baissé ces dernières années (à cause de la crise sans doute). Espérons que Pékin et Bruxelles s’entendent pour que chacun y trouve son compte…

 

Et vous, pensez-vous que l’Union Européenne doit protéger son marché face à  la Chine ?

 

8 réflexions sur « L’Union Européenne doit-elle protéger son marché face à la Chine ? »

  1. Bonjour

    Si l’Europe et la France veulent vraiement bloquer les échanges avec les autres pays cela se saurait. Il semble la encore que le bon peuple serait donc à 94% en désacord profond avec ce qui se fait depuis des années envers les autres pays et qui leur permet encore de consommer…!

    50% des produits consommés ou des intrants des fabrications dans nos entreprises et ce que l’on consomme en France pour votre information arrive de l’étranger.

    L’Europe ne peut tenir qu’avec ses échanges économiques externes quelle recherche depuis des années, c’est la base du développement de nos groses usines. Elle signe même des accords avec le Maroc et des pays du Maghreb pour justement être gagnant financièrement dans sa balance extérieure. Voyez la balance commerciale favorable aux entreprises d’europe vers la majorité des pays abordés.

    La france à 750 enseignes au Maroc et que ce soit Mr sarkosy ou Hollande, quand ils y viennent c’est dans ce cadre de « colocalisation » et non plus de délocalisation, afin d’asssurer encore des bénéfices aux grosses entreprises Françaises. La téléphonie pour exemple, si elle fait des bénéfices depuis des années c’est par sa présence en Afrique ou les gens paient les communications les plus chères au monde depuis plus de 10 ans… sans cela les Français paieraient beaucoup plus cher les appels…

    La Chine… elle fabrique des produits de qualité variable en fonction des marchés abordés. Pour votre info si les plus grosses marques comme Adidas, Nike, et bien d’autres ont été parmis les premiers en ces régions ce n’était pas pour des tee-shirt vendus à 1.5 euros ou des tongs à 1 euros… au final mais de la bonne qualité. Les panneaux solaires Chinois sont aussi bon que les Français (d’actualité) ce sont les installateurs Français qui à 70% les plébiscitent… eux qui ont été abandonnés lachement ainsi que leuirs clients par l’état et l’Erdf en jouant le jeu pendant des années…

    a suivre…

  2. suite…

    Penser qu’en bloquant les autres l’on devient meilleur ou un retour en arrière est une fuite en avant, un deni de la réalité. Que la France et l’europe imposent des qualités éventuellement ou un rapport qualité prix est une chose, mais qu’elle trouve alors le moyen de donner les moyens aux français de consommer mieux.

    Vous pensez que les Français n’aimeraient pas consommer les meilleurs produits de bases français sur leurs tables au quotidien… ils n’arrivent déja plus pour 80% à maintenir le même niveau de vie qu’il y a 10 ans ou même avant… et il faudrait déja voir de plus prêt la qualité de nos propres produits que consommes le petit peuple, il suffit de voir les scandales des laboratoires et de l’industrie chimique et alimentaire pour constater qu’en matière de qualité l’on n’urait pas de lecçns à donner à d’autres… l’on mange plus sainement dans les pays émergeants au quotidien.

    Si les pays étarngers prennaient des mesures aussi radicales vers l’europe et la france, vous verriez que ce ne serait pas ces pays qui seraint dans la misère mais bien l’occident désormais. les trentes glorieuses sont terminées depuis 1973, il semble que depuis les livres d’histoire et de géographie soient restés les mêmes.

    Arrêter TF1 essayez Arte quelques jours, c’est pas possible ce conservatisme régressif, même Mr de Montebourgs semble avoir compris en zappant face à la réalité…

    PH

  3. Il y a une chose que vous avez oublié de souligner Philippus… qui est a signaler tout de même : l’exploitation intolérable de la main d’oeuvre chinoise. J’aurai du le rajouter dans mon article…

  4. tiens on va faire du libre échange avec la Chine !
    on va faire travailler des torchons
    pour le compte des serviettes,
    pour le bien de ceux qui se regalent!!!!!

  5. Rédac fab

    L’exploitation des ouvriers est un grand classique malheureusement issus de la manière de travailler des européens au regard de ce qui se passe partout désormais dans le monde. Revoir les manières coloniales de travail de notre culture démocratique…

    Pour votre information les Chinois se contentaient il y a 20/30 ans d’un bol de riz, désormais une classe moyenne existe et fait se développer ce pays. Idem dans tous les pays émergeants dont certains désormais ne sont plus classés comme pays émergeants mais avec une économie trés en hausse.
    Si certes socialement parlant, et politiquement ces pays ne montrent pas l’image immédiate de nos « belles » démocraties, il semble que désormais les nouveaux esclaves « light » redeviendraient les classes ouvrières occidentale sur le marché international. Pouvons nous dire que les millions de chômeurs occidentaux, s’ils ont éventuellement plus de souplesse apparente de liberté d'[removed]plus écoutée par les dirigeants…) soient dans des conditions d’exploitations meilleures ?

    Jadis les esclaves souffraient physiquement désormais c’est psychologiquement par leur système de fonctionnement.

    Pour analyse sociologique seul le développement économique permet à ces pays non occidentaux de faire éclater certains abus idéologiques politiques comme religieux, les jeunes de ces pays nous le montrent depuis des années.

    Maintenant ne pas généraliser et ne pas oublier la qualité de vie personnelle réelle en certains pays émergeants ou beaucoup de français viennent à la retraite pour retrouver ce qu’ils ne peuvent plus avoir chez euxpar leur pseudo liberté…

    PH

  6. redac Fab
    Le développement économique s’accompagne du développement social et des droits, la Chine et le patronat désormais se retrouve avec des syndicats et des contres pouvoirs qui réclament l’évolution sociale, ce qui fait que rapidement certains sercteurs ne seront plus aussi intéressant au niveau production. Attendez-vous à un autre choc, avec l’Inde qui sur les marchés mondiaux et notamment sur la recherche vont proposer eux de la création de haute technologique sur le savoir.

    PH

  7. Je partage entièrement l’analyse de Philippus.Je ne suis pas économiste, loin de là mais il me semble évident que le protectionnisme n’est plus de mise. Que les pays émergents, avec le prix dérisoire de leur main d’oeuvre, envahissent le marché mondial, c’est l’évidence et c’est logique. Mais bien sûr, les exploités chinois et autres ne vont pas éternellement se laisser manger la laine sur le dos. Et je pense qu’il leur faudra moins d’un siècle (au contraire des pays occidentaux) pour faire valoir leurs droits.
    Ne pas oublier que l’Inde, la Chine entre autres étaient au sommet du monde quand l’Europe se débattait au Moyen Age! L’histoire mondiale devrait nous apprendre la modestie!

  8. L’Europe vient d’accepter de mettre une taxe de 47% sur les panneaux solaires Chinois.
    Il serait temps de remettre en place le principe de l’offre et de la demande sur le plan commercial, tout est faussé depuis des années. Entre les subventions que donnes les pays occidentaux chez eux pour maintenir certains prix aux leurs, entre ces taxes et ces frontières diverses appliquées par peur de na pas savoir faire chez soit en « étant les melleurs » parait-il, l’on se demande d’ou vient la crise…!!!

    Le commerce extérieur c’est ce qui répond au système voulu par les occidentaux depuis l’aprés guerre et notamment aprés les années 70 par une accélération vers l’ouverture sur les autres pays, c’est aussi la volonté afin de ne pas voir déferler au Nord plus d’immigration du sud.

    Malheureusement il semble que les nouvelles générations aimeraient pour certains du moins, revoir les frontières de toutes natures entre les pays. Veulent-ils ne consommer que made in France, veulent-ils juste vivre et voyager que dans l’exagone, veulent-ils un retour vers une culture nationaliste par peur du changement réel qu’offre le monde désormais ? Ne voient-ils pas justement la possibilité de plus de liberté que réclamaient les générations précédentes ? Ne savent-ils pas eux aussi participer à ces changements en faisant appel à un conservatisme de confort nombriliste sans bouger de son écran virtuel ?

    PH

Les commentaires sont fermés.