Sénégal : Les bonnes souches

Wade (président du Sénégal) est de bonne souche, il parait que son père ou grand père est mort plus que centenaire, il est travailleur, intelligent, visionnaire. Bien sûr, c'est lui qui le dit et on n'est pas forcé de le croire. J'avais oublié, il est honnête et vous n'êtes pas obligés de rigoler !

Donc, Wade sentant le poids des ans pense à assurer l'avenir de ses enfants, pour quand il ne sera plus là. Parce que Wade, quoique se sentant d'une race supérieure au commun des mortels est quand même conscient d'être mortel !

Penser à l'avenir de ses enfants est très louable de sa part et on ne peut pas nier qu'il s'occupe bien de ses enfants. Et puis, il faut être juste, il est normal que ses descendants qui ont tout abandonné pour venir se mettre au service du Sénégal reçoivent une petite compensation en retour.

Surtout qu'ils travaillent jours et nuits aux grands desseins de leur paternel, sans pleurer la sueur au front, ni les maux de reins en essayant d'élever le Sénégal au rang de grands pays du sport automobile. Faut pas croire que faire le Paris/Dakar est un plaisir comme de mauvaises langues l'affirment, c'est un boulot pour la plus grande gloire du Sénégal. Pour ceux qui ne le savent pas, la fille de Wade court dans ce rallye.

En regardant l'ardeur au travail des rejetons présidentiels, je me dis quelques fois qu'une telle aptitude au sacerdoce n'est pas donnée à tout le monde, doit y avoir un truc génétique la dessous, genre OGM.

J'en profite d'ailleurs pour leur donner un conseil (non, je ne prends pas 10 %, c'est gratos !), il faut qu'ils se ménagent ces petits. Travailler, encore travailler, toujours travailler (slogan de wade pendant ses premières années au pouvoir, abandonné depuis car suscitant aujourd'hui une franche hilarité dans les populations) c'est bien, mais ils doivent aussi prendre soin de leur santé si on veut les garder longtemps.

De la même manière que les chevaux de course ne naissent pas de bourrins de labour, les hommes providentiels, les femmes aussi d'ailleurs, naissent d'hommes providentiels. L'idée peut sembler bizarre appliquée aux hommes, mais n'en voit-on pas la démonstration tous les jours chez certains de nos marabouts qui, par la seule grâce de leur filiation, acquièrent le savoir qui leur permet de guider leurs disciples sans n'avoir jamais rien étudié.

Dans le cas de la famille Wade la mécanique génétique n'a pas faillit. Karim 1er, je l'appelle Karim 1er parce qu'il va peut-être fonder une dynastie, avec un peu de chance et la grâce de Dieu, est le digne rejeton de son père. Il a fait de brillantes études, on dit que c'est le 2ème plus diplômé d'Afrique, le 1er étant son auguste père. Il a commencé à laisser pousser sa calvitie très jeune, ce qui est un signe manifeste de sa volonté de suivre les traces paternelles…

Intelligent, très intelligent, je ne peux que croire papa sur parole, je n'ai jamais partagé une bouteille de bière avec Karim ni dragué les filles ensemble quand on était jeunes. Faut dire qu'on ne fréquente pas les mêmes cantines et que Karim n'est venu au Sénégal que quand son père à réussi à devenir Président.

Il n'avait même pas la double nationalité, Wade père ne croyait pas trop à ses chances d'arriver à se faire élire. Et question jargon, Karim n'avait pas appris les langues exotiques ce qui fait qu'il ne parlait aucuns des idiomes pratiqués au Sénégal.

Poussé par un désir ardent de développer le Sénégal, il se dévoue corps et âme à sa tâche, ne rechignant devant aucune responsabilité dut-elle lui attirer des critiques malveillantes, toujours mal fondées et à la limite calomnieuses. (Karim Wade gère à peu près tous les projets aux budgets confortables) 

Ne refusant aucun poste même exposé, faut pas croire que c'est si facile de gérer des milliards et des milliards sans qu'aucun se perde, vous savez comment sont nos compatriotes, toujours prêts à se servir….

Bref, comme aurait dit Staline, toujours sur le front.

Wade père, dans son infinie sagesse avait remarqué, depuis longtemps, les remarquables compétences de son fils, mais modeste n'en avait rien dit, surtout qu'il ne faut pas s'enorgueillir d'un don de Dieu, ça porte malheur…