Internet est devenu une redoutable arme de guerre commerciale pour qui en maîtrise les subtilités et évolutions régulières.
Que vous soyez commerçant, artisan, profession libérale, startup, TPE, PME ou encore entreprise de taille intermédiaire, vous ne pouvez plus faire abstraction du fait que 90% des internautes se renseignent sur internet avant d’effectuer tout type d’achat, qu’il soit ensuite concrétisé sur internet ou dans un magasin classique.
Mais comment toucher sa cible sur internet et à quel prix ?
Force est de constater que les méthodes qui ont fait leurs preuves sont maintenant souvent hors de portée budgétaire pour la plupart des personnes ou petites entreprises qui souhaitent communiquer. Par ailleurs elles ne permettent pas toujours un ciblage très précis des prospects souhaités, d’où le plus souvent un retour sur investissement au mieux délicat à évaluer, au pire douteux.
Mais alors comment reproduire la puissance d’impact d’un spot TV et toucher des milliers (ou plus !) de personnes ciblées sans débourser des sommes astronomiques ?
Voici une méthode très efficace que j’utilise avec succès depuis quelques mois pour diverses activités économiques : le vidéo buzz !
Alors en quoi cela consiste-t-il ?
Etape 1 : réalisation d’une vidéo
Tout d’abord vous devez confier à une agence de communication ou à un studio vidéo la conception et la réalisation d’une vidéo professionnelle de qualité concernant au choix vos produits, vos offres, votre boutique, un évènement que vous animez, ou encore une interview du chef d’entreprise ou du responsable d’équipe etc…
Cette vidéo ne doit pas être trop longue (les internautes sont peu patients !) donc je vous recommande une durée maximale de 2 minutes environ.
Si possible demandez à votre fournisseur une musique originale, qui rajoutera un cachet particulier à votre vidéo.
Etape 2 : diffusion de votre vidéo sur internet
Il faut d’abord diffuser votre vidéo sur les grandes plates-formes vidéos de type Youtube, Dailymotion, Vimeo, … Mais cela ne suffit pas, loin s’en faut. A ce stade, demandez à votre agence de communication digitale de parfaitement référencer la vidéo en dépit de quoi vous ne franchirez pas la barre des 100 vues avant quelques mois !
Etape 3 : création du buzz internet !
C’est la phase la plus critique. Il s’agit ici de faire venir vos futurs clients à vous en leur proposant proactivement de visualiser votre vidéo. Votre agence devra à ce stade mettre en place une véritable stratégie digitale d’acquisition de prospects en définissant avec vous le ciblage le plus précis correspondant à vos besoins. Les coûts publicitaires associés devront finement être modélisés pour ne pas entamer votre retour sur investissement.
Exemple : Vous êtes fleuriste à Orléans. Il s’agira donc de montrer votre vidéo en priorité aux habitants d’Orléans et communes limitrophes, pour un public âgé de 20 à 80 ans. Votre agence choisira probablement Facebook pour la diffusion de vos campagnes publicitaires.
Autre exemple, si vous êtes responsable d’une petite entreprise informatique, votre agence choisira plutôt le réseau professionnel Linked In pour cibler des prospects B2B.
Ces mécanismes d’acquisition ciblé permettront de générer plusieurs milliers de vues à votre vidéo en moins de dix jours !
Mais combien tout cela coûte-il ?
En moyennes ces services vous seront facturés plusieurs milliers d’euros selon le synopsis de la vidéo et la durée du buzz souhaitée.
Pour ma part, j’utilise en ce moment les services d’une agence digitale qui propose un
pack "vidéo buzz" à un prix défiant toute concurrence : moins de 1000 euros !
Bon buzz marketing et tenez moi informé dans les commentaires sous cet article de vos prochains succès utilisant cette méthode.
« j’utilise en ce moment les services…défiant toute concurrence »
et moi j’utilise depuis toujours le « bouche à oreille », méthode qui a fait ses preuves depuis des siècles !!
le petit commerce est http://fr.wiktionary.org/wiki/exsangue
et vous nous bassinez avec vos méthodes mammouthesques
il faut bien vivre mais il ne faut pas oublier de partager : l’espace, le temps, l’argent, etc…
[b]je ne vous remercie pas[/b]
J’avoue que moi aussi, tout comme Carmenchita, je me fie plus au bouche à oreilles qu’à autre chose.
Mais c’est principalement parce que mon portefeuille ne pourrait pas se permettre de sortir mille euros rien que pour faire une « vidéo buzz »…
Ce à quoi il faudra ajouter les frais de diffusion : une agence de comm’, ça ne se nourrit pas avec des rondelles de carotte !
À trente-cinq euros la consultation (mais qui ne me rapporte, une fois décompté impôts, TVA et frais administratifs, que seulement 17€ net), il y aurait intérêt à ce que ce « buzz » me ramène « quelques » clients pour que ce soit vraiment rentable !
Si vous avez d’autres idées un peu moins chères (et/ou un peu moins mammouthesques, comme dit Carmenchita), je suis preneur… 😉
Bonjour Eric,
les frais de diffusion sont bien inclus dans ce pack à 999 euros que j’ai déjà utilisé !
Certaines start up innovantes -que je connais- auraient mieux fait de moins se faire voir à l’international, car les mammouths, avec leurs paquets de dollars, yens, ou autres devises sont venus [b]acheter[/b] leurs meilleurs éléments…
Procès, etc…s’en sont suivis, de quoi faire sombrer une entreprise, surtout de petite taille.
Que vous soyez commerçant, artisan, profession libérale, startup, TPE, PME ou encore entreprise de taille intermédiaire,
Réflechissez avant de vous faire connaitre
Et…les coups de génie sont parfois plus efficaces que la méthode que vous exposez Ted,utilisée par tout le monde aujourd’hui
Pour mémoire :
[url]http://www.lefigaro.fr/hightech/2013/02/19/01007-20130219ARTFIG00651-hotmail-le-pionnier-du-marketing-viral-sur-le-web.php[/url]
L’innovation organisationnelle est aujourd’hui importante à rechercher.
Hé bien, [b]Ted[/b], si pour 999€, ils me garantissent un tellement bon travail de vidéaste et de publiciste, que je vais recevoir 999 nouveaux clients ne serait-ce que tous les ans, bah, ma foi, je veux bien courir le risque de sortir cette somme.
Mais j’avoue que jusqu’à présent, tout ce que j’ai investi en publicité ne m’a jamais rapporté un seul centime (quand j’ai un nouveau client, j’aime bien demander comment il a connu mon adresse, et je n’ai jamais eu qui que ce soit qui soit venu suite à de la pub, que ce soit sur Internet ou dans les journaux).
Le bouche-à-oreilles, apparemment, ça marche mieux (en tout cas, dans mon coin).
Notez quand même, [b]Carmenchita[/b], que si ma publicité me permettait de me faire embaucher par une grosse boîte, ça ne me gênerait pas outre mesure.
Au contraire…
3500 euros net par mois, un logement de fonction à moins de cinq kilomètres de l’hôpital, une voiture de fonction (et son parking privé aussi bien au logement qu’à l’hosto), un secrétariat pour s’occuper des RDV et des dossiers (et des commandes de produits) et six heures de travail quatre jours par semaine, ça me va…
;D
Votre formule : Don’t worry, be happy!
vous ouvre toutes les portes Eric
y compris celles du Maroc, ou d’autres cieux ensoleillés et chaleureux humainement
si tel est votre souhait
;D
999 clients quand même pas ! Mais plusieurs dizaines chaque année oui.
En ce qui me concerne c’est le cas.
[url]http://www.huffingtonpost.fr/eric-k-clemons/anonymat-internet-publicite_b_2730813.html?ncid=edlinkusaolp00000003&ir=France[/url]
[url]http://www.france24.com/fr/20130218-cnil-europeennes-durcissent-repressif-google-regle-confidentialite-europe-vie-privee[/url]
[url]http://www.bing.com/news/search?q= »identité+numérique »&go=&qs=bs&form=QBNT[/url]
actualités sur l’identité numérique