L'équipe de France peut méditer sur le mot volonté !
La Nationalmannschaft se rappelle à notre bon souvenir. Le Portugal aura bien du mal a évacuer cette cruelle désillusion. Les lusitaniens ont reçu une véritable leçon d'efficacité et de puissance.
Un bloc allemand ou Schweinsteiger a crevé le plafond, illuminant ce quart de finale par sa volonté de vaincre !
Luiz Félipe Scolari, un temps pressenti à Lyon, avant finalement de prendre la direction de Chelsea, gesticule sur son banc de touche, l'air complétement défait tout en espérant un dernier exploit pour ne pas mourir. Les secondes s'égrénent, tic..tac..Une ultime action de Cristiano Ronaldo, le technicien brésilien serre les poings (..).
Certes les fervents de la Séleccao clameront au scandale ! Le but de Ballack est précédé d'une légére poussée et pourrait être source de débat. l'arbitre a validé l'action et rien ne sert de se lamenter, la logique sportive a été impitoyable. Un petit excés de confiance, en affichant déja l'objectif d'atteindre la finale et de gagner le trophée. Un manque d'humilité, pensant déja que l'équipe d'Allemagne allait jouer en victime expiatoire. C'est mal connaitre la mentalité allemande, cette volonté de se surpasser (..).
Un homme a survolé la rencontre et va laisser son empreinte dans cet euro. Schweinsteiger, auteur du premier but allemand et de deux passes décisives. Quand je pense que ce joueur est sur la liste des transferts au Bayern de Munich, cela me laisse bien songeur (..).
En quatre petites minutes, Schweinsteiger anéantit les espoirs lusitaniens. A la 22éme minute, aprés un centre parfait de Podolski, un premier coup de pignard dans le moral des portugais. A la 26éme minute, un service millimétré se dépose sur la tête de Klose, qui se fait une joie de propulser le ballon au fond des filets.
Le Portugal est ko debout et ne se remettra jamais de ce début de match en fanfare des allemands. Malgré quelques vélléités offensives, une réduction du score par l'inévitable Nuno Gomés, profitant d'un ballon mal négocié, suite à une frappe de Ronaldo, pour redonner un semblant d'espoir à ses couleurs.
On ne va pas revenir sur le but de Ballack, les spécialistes s'en étant chargés , pour aboutir à un débat sans fin. Sur l'ensemble de cette rencontre, l'Allemagne s'est montrée supérieure. La puissance physique a dominé la technicité portugaise. Une leçon de réalisme dont ferait bien de s'inspirer l'équipe de France (..).
L'Allemagne peut nourrir de gros espoirs pour atteindre la finale. En étant opposée à la Croatie ou la Turquie, évitant l'ogre hollandais (..). L'histoire se répéte invariablement, la métamorphose de la Nationalmannschaft, à la limite de l'indigence face au voisin autrichien, quelques jours auparavant (..). La biére coule à flots, une anticipation de la célébre Octoberfest, n'es-ce pas News Reporter, en ta qualité de frontalier, tu es bien placé pour illustrer mon article.