Tout savoir sur l’isolation sarking

Toujours à la recherche d’économies potentielles à réaliser ? Un peu comme tout le monde, non ?

L’énergie est un des postes de dépense des foyers les plus importants. Chacun frémit quand il reçoit sa facture pour la période hivernale ou son échéancier en cas de prélèvement :

Quelles vont être les nouvelles augmentations cette année ?

Quels arguments vont encore nous trouver les fournisseurs d’énergie pour nous expliquer que celle-ci n’augmente pas alors que chacun peut constater une progression constante depuis des années ?

Il est possible de se défendre de cela et de commencer à réaliser de vraies économies. Celles-ci passent par le changement de mode de chauffage avec le recours aux énergies renouvelables et un renforcement de l’isolation de la maison.

Pour la toiture, l’isolation sarking reste ce qu’il y a aujourd’hui de plus efficace.

L’isolation sarking ?

L’isolation sarking porte aussi le nom d’isolation en continu. Ce procédé permet d’éliminer les ponts thermiques responsables de la déperdition énergétique qui, dans le cas de la toiture, représente 30% des déperditions thermiques globales. L’isolation sarking a cet avantage de s’adapter à tous les types de toiture et également de laisser libre le volume sous toit, c’est-à-dire les combles. Cela permet l’aménagement de ceux-ci avec une isolation qui se situe directement sous la charpente.

méthode isolation sarking
Méthode isolation sarking : plus chère mais très efficace

Révélée très efficace, l’isolation sarking permet de limiter de manière sensible les déperditions énergétiques avec donc des économies d’énergie à la clé.

Elle a également ce double avantage de conserver l’air frais dans la maison en période estivale.

Autre intérêt, l’absence de travaux dans la maison puisque tout se passe sur la toiture.

L’isolation sarking en 5 étapes

Pour procéder à l’isolation sarking, il faut pouvoir travailler sur la charpente. Celle-ci est donc rendue visible avec un enlèvement complet des éléments de la toiture.

Dans un second temps, la pose des panneaux isolés va permettre d’éliminer la problématique des ponts thermiques responsables des déperditions énergétiques. Ces panneaux isolants peuvent être constitués avec des matériaux classiques comme la laine minérale compressée (laine de verre ou de roche) mais la tendance est aujourd’hui à l’isolant écologique, type ouate de cellulose. Cet isolant issu du recyclage possède de très bonnes performances thermiques et acoustiques et en plus, se recycle facilement.

La surélévation de la toiture est obtenue grâce à la pose de chevrons et de contre-chevrons. Cette opération de rehaussement est utile pour laisser respirer la toiture et la ventiler correctement.

Pour terminer l’opération d’isolation proprement dite, des liteaux sont alignés et fixés sur la charpente pour emprisonner l’isolant. Dans un dernier temps, l’ensemble des éléments de la toiture est reposé sur ce montage.

L’isolation sarking présente un bel aspect esthétique aussi bien à l’extérieur de la maison, avec ce toit rehaussé, qu’à l’intérieur, dans les combles, où la charpente et les poutres peuvent être conservées telles quelles.

Côté prix, l’isolation sarking se révèle plus chère que les autres méthodes. Une isolation classique se chiffre entre 20 et 30 € du mètre carré. L’isolation sarking réalisée par un professionnel monte la note à 200 € le mètre carré, mais il existe des aides liées à la transition énergétique dont vous pouvez bénéficier pour ce genre de travaux visant à économiser de l’énergie.