Sarkozy&Bouygues ou comment éliminer FREE du paysage !!

nicolas-sark6169-96c95-a3a7c.jpg

Citoyens, Citoyennes,

Il serait grand temps que l’on pointe du doigt l’ingérence politicienne dans le processus d’attribution de la quatrième licence de téléphonie mobile.

Nicolas Sarkozy a provoqué le buzz :

« Je suis assez sceptique et réservé sur le choix d’un quatrième opérateur mobile. Car le prix le plus bas n’est pas nécessairement le meilleur ».

Nul besoin d’être devin pour y voir une allusion à peine voilée à destination d’Illiad, la maison mère de Free.

Des déclarations pour le moins fracassantes, intervenant en pleine guerre ouverte sur le marché des télécoms.

 Nul besoin de se draper dans un voile de naïveté en lorgnant sur les amitiés profondes entre le chef de l’état et Martin Bouygues, mais non il ne s’agit que d’une coïncidence, qui dessine les trames d’une élite financière…

Les déclarations de Xavier Niel ne sont pas passées inaperçues, semant un vent de panique dans le lobbying des opérateurs historiques.

« Nous pouvons réduire de 1000 euros la facture d’un foyer ayant trois forfaits. Cela revient à diviser par deux la facture de téléphonie mobile ».

De quoi susciter les plus vives inquiétudes.

L’arrivée du trublion de service Free ne fait que lancer une guerre des télécoms, et il faut bien reconnaitre que cette apparition de Nicolas Sarkozy a de quoi envenimer la situation, et prouver que Free est bel et bien dans le collimateur de l’Elysée.

Un petit détour vers nos mémoires.

On pourrait penser que l’abandon de la publicité sur les chaines du service public servirait les intérêts de la concurrence, TF 1 en particulier. Tiens c’est étrange, mais jusqu’aux dernières nouvelles TF 1 appartient au groupe Bouygues…

Martin Bouygues sait se montrer reconnaissant !!

Le limogeage de Patrick Poivre d’Arvor n’a-t-il pas été suggéré aux oreilles de Martin Bouygues par Nicolas Sarkozy. Vexé par l’irrévérence de PPDA, qui avait osé comparaitre Nicolas à un  petit garçon, le jour de sa prise de fonction, quel camouflet, de quoi en perdre ses talonnettes !!!

Il se confirme que Numéricâble et Virgin Mobile s’apprête à déposer un dossier en commun, sans doute revigorés par cette volonté élyséenne d’écarter Free, car il ne faut pas mâcher ses mots, c’est bel et bien l’intention de Nicolas Sarkozy.

 Les autres opérateurs étant sans doute plus maniables, et reconnaissants…

Une manière de préparer l’hydre Hadopi !!

Que pensez-vous de ces déclarations ?

Nicolas Sarkozy a-t-il lâché du lest en faveur de son grand ami, Martin Bouygues ?

Nicolas Sarkozy n’est-il pas en train de dessiner la future élite financière ?

Le débat est ouvert, peut-être pour pas très longtemps, l’espionnite présidentielle pourrait tenter de nous faire taire…

Parce qu’il faut qu’un seuil d’éveil soit atteint pour enclencher une réaction salvatrice…

{youtube}Vybxnuxa6Mo{/youtube}

28 réflexions sur « Sarkozy&Bouygues ou comment éliminer FREE du paysage !! »

  1. [b]VITE, VITE, c’est le moment de réagir, nous sommes à la merci, d’une régulation des commentaires , alors, profitez -en vite TOUS,

    Si vous voulez protester, contre la main mise du Pouvoir sur cet autre moyen de communication, qu’est la Téléphonie mobile, ne vous génez pas, c’est ICI, qu’il faut être!!

    Amitiés MICHEL, profitons encore de l’espace commentaire!
    SOPHY
    [/b]

  2. N’importe quoi! La vérité c’est que Free ne fait rien pour la fibre optique. Donc le message qu’a envoyé Sarko à Xavier Niel c’est : « avancez sur la fibre et on verra sur le mobile… ».

  3. Quand je vois les problemes que j’ai avec Free pour internet et la médiocrité de leur service de hotline, je partage finalement l’avis de sarko (et cela me fait mal de la dire) « le prix n’est pas le seul crititaire d’une BONNE offre de telephonie ».

  4. Effectivement, il est scandaleux, à partir du moment ou Free et Bouygues sont des entreprises appartenant au secteur marchand et privé, que le [b]Chef de l’État[/b] s’immisce dans les affaires d’attribution de téléphonie mobile…

    En effet, il existe une autorité de régulation [ [b]Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes (ARCEP)[/b] : [url]http://www.arcep.fr[/url] – 7, Square Max Hymans – 75730 PARIS Cedex 15 – Téléphone : 01 40 47 70 00 – Télécopie : 01 40 47 71 98 ], qui, ayant été créée par l’État , est chargée de veiller à la bonne gouvernance de ces opérateurs de téléphonie privée !

    A vouloir s’impliquer partout, le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b] risque d’avoir beaucoup de mauvaises surprises !

    Je pense à 2012…

    De toutes les manières, je considère que le [b]Gouvernement [/b]n’a pas à s’immiscer dans les affaires relatives aux médias, à la téléphonie privée ou à l’entreprise privée, dès lors qu’il y a une bonne transparence dans la gestion des entreprises privées !

  5. Bonjour Sophy,
    loppsy n’est pas réellement à craindre pour l’usager, il est bien facile de l’isoler dans un système virtuel..etc…
    Mais cette volonté de controle est dangeureux, il va falloir répliquer avec cohérence, on ne peut admettre d’avoir un spyware dans son pc, cela devient un viol des libertés individuelles..
    Toute mon amitié
    Michel

  6. Sic,
    il est vrai que comme par hasard Free présente certains symptômes étranges,la hotline est une toute autre histoire et les autres opérateurs ne sont pas non plus exempt de tous reproches…
    Le manque de débit..les problèmes…comme par hasard au moment même ou cette 4ème licence fait la polémique….
    Je ne vais pas encenser, Free, d’ailleurs je ne suis pas client chez eux, mais force est de constaté les évidences actuelles..
    Michel

  7. http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39380582,00.htm
    Titouan, lis cet article, et tu comprendras mieux l’épineuse situation de la fibre optique. L’accord signé dernièrement entre SFR et Orange ont dit long sur la manipulation qui se trame en fond…
    Sans la 4ème licence, Free va se retrouver isolé dans le futur avec l’apparition des offres quadruple play, et risque bien de boire la tasse, il suffit de regarder la progression de Bouygues depuis l’offre Ideo pour constater l’importance de cette nouvelle demande..
    Michel

  8. Bonjour Dominique,
    oui, l’omniprésence de Nicolas Sarkozy, sa volonté de se tourner régulièrement vers la spère financière, et comme tu le souligne, le Président outrepasse largement ses fonctions, et il serait grand temps que cela cesse !!
    On peut y voir une main prise sur les médias, les télécoms..Internet…Big Brother est en marche !!
    Toute mon amitié
    Michel

  9. un très bon article Michel, comme d’habitude , mais l’exploit c’est d’avoir trouvé cette vidéo édifiante pour l’illustrer…Elle est vraiment bien choisi et j’ai bien ri ! merci à vous pour ce bon moment

  10. Dominique, je vous suis entièrement.
    Bravo pour votre article, Michel.

    Cordialement
    Gosseyn

    Ps : pour LOPPSI 2, il faudra patienter 1er semestre 2010 pour souffrir.

  11. [b]Mince alors, si MUM, n’avait pas signalé la vidéo « spécial sourire », je ne l’aurai pas visionnée!
    Moi aussi je viens de rire… enfin…..[/b]

  12. Certes l’Arcep est une autorité administrative indépendante, mais Sarkozy en mettant insidieusement pression, suggérant déja que le modèle de Free n’est pas la solution, invite d’autres acteurs à participer…Numéricâble et Virgin Mobile s’unissant dans le but de damer le pion à Free avec la bénédiction élyséenne, conclusion: une manipulation !!
    Michel

  13. bonsoir Mum,
    oui une petite vidéo édifiante, qui prête au rire..mais qui reste un révélateur des hautes opinions sarkoziennes, le coq n’attend plus que le court-bouillon, pour y plonger ses détracteurs, en espérant qu’il finisse dans le marmiton, avec les petits oignons et les lardons !!

  14. Mais je ne comprends pas… pourquoi contrôlons-nous l’attribution des licences ?
    Pourquoi cela ne repose-t-il pas uniquement sur les moyens techniques ?

  15. [b]EXTRA, la vidéo, Les comédiens sont de vrais clones des personnages qu’ils représentent!
    Magnifique….[/b]

  16. Comme il est interessant de revoir l’hypocrisie de Lay et des dirigeants Bouygues de l’époque, justifiant le rachat de TF1 opour faire de la culture (Wagner, Bayreuth, les festivals d’Orange ou AIx, etc), tout était bon pour nous mettre de la poudre aux yeux; mais rien n’a été fait. juste bon pour nous faire consommer du Coca!

    Sur un point cependant, je suis d’accord avec le President; le prix n’est pas tout; la qualité de service et aussi, les possibilités de faire avancer la recherche dans ce domaine justifent qu’on soit selectif aec la 4 ème licence. Comment faire pour que le poids de la recherche dans le domaine numérique et les investissements en fibre optique , fort couteux mais dans un marché fort juteux, soient équitablement répartis et pas supportés par un seul opérateur?

    pour ne pas faire les meme erreurs que pour internet.

    Je confirme pour Free; j’ai du aider des membres de mma famille et quelques amis naifs: que de problemes avec Free si vous n’y connaissez pas grand chose en informatique.

  17. Bonjour Agnés,
    d’abord un petit lien pour ceux qui ont des problèmes avec Free:
    http://www.commentcamarche.net/faq/163-free
    Il est vrai que la SAV de Free est tout simplement lamentable, pour le reste des progrés sont à faire.
    On peut accorder un petit crédit dans les paroles de Sarkozy, mais malgré tout on peut discerner sa volonté de faire plaisr à Martin Bouygues et ses acolytes.
    Michel

  18. Merci Michel

    I m’est arrivé de servir de « hotline SAV FREE » pour des oncles et parents trop agés pour attendre 30 mn que la hotline Free ne décroche le week end!!!! depuis je les ai poussé vers Orange et ils ne me téléphonenet plus que pour me dire bonjour (plus rarement).

    Ceci dit, je trouve aussi scandaleux qu’un president se mele des interets Bouygues.

    Mais toute cette cabale ne sert elle pas Free et son PDG , en en faisant une victime de NS. Je lisais dans ZDNet une interview accordée à the Economist:

    « Info ou intox, dans un entretien accordé à ‘The Economist’ (sous le titre Iliad’s warrior !), Xavier Niel, patron d’Iliad/Free, évoque une véritable cabale menée en souterrain par ses concurrents, sous le thème : « Tout sauf Free », selon ses propres mots.

    « Il est étonnant qu’un marché supposé compétitif se prépare de manière si agressive à accueillir un nouvel entrant », se demande-t-il. Visiblement bien renseigné, le fondateur du FAI croît savoir qu’un opérateur (dont il ne cite pas le nom mais qui ne ferait pas partie des ‘3 grands’) préparerait une candidature visant à battre Free et, qui par la suite, revendrait sa licence à des groupes en place…

    Un scénario hautement machiavélique qui pour le moment n’est étayé par aucun élément. D’ailleurs, à ce jour, seul Free s’est officiellement déclaré candidat.

    Mais pour Xavier Niel, la menace est réelle. Economique, elle serait même physique ! « Si je devais me suicider ou mourir dans un accident de voiture dans les trois prochains mois, vous saurez que les menaces étaient sérieuses, car je ne suis pas du tout suicidaire et je conduis très prudemment ».

    Xavier Niel menacé de mort ? Rien de tel pour alimenter le buzz. Reste à savoir si ces déclarations ne sont pas un poil exagérées… »

    un peu parano?

    la verité est aussi que les trois grands ont décidé de saisir la justice européenne pour contester le dispositif d’attribution de la licence dont le prix a été fixé à 240 millions d’euros. Ils estiment que l’équité n’a pas été respecté puisqu’ils ont du débourser plus de 600 millions il y a 10 ans, pour des fréquences pourtant différentes.

    bien cordialement

  19. [quote][b][u]Titouan a dit[/u]:
    [i]« N’importe quoi! La vérité c’est que Free ne fait rien pour la fibre optique. Donc le message qu’a envoyé Sarko à Xavier Niel c’est : « avancez sur la fibre et on verra sur le mobile… ». »[/i][/b] [/quote]
    [quote][b][u]Sic a dit[/u] :
    [i]« Quand je vois les problèmes que j’ai avec Free pour internet et la médiocrité de leur service de hotline, je partage finalement l’avis de sarko (et cela me fait mal de la dire) « le prix n’est pas le seul critère d’une BONNE offre de téléphonie ». »[/i][/b][/quote]
    [b]Titouan [/b]et [b]Sic[/b], le [b]Chef de l’État[/b] n’a rien à dire en ce qui concerne [b]Free[/b]… A moins qu’il ne soit, [i]à titre strictement personnel[/i], client de ce fournisseur d’accès payant ! C’est à la justice de trancher, pour ce qui concerne les problèmes que vous pouvez avoir avec [b]Free[/b]… Maintenant, il est vrai, et c’est là qu’une concurrence transparente doit se faire, que, comme l’a bien dit le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b], [i][b]« le prix n’est pas le seul critère d’une bonne offre de téléphonie »[/b][/i]… Sur ce point précis, je partage son opinion… Cependant, ce n’est pas à lui de trancher !
    Alors, il faudrait que le [b]Président de la République[/b] cesse de vouloir donner des « récompenses » à ses amis, en empêchant un opérateur de téléphonie mobile de venir s’installer sur notre sol !

    Cordialement

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  20. [quote][b][u]Michel a dit[/u] :
    [i]«  …oui, l’omniprésence de Nicolas Sarkozy, sa volonté de se tourner régulièrement vers la sphère financière, et comme tu le souligne, le Président outrepasse largement ses fonctions, et il serait grand temps que cela cesse !!
    On peut y voir une main prise sur les médias, les télécoms..Internet…Big Brother est en marche !!… »[/i][/b][/quote]
    [b]Michel[/b],

    bonjour…

    Effectivement, tu as parfaitement raison, d’autant que le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b] sort de son rôle de [b]Président élu de tous les Français[/b]…
    Comme je viens de l’écrire à [b]Titouan[/b] et à [b]Sic[/b], le [b]Chef de l’État[/b] n’a pas son mot à dire dans cette affaire… L[b]’Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes (ARCEP)[/b] est là pour trancher et pour fixer les règles une bonne fois pour toutes !

    Mais, que dire de plus, sinon que nous avons un [b]Président de la République[/b], qui, continuellement, bafoue notre [b]Constitution de la Vè République[/b] !

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  21. J’avais parcouru les déclarations de Xavier Niel, et je dois bien reconnaitre que nous tombons dans « la comédia dell’arte », ce n’est pas de la parano mais simplement un marketing, Niel se donnant le rôle de la victime !
    Free ou uèn autre, peut importe, mais Nicolas Sarkozy doit laisser l’ARCEP faire son travail, et en aucun cas mettre de cette façon la pression, pour satisfaire ces amitiés.
    Nicolas donne une piètre image du mot démocratie, et de plus ne respecte même pas son statut présidentiel…ou est l’impartialité du chef de l’état ?…
    Cordialement
    Michel

  22. bonjour Dominique,
    effectivement ce n’est pas tant l’histoire d’un éventuel opérateur, mais bel et bien cette facheuse habitude de voir Nicolas Sarkozy s’immiscer dans tous les débatys, dictant sa volonté, on approche d’un régime dictatorial à ce rythme la !!
    Il serait grand temps que les français ouvrent les yeux, et se rendent compte que petit à petit, la liberté individuelle rétrécit, d’Hadopi en passant vers le nouvel hydre Loppsi, l’impression de pouvoir nominer et nommer qui bon lui semble…
    Et pendant ce temps, l’opposition n’a rien d’autres à proposer que des querelles de clocher, des alliances contre-nature…
    toute mon amitié
    Michel

  23. Michel

    comme vous le dites plus haut, ce n’est pas aux politiques de se meler de Free, et encore moins à l’opposition de défendre Free ou de juger NS sur ce point. Ils ont mieux à faire et se rendraient ridicules. C’est aux unions de consommateurs et in fine à la Commission Europeenne qui statue sur la competitivité et elles l’ont deja fait.

  24. C’est vrai quoi Sarko, pense un peu à tes copains actionnaires d’Iliad (dont je fais partie – pas copain de Sarko, mais [petit] actionnaire). Il va falloir que je filme monsieur Bouygues à son insue en train de dire : « quel cretin ce Sarko qui mange dans ma main, parce qu’il profite de ma villa quand celle de Clavier est occupée ». Et là pour se venger, Sarko vend sa 4ème licence à Free et mes actions prennent 20%. Facile! Bon, personne n’a une video « volée » sur Buygues?

    A+

    Yves.

  25. Bonjour Michel !
    regarde comment ZORROZY REMET LA BALLE AU CENTRE POUR MICROSOFT :
    Frédéric Couchet, délégué général de l’April :
    « Après l’intervention élyséenne en faveur de la normalisation du format OOXML de Microsoft, [b]la signature de cet arrêté par le Premier ministre scelle le soutien de l’exécutif français à la position dominante de Microsoft.[/b] Nous venons de perdre une occasion historique d’encourager l’ouverture et l’innovation sur le marché des logiciels. »

  26. {dailymotion}x4l28p{/dailymotion}

    [url=http://www.imagehotel.net/?from=iqxrtguv7g.jpg][img]http://images.imagehotel.net/iqxrtguv7g.jpg[/img][/url]

Les commentaires sont fermés.