Un an après le début de la crise, les changements à coups de forceps.

Un an et quelques jours après la chute d’une des plus importantes banques mondiales et ses effets dominos sur l’économie « réelle (terme fréquemment utilisé qui met ironiquement en avant la nature « irréelle», doit-on en conclure, des activités bancaires), le gouvernement français et les optimistes de tout poil, font véritablement preuve d’angélisme quand ils regardent dans le rétroviseur. Certes, il y eu des changements. Les banques les plus exposées aux produits dérivés (qui faisaient la richesse de leurs traders quelques mois avant), ont été sauvées par leur gouvernement, à coups de nationalisation dans les pays anglo-saxons et de prêts à taux d’intérêts majorés dans un certain nombre de pays européens dont la France et l’Allemagne. Certaines d’entre elles, à l’instar de Fortis, établissement bancaire belge de premier plan, sont rachetés par leurs concurrents. BNP devient ainsi la 1ère banque européenne, sans aucune réserve de la commissaire européenne.

 

Alors que nous saurons dans quelques jours, si les USA rejoignent l’Europe en matière de plafonnement des bonus des traders et d’outil de mesure de leur performance (cf. prochain G20), est-ce que ces changements sont le résultat d’une modification des mentalités? A mon avis, Non ! C’est simplement la situation qui a obligé les mesures qui ont été prises. Les USA et la Grande Bretagne sont-ils devenus keynésiens en s’ingérant dans l’actionnariat des banques ? NON, ils voulaient juste ne pas voir se reproduire la crise de 1929. Les traders voient-ils désormais leur métier ou leur mission sous un angle différent, alors que leur part de responsabilité dans la crise économique actuelle n’est plus à débattre ? NON, les établissements financiers américains, alors que le cash refait surface dans leurs comptes, se dépêchent aujourd’hui de distribuer des bonus mirobolants aux traders, avant qu’Obama ne puisse légiférer en la matière.

Donc, OUI, la crise a changé des choses, elle va mettre fin à quelques excès par la législation. MAIS les mentalités sont les mêmes, et la prise de conscience des raisons de la chute économique ne nous protègera absolument pas des tsunamis financier futurs.

 

7 réflexions sur « Un an après le début de la crise, les changements à coups de forceps. »

  1. Mais quelle législation, Boby ??
    Je ne vois rien ! 🙁

    Amicalement
    Gosseyn

    PS : on attend toujours la suite de votre roman.

  2. [b]Mince alors, je n’avais mêm pas vu que Boby, était de retour de vacances…
    Changer les mentalités, Boby ?

    Vous y croyez encore ?

    Impossible dans un Monde où le chacun pour soi, est de rigueur!

    Oh, pas partout surement, il doit bien rester quelques spécimens d’altruistes, mais certainement pas parmi les Banquers, tradeurs, et jeunes loups de la finance..

    Il vivent dans le culte du Profit à tout prix….
    Ils en ont fait leur mêtier,!

    Ils ont déjà ruiné, les petits comme les gros (pas tous),propiétaires de fonds,
    Ils sont payés pour faire tourner l’argent dans les banques, et en plus on « excite » leurs mauvais instincts, en leur accordant des bonus!!

    Ces « Loups là », n’ont plus rien d’humain!

    L’empathie, la solidarité,la loyauté, la sincérité, la fraternité, sont de mots inconnus de leur vocabulaire…

    Bref, des voyous « légaux », qui ne risquent pas grand chose tant que des lois permettront la distribution de bonus aux plus performants

    Je ne sais plus comment je finissais mes com. avec vous Boby ?
    Un GBGB, est irrévérencieux ?
    Un cordialement est sec et sans coeur!
    Un amicalement, il y à trop longtemeps que l’on ne s’est pas écrit
    Alors choisissez vous-même
    SOPHY[/b]

  3. Bonjour Gosseyn,
    Effectivement, nous n’en sommes pas encore au niveau légal, mais les banquiers ont signé une feuille de route au printemps dernier s’engageant sur une pratique plus « éthique » en terme de distribution de bonus (objectifs à plus long-terme, garantie de bonus maxi 1 ans, plafonnement…) parallèlementà un engagement (oral celui là) des banquiers après que L’Etat ait renfloué les caisses des banques au pire de la crise. Malgrè la polemique qui a enflé sur la BNP et son milliard de distribution (provisionné) cet été, la 1ère banque européenne a bien respecté les préconisations de la France et plus globalement de l’Europe.

  4. Bonjour Sophy,

    Honoré par votre passage…!!! Moi aussi, je ne sais plus « tu », »vous »… Bon l’important, c’est votre com « chez moi » (irai bientôt vous faire « coucou » à mon tour).
    que les mentalités ne changent pas du côté des traders (comme vous dites, ils ont un contrat de travail et cherche à maximiser leurs bonus en fonction), c’est compréhensible. Mais, ça devrait être le cas pour les directeurs de banques qui font les contrats de travail, les actionnaires qui cherchent à maximiser leurs dividendes. C’est l’unique moyen pour que le système financier et économique mute. Eternel débat (stérile peut-être?)entre loi et prise de conscience…

    Pour la fin, je finis par un rapide

    A+

    Yves

    Mais de votre côté, je préfère le mode « affectif » à celui « sécurité sociale ».
    Bref, comme vous le sentez.

  5. Je regrette que la crise n’ait pas été plus profonde….Cela aurait obligé à infléchir le libéralisme…..une occasion de perdue…..dix à retrouver

  6. oh oui …va bien y avoir des occasions, concoctées par les artistes en coulisse !
    IL N’Y A QU’ A ATTENDRE ET SE LAISSER PORTER VERS « LE MEILLEUR DES MONDES ».
    Rejouissez-vous, Libertus Libertin…mais ça ne pas durer longtemps !

  7. qui c qui fait tourner l’pays ? ce sont les banques et les entreprises

    alors quand le p’tit invite pour la énième fois les banquiers,il n’en ont rien à faire du p’tit, et il le sait

Les commentaires sont fermés.