(Capture d’écran sur le site libération.fr)
Le Président-candidat sait faire peur et chacun reconnaîtra qu’il a du savoir faire ! Donc, le ton entre les deux favoris pourraient se durcir pour les quelques jours qu’il reste avant le premier tour ! Selon Le point, le Président-candidat de l’UMP a choisi « d’intimider » son adversaire socialiste, pas moins…
On est donc parti pour une stratégie « musclée » de la part du candidat sortant ! On devrait s s’en rendre compte – nous promet-on – lors du débat qui opposera les deux candidats entre els deux tours…
Selon le Point, le Président candidat serait même « très impatient en attendant cette confrontation" ! Parlant de François Hollande, il aurait confié en privé« qu’il voulait lui sauter à la gorge, l’atomiser, l’exploser, le réduire en miettes » ! Faut bien dire que ce ne sont pas des termes qu’on est habitué à entendre dans une campagne ou dans la bouche d’un homme qui a occupé les plus hautes fonctions de l’Etat. Il est vrai que ce langage de « voyou » n’a pas été employé publiquement, précisons-le bien, mais il est rapporté dans la presse, donc c’est un effet de communication voulu et personne ne peut croire que cela ne traduise pas au moins la volonté du Président –candidat « d’intimider » son adversaire. Sinon, il faudrait un démenti ferme qui aurait le mérite de rétablir des procédés plus normaux dans une campagne électorale ! Toujours pas de démenti à cette heure-ci !
Mais, Nicolas Sarkozy veut dans doute commencer à « montrer les muscles »…Pour cela, il sait qu’il suffit qu’il dise quelque chose à ses ministres ou à ses parlementaires pour que cela se retrouve dans les médias. Alors on se dit qu’il ne se laisse pas surprendre et qu’il calcule bien ce qu’il dit pour que cela diffuse ensuite dans les informations. De plus en plus, on le compare a un boxeur qui s’apprête à monter sur le ring ! Il se met en condition et dit à son adversaire « je vais te mettre K.O. » ! C’est de « l’intimidation » !D’autant plus que sans tarder, le Président-candidat à immédiatement proposé pas moins de deux débats entre les deux tours. Quand on entend çà, on se dit mais pourquoi deux ? Et, on ne cherche pas longtemps… Si le Président-candidat perd le premier débat, il aura le scond pour se rattraper au dernier moment !
Mais l’adversaire refuse le deuxième combat ! Alors, il ne reste plus au boxeur candidat sortant qu’à laisser entendre que l’autre n’est qu’un faible qui a peur parce qu’il fuit la confrontation ! Intimider… Intimider… Une vraie stratégie, vous-dis-je ! Une fois de plus le Président candidat, artiste de la communication, est en train d’écrire une histoire après avoir fait celle de « François le mou », c’est maintenant « François le fuyant »…
Tous ceux qui trouvent que cette campagne est inintéressante vont peut-être avoir droit à un combat de coq, maintenant ! Mais non, la politique ce n’est pas que çà ! Soyons optimistes ! Même dans ce combat qu’il prépare, le Président-candidat ne parviendra pas à faire oublier son bilan désastreux. C’est cela qui sera pris en compte par les électeurs qui ont aussi besoin d’un peu d’espoir et pas uniquement des promesses d’austérité !
Hier soir, en meeting, à Besançon, François Hollande n’avait pas l’air intimidé par son principal adversaire. Il a dénoncé « les mensonges « que distille, à son encontre, le Président candidat ! (la régul de tous les sans papiers, la visite du candidat UMP à Fukushima, etc…) A Nicolas Srakozy qui a dit « sentir la vague monter », il a répondu : « moi aussi je sens monter la vague »… «la vague de l’indignation, la vague de l’exaspération, la vague de la colère, celle du peuple qui n’en peut plus. Cette vague elle monte depuis cinq ans, d’année en année, de scrutin en scrutin. Il faut changer, il faut une vague d’espérance, la vague d’une nation qui se retrouve, la vague d’un peuple qui se redresse. C’est cette vague-là qui submergera l’arrogance, la suffisance, l’outrance»… Pas « intimidé » pour le moment, François ! Colère et arguments suffiront !
Je sens que les Français ne vont pas se laisser prendre à l’image de « l’homme fuyant » que tente de construire le Président-candidat avec des artifices tellement gros qu’ils deviennent voyants ! Il n’est pas certain que la confrontation tant attendue par lui, au second tour, soit déterminante pour les électeurs Français ! heureusement quand m^me que l’élction du Président ne se jura pas seulement sur un débat télévisé, même si certains tenteront de le faire croire !
Sources : Libération, France Inter, Le Point)