Copé-Fillon, plus qu’une rivalité.

 Certains n’y voient qu’une guerre des chefs pour la prise de l’UMP et surtout la présidentielle de 2017, mais c’est bien plus que cela. François Bayrou, fin politique, l’a bien expliqué : ce qui oppose Copé et Fillon est beaucoup plus profond, il s’agit de deux conceptions radicalement opposées de la politique de droite en France. Pour le leader centriste, le maire de Meaux  représente la ligne sarkozyste qui fait du pied au FN en jouant sur les clivages et les thèmes de division entre les Français. François Fillon, de son côté, représente une droite sociale héritière du gaullisme et qui ne fraye pas avec l’extrême-droite. Il a toujours pris ses distances quand les sujets lui semblaient scabreux relayant très mollement les écarts droitiers de l’ex-président  quand Copé se lançait dans la bataille à corps perdu.

 Deux conceptions complètement différentes donc difficilement conciliables. On se doute que François Bayrou préfère le second au premier. Il compare même la tendance Copé au « Tea party » américain, ça m’étonnerait que l’intéressé apprécie. 

Lors de son prochain congrès, l’UMP devra choisir son leader et, par voix de conséquence, l’orientation du parti. De nombreux cadres ont une préférence pour Fillon plus conforme à leurs valeurs humanistes mais les sondages montrent qu’une grande majorité des électeurs de droite préfèrent la ligne dure allant même jusqu’à l’alliance avec le FN. 

Pour l’instant, avantage à Copé, François Fillon ayant commis l’erreur de dégainer le premier. Son envie de s’emparer de la mairie de Paris est pour l’instant en sourdine.

Mais sait-on jamais, en fonction de l’ampleur de la défaite aux législatives, les appréciations pourront changer. Surtout que François Bayrou n’exclut pas de retrouver le giron de la droite si d’aventure le nouveau leader de l’UMP serait François Fillon.

8 réflexions sur « Copé-Fillon, plus qu’une rivalité. »

  1. [b]Chouette, de beaux jours en perspective…
    J’aime la politique, eh oui….

    Deux égos surdimensionnés, qui vont s’affronter, en prévision de 2017 !!

    Le destin de ces deux hommes se jouera pendant le quinquennat de François Hollande.

    S’il réussi son « pari », la Droite Libérale attendra un peu plus avant de revenir sur le devant de la scène.

    Copé : un intrigant qui ne pense qu’à sa carrière politique.
    Fillon, le toutou au p’tit chef, qui n’a pas su s’affirmer pendant 5 années.

    L’ére sarkozyste l’a marqué au moins pour 10 ans.

    [/b]

  2. On se fiche de ce que pense le Béarnais ! Il est moribond ! Paix à son âne.

    [b]Vieilleforge[/b] a raison : deux conceptions de la droite. Effectivement, Fillon a eu tort de dégainer de suite. Mais il est possible aussi qu’il y ait une entente : tu m’aides à conquérir la mairie de Paris, je t’aide à conserver la présidence de l’UMP…

    Affaire à suivre

  3. [b]Eh oui, je n’y pensais plus à cette Mairie de Paris tant convoitée par Fillon, et pourtant…

    Il veut se la jouer à la Chirac, Mairie d’abord, présidence ensuite ?

    [/b]

  4. Fine analyse , vieille forge.

    Comme le montre Bayrou, et certains journalistes américains (comme le WSJ) ,certains themes populistes de la mouvance Copé proche du FN (libertarien, anti-islam plus que laic, et anti taxes) ressemblent au populiste Tea Party; mais honnetement, Fillon n’a pas vraiment exprimé de tendance politique bien claire durant ces 5 années; le combat de ces 2 « nains » a peu d’importance ; il vaudrait mieux que les deçus du « Sarkosisme » aillent renforcer un Modem moins mort que certains ne le pensent.
    A trop jouer le bi-partisme et les egos de coqs instables, la France est en train de faire faillite.

    et Bayrou n’a pas dit son dernier mot à Pau et ailleurs

  5. Bayrou ? Cuit, cui cui ! Kaput ! Pa ni boug-là ! Bayrou n’existe que par ses électeurs ! Il les a froissés, il s’est moqué d’eux, il le paye !
    THE END !

  6. Pas du tout d’accord, Alea; Gar nicht Kaputt; permettez aux électeurs de Bayrou dont je suis, d’etre fiers de leur elu; qui honore tout à fait la devise de notre bon Henri IV, le rassembleur qui permit de surmonter la monstruosité des guerres de religion.

    Il est temps d’en finir avec ces guerres claniques stupides qui deshonorent la France.

    Regardez en Allemagne, en Suède, au Danemaark; jamais vous ne verrez de tels affrntements qui bloquent la France

  7. [i]Il est temps d’en finir avec ces guerres claniques stupides qui deshonorent la France.[/i]
    Sans vouloir vous froisser, Alors pourquoi en appelle– t il au PS ? Il en a après tout le monde. Il a trouvé le moyen de réduire à une peau de chagrin le Modem. Oui, j’ai regardé en Allemagne, il y a aussi des affrontements, comme partout ailleurs!
    Il a trop tiré sur la corde, il a le retour du bâton!!!

  8. Alea,

    Depuis 10 ans, FB est au dessus des clans sectaires et entretient une vision de la France plutot gaulliste.

    Apres 5 années de sarkosisme, il a trouvé une France desorientée, haineuse ou deprimée, attirée par les extremes, et criblée de dettes; il était urgent d’en finir avec le responsable de cette catastrophe.

    Aujourd’hui, il dit « Et j’ai fait un pas, tendu la main au-dessus de cette ligne pour une raison certaine, c’est que nous n’arriverons pas à nous sortir de la crise si nous ne sommes pas en mesure de travailler ensemble entre Français. Si c’est une majorité coupée en deux avec, en face, une opposition agressive décidée à la faire perdre, alors c’est le pays qui va s’enfoncer »

    Cela parait raisonnable ; je trouve incomprehensible que le Modem soit « réduit à une peau de chagrin », surtout grace aux manoeuvres de l’UMP, et des chaines televisuelles, qui donne de lui une image aux antipodes de ce qu’il est (TF1 ou Canal+); mais De Gaulle n’a t’il pas survécu à sa traversée du desert, avec tres peu de fideles en 47?

    Je regarde ZDF ou ARD presque tous les soirs et je n’ai pas encore vu de débats aussi lamentables que ceux que m’ont infligé les chaines françaises pendant les presidentielles.

    L’UMP est devenu un spectacle consternant de bêtise ;pas un pour remonter le niveau,meme Juppé, le plus digne; pourtant, Copé est Enarque, et Fillon a une maitrise de droit public.

Les commentaires sont fermés.