La bérézina socialiste aux municipales,

tout porte à le croire.

 

Le mot bérézina a une connotation de catastrophe par référence à celle des armées de Napoléon en 1812 près de la rivière Bérézina devant les armées russes de Koutousov pendant la retraite de Russie. L’historien Jean Tulard de l’Académie des Sciences morales et politiques, définit la bataille ainsi, «Bérézina, victoire française 27-28 novembre 1812». Victoire obtenue dans des conditions difficiles, mais victoire héroïque du général Éblé. Peut-on croire que les élections municipales puissent être une victoire pour le parti socialiste ? Une victoire qui serait minuscule et qui ne porterait que sur quelques dizaines mairies prises par la droite dans une déroute annoncée, c’est à dire moins ce qu’en espère l’UMP qui clame à tous vents l’abstention record des électeurs socialistes démobilisés par la politique de l’exécutif. Le passé plaide pour, la perte des six élections législatives partielles et l’affaire Cahuzac n’y seraient pas pour rien. Elles ont vu ainsi la majorité parlementaire du PS se réduire à une voix, mais aussi, le fait habituel que le parti au pouvoir subit toujours une sanction de la part de ses électeurs, l’UMP le sait très bien.

Seulement, les affaires qui viennent d’éclore, peuvent changer la donne et conduire au rejet de la politique des deux partis majoritaires, bien que différentes et pas pour la même cause. Il n’est donc plus aisé de penser que la bérézina sera pas uniquement socialiste, tout porte à le croire d’après ce que la presse en dit. En d’autres termes, l’UMP espère une victoire par l’abstention des électeurs socialistes, oubliant qu’une bonne partie de son électorat penche, pour près de 40 %, pour le FN, surtout depuis les dernières affaires. On lit même que le FN va bouffer l’UMP ! Six affaires menacent Sarkozy, ce n’est pas rien, du jamais vu.

Le Parisien titre l’abstention forte gagnante des élections 2014, c’est prévisible de sorte que, tous pronostics seraient hasardeux. Une forte abstention peut faire de nombreuses triangulaires et là, c’est le PS qui en profite.

La situation présente, n’est plus la même que celle d’il y a six années ou le FN n’était pas si puissant. Deux partis se partageaient l’électorat, ils sont trois maintenant. Est-ce à dire que cela évitera une déroute du PS, par le fait de nombreuses triangulaires ? Au premier tour la déroute sera évidente, mais pas forcément au second, les électeurs du PS devraient se ressaisir devant l’hécatombe, et limiter ainsi la casse. Quel intérêt, ceux qui vont s’abstenir, ont-ils à ce que la droite s’en mette plein les poches ? N’ont-ils pas tapé à la masse sur Hollande, faut-il maintenant qu’ils renflouent l’UMP !

Quant aux élections européennes, ils pourraient se ressaisirent par une reprise de confiance. Les électeurs socialistes qui s’abstiendraient, feraient ainsi le jeu de la droite, lui offrant une source de revenu, qui la rendra encore plus puissante.

L’espoir du PS c’est la rivalité UMP-FN ou le FN veut supplanter l’UMP. Jean- François Copé en a une peur panique au point qu’il affole les parents des enfants de maternelle en amplifiant les rumeurs sûr la théorie du genre qui serait appliquée à l’école, et même, voyant que c’est un four médiatique, en est à monter en épingle le livre «tous à poil» en le brandissant le dimanche 9 février sur le plateau «Grand Jury » (RTL-LCI-Le Figaro»,

«quand j’ai vu ça, mon sang n’a fait qu’un tour. Ça vient du Centre de documentation pédagogique, ça fait partie de la liste des livres recommandés aux enseignants pour faire la classe aux enfants de primaire. Il y a un moment où il va falloir qu’à Paris on atterrisse sur ce qui est en train de se faire dans ce pays».

Même le Figaro titre sur les fantasmes de Jean-François Copé !

S’il est bien une chose que les enfants ne sont pas choqués c’est bien la nudité. Cela étant, courir après le FN comme il le fait ne peut que démobiliser son électorat de voter UMP.

Même si la politique nationale a une influence sur les élections communales, elles sont locales avant tout, et si un maire a bien géré ses administrés, il peut conserver leur confiance.

Le premier février, le premier secrétaire du parti socialiste, Harlem Désir voyait une dynamique de reconquête des socialistes dans leur mairie conservant ainsi la confiance des électeurs, mais plus que cela, il voyait en plus de nouvelles conquêtes, de droite à gauche, alors que tout disait le contraire ? Le facteur abstention, qui en 2008, lors des municipales avait atteint 35 % au premier tour, et 31 % au second tour, fait dire à un responsable politique, que vu l’impopularité du pouvoir, l’abstention ne peut être que plus élevée. Mais la cote de François Hollande remonte de 3 points pour atteindre 23 % chez ses sympathisants, selon le JDD. Est-elle un signe ?

Pour le ministre de l’intérieur Manuel Valls qui se déplace un peu partout, il manquerait un chouïa pour remobiliser les électeurs qui ont votés François Hollande en 2012. Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé Madame Marisol Touraine, candidate à Marseille le pense aussi que Patrick Mennucci. À l’UMP on tient le langage, «aujourd’hui, il faut être un héros pour voter socialiste !».

Jean-François Copé voit le transvasement de gauche à droite, mais d’autres sont moins affirmatifs, «à l’UMP, on ne doit pas fanfaronner à l’avance, car plus on dit qu’on va gagner et plus cela va avoir pour effet de mobiliser l’électorat de gauche».

Dans l’édition d’abonnés du Monde.fr, sur le thème de l’abstention, le professeur Jean-Yves Dormagen de sciences politiques à l’université Montpellier-I est également de l’avis d’une forte abstention qui serait de 41 %, principalement portée par les jeunes de 18-24 ans qui ont votés aux municipales de 2008. Les plus inactifs et les précaires sont les plus abstentionnistes. Seulement, cet avis ne tient nullement compte de la boite à outils mise en place par le gouvernement, pour l’emploi justement de ces jeunes. Et l’on sait qu’elle est très efficace puisque pour eux, la courbe du chômage s’est inversée depuis plusieurs mois. Il faut donc relativiser le défaitisme, chaque élection municipale ne ressemble à autre.

Le parti socialiste reste malgré tout bien implanté, d’autant que sa gestion est plus proche des citoyens que celle de la droite. La prudence est donc de rigueur, les Français connaissent bien que l’héritage laissé par la droite est catastrophique, que les couacs du gouvernement ne sont que des couacs par rapport à la volonté de réduire le chômage et d’aider les entreprises. De plus, le rejet de François Hollande n’est que de la gauche de la gauche qui reste dans un conservatisme des plus sectaires, ce qui fait un mal fou à la France.

Les syndicats sont encore en 1940, avec ça la France est handicapée, quand on voit que Matteo Renzy, nouveau président du Conseil italien va alléger les charges des entreprises de 10 milliards, qui s’appliqueraient dès le mois de mai. Le commerce extérieur italien affiche un excédent commercial de 30,4 milliards en 2013.

c4nlogo

 

 

11 réflexions sur « La bérézina socialiste aux municipales, »

  1. Normalement avec une telle cote de satisfaction, la gauche devrait perdre toutes les élections et la droite tout rafler.
    Or il n’en sera rien! Paris, Lyon, Lille, Nantes, Strasbourg, autant de villes qui vont très certainement rester à gauche.
    La gauche va certes en perdre quelques unes, mais aussi en gagner d’autres.
    Le Front National? Bon score, certes, mais ça ne sera pas un raz-de-marée.

    Alors, l’explication?
    Eh bien, quand vous auriez des velléités de voter à droite, il suffit de regarder Copé ou Sarkozy pour en être dissuadé!

    Cette droite a sans doute fait la bêtise de la décennie en s’embrigadant dans les Manifs pour tous.
    Copé et Tous à poil, ceci venant dans un contexte de fantasmes et paranoïa (le Jour de retrait par peur de l’éducation sexuelle à l’école, et de peur qu’on coupe le zizi des petits garçons en leur disant qu’ils peuvent très bien faire la vaisselle et jouer à la dînette sans devenir pour autant des filles), cela a fait le reste.

    « S’il est bien une chose que les enfants ne sont pas choqués c’est bien la nudité. »
    100% d’accord, ça n’a jamais choqué que certains parents, mais les enfants, soit ils l’ignorent, ne s’en étonnent même pas tellement ça leur semble normal (eh oui, pourquoi devrait-on mettre un maillot pour nager dans la mer? on ne met pas de maillot dans la baignoire), soit tout au plus ils sont étonnés ou amusés, mais franchement, avez-vous déjà vu un enfant choqué de voir quelqu’un nu sans activité sexuelle?

  2. «Eh bien, quand vous auriez des velléités de voter à droite, il suffit de regarder Copé ou Sarkozy pour en être dissuadé! «
    Là je suis bien d’accord Aude Wessel, mais pour tout le reste, non! Il y a qd même les divers droites qui ne sont ni ps ni ump ni front national, donc si on veut voter à droite qd même on peut.
    « le Jour de retrait par peur de l’éducation sexuelle à l’école, et de peur qu’on coupe le zizi des petits garçons en leur disant qu’ils peuvent très bien faire la vaisselle et jouer à la dînette sans devenir pour autant des filles»
    Ca c’est une caricature que vous faites, le problème ce n’est le métier ni le jeu qui, en effet peuvent être les mêmes pour filles et garçons. Ce qui dérange certains parents et enseignants,c’est qu’on introduise à l’école la notion d’homosexualité pour expliquer l’homoparentalité, et aussi la nudité autour de laquelle vous nous démontrez votre pont de vue d’adulte qui selon moi ne regarde pas les enfants; j’aime mieux imaginer qu’ils ne vont pas tous se mettre tous à poil un jour, pour embêter l’instit! Sexe et nudité ne doivent pas entrer en classe, sinon pour protéger l’enfant de l’inceste; au lieu de lui apprendre à le montrer sans honte il vaut mieux lui apprendre à le cacher avec fierté!

  3. Sexe et nudité ne doivent pas entrer en classe, sinon pour protéger l’enfant de l’inceste [b]et de la pédophilie[/b]

  4. En Grande Bretagne on dit qu’un fonctionnaire de viré c’est trois emplois dans le secteur privé de créés ! la preuve 1 millions d’emplois en plus l’année dernière en Angleterre(2013)!!! le socialo-fascisme est une névrose grave …
    Mais je vous l’accorde UMP et FN sont à proscrire. Seul le centre devait avoir le droit de citer, mais quel centre ?

  5. « LES COPIES COLES…:celà en fait trops;un homme politique français disait à propos de la politique c’est un metier de truand…no-comment sa sens une odeurs de fascisme que je vois poindre a grand pas…ou degaule lui disait les français sont des vaux… il ait temps de méditer…

  6. BANDES DE CINGLÉS !!!!!:
    Paris prêt à envoyer des avions de combat
    à la Pologne et aux Baltes.

  7. [b]zelectron[/b] bonsoir,

    Si en grande Bretagne on vire des fonctionnaires ce n’est pas cela qui fera que ce pays soit un havre de justice sociale, le fond du pays est misérable, on n’en parle peu malheureusement, mais c’est voulu par ceux qui ont intérêt à ne pas que cela se sache.

    Bien à vous

    Anido.

  8. Anido,
    Je vous l’accorde mais tout les fonds de tous les pays ont leur lot de misères noires, mais en occident, sauf pour ceux qui jettent l’éponge, tout le monde a à manger sauf à se loger et ça c’est le plus gros problème et de loin ! Quand on pense que les turpitudes des uns pallieraient à cette pauvreté des autres …

    Pour en revenir à un des enjeux de ces élections, les emplois privés font boule de neige économiquement parlant, les postes de fonctionnaires ne produisent rien si ce n’est que des tracasseries artificielles et qui plus est imbéciles.
    “ Le socialisme, c’est la philosophie de l’échec, le crédo des ignares et le prêche des envieux ; sa mission est de distribuer la misère de manière égalitaire pour le peuple.” Winston CHURCHILL 1953
    – On reconnait le fascisme en ce que le pouvoir s’appuie sur des hordes de fonctionnaires prêts à tout pour conserver leurs avantages et prérogatives
    – La gauche est une salle d’attente pour le fascisme Léo Ferré
    « Tout dans l’État, rien hors de l’État et rien contre l’État » Mussolini

  9. Les premiers résultats semblent confirmer cette hypothèse de la débâcle socialiste. Le parti au pouvoir est en effet menacé à Paris, ville dans laquelle le PS a pourtant effectué une bonne gestion. Il faut dire que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, Paris est une ville facile à gérer, mais il faut tout de même signaler le bon travail de l’équipe Delanoë.
    Il faut déplorer que la couleur politique prime autant à des élections municipales. Les maires socialistes ne sont en effet pas forcément responsables de la politique du gouvernement et les enjeux ne sont pas là, ils sont dans la politique locale à mener. D’un autre côté, ils n’ont qu’à pas se présenter sous l’étiquette socialiste. Une étiquette divers gauche avec une liste bourrée d’encartés PS et une tête de liste qui est député PS ne trompe personne. Cela ne peut qu’énerver des citoyens critiques comme moi, qui lui reprocheront de ne pas afficher clairement leur couleur politique.

    Cette appréciation des enjeux par le peuple, qui n’est pas satisfaisante, mais pas tout à fait fausse non plus, ne doit pas faire oublier l’enseignement à tirer de ce scrutin, à savoir le rejet de la politique du gouvernement, puisque c’est ainsi que s’interprète le résultat de ce soir.
    Il faut dire que cette politique n’a rien à voir avec les promesses du candidat Hollander : il avait promis la taxe à 75%, il a exonéré des transactions immobilières pour les bourgeois. Il avait promis de taxer les bénéfices, il accorde un allègement de charges sociales sans précédent. Cela pose un certain nombre de questions sur le caractère démocratique de notre pays.
    En effet, une démocratie représentative n’est démocratique que si les élus appliquent le programme pour lequel le peuple a voté et grâce auquel ils sont arrivés au pouvoir.
    En ce qui concerne la politique nationale, les Français ont voté pour une politique et le gouvernement, une fois élu, en applique une autre. Autrement dit, les citoyens ont le droit de décider quel pantin occupera l’Elysée et fera le clown à la télé, mais pas quelle politique sera menée.
    Il ne faut pas s’étonner de l’abstention.

  10. [b]poissonrouge[/b] bonjour,

    Vous savez comme moi qu’à Paris ce n’est pas le nombre de voix qui compte mais le nombre d’arrondissements. NKM a toujours été données gagnante au premier tour en voix, elle n’est pas en tête au nombre d’arrondissements, elle sera perdante au second. Elle n’est même pas en tête dans son arrondissement, ce n’est pas bon signe pour elle.

    L’abstention grande gagnante de ce premier tour ou rien n’est définitivement joué, la poussée du FN prévisible, il est plus facile de taper sur le pouvoir en place que de gouverner, attendons de voir comment les habitants d’Hénin-Beaumont seront gérés pour juger, mais le FN n’est pas encore aux commandes de l’État. Donc, que le FN jubile d’avoir emporté la ville d’Hénin-Beaumont au premier tour et qu’il soit en bonne position à Forbach à St Gilles Beziers, Fréjus, Perpignan tant mieux, je lui souhaite de concrétiser au second tour.

    Mais qu’est-ce que cela change ?

    Quand à l’UMP, qu’il soit heureux de la déculottée socialiste qu’est-ce que cela change, il faut bien qu’il jubile après avoir pleurer. En 2008 il avait pris une lourde déculottée en 2014 il récupérera, ou presque, ce qu’il avait perdu, qu’est-ce que cela change ?

    « Les Français sont des veaux » comme disait le général de Gaulle, il a encore raison 50 ans après.

    Et moi, je dis en plus « les Français sont des cons » ils donnent une majorité à un parti pour ensuite le mettre en difficulté ! A quoi cela peut – il leur servir ?

    Bon sujet de réflexion, attendons dimanche prochain,

    Bien à vous,

    Anido

  11. [b]poissonrouge[/b] bonjour,

    Vous savez comme moi qu’à Paris ce n’est pas le nombre de voix qui compte mais le nombre d’arrondissements. NKM a toujours été donnée gagnante au premier tour en voix, elle n’est pas en tête au nombre d’arrondissements, elle sera perdante au second. Elle n’est même pas en tête dans son arrondissement, ce n’est pas bon signe pour elle.

    L’abstention grande gagnante de ce premier tour ou rien n’est définitivement joué, la poussée du FN prévisible, il est plus facile de taper sur le pouvoir en place que de gouverner, attendons de voir comment les habitants d’Hénin-Beaumont seront gérés pour juger, mais le FN n’est pas encore aux commandes de l’État. Donc, que le FN jubile d’avoir emporté la ville d’Hénin-Beaumont au premier tour et qu’il soit en bonne position à Forbach à St Gilles Beziers, Fréjus, Perpignan tant mieux, je lui souhaite de concrétiser au second tour.

    Mais qu’est-ce que cela change ?

    Quand à l’UMP, qu’il soit heureux de la déculottée socialiste qu’est-ce que cela change, il faut bien qu’il jubile après avoir pleuré. En 2008 il avait pris une lourde déculottée en 2014 il récupérera, ou presque, ce qu’il avait perdu, qu’est-ce que cela change ?

    « Les Français sont des veaux » comme disait le général de Gaulle, il a encore raison 50 ans après.

    Et moi, je dis en plus « les Français sont des cons » ils donnent une majorité à un parti pour ensuite le mettre en difficulté ! A quoi cela peut – il leur servir ?

    Bon sujet de réflexion, attendons dimanche prochain,

    Bien à vous,

    Anido

Les commentaires sont fermés.