EDF-FRANCE TELECOM-FRANCE TELEVISION-LA POSTE-AIR-FRANCE KLM-RATP-SNCF- etc…
D’ici la fin de 2011 ces entreprises verront le mandat de leurs patrons respectifs prendre fin. A l’Elysée on s’active, on échafaude, on s’escrime à préparer leurs remplacements. Nicolas Sarkozy se veut le maître de l’opération et se prépare à choisir ses futurs « capitaines d’industrie ».
Le monarque est désireux de s’approprier avec un certain autoritarisme, une main mise sur la sphère économique, lui permettant de s’assurer une certaine forme de tranquillité. On ne peut plus parler d’hyper-présidentialité, mais tout simplement du début de l’oligarchie sarkozienne.
Je vous invite à parcourir cet excellent article de DANIEL FORTIN, publié sur « Les Echos », qui vous explique l’obsession de Nicolas Sarkozy et de sa cellule économique, et sa manière de procéder pour s’ériger avec un certain autoritarisme dans la sphère économique. L’oligarchie sarkozienne dans toute sa splendeur.
Le Président veut tout diriger, noyautant déjà allégrement l’outil médiatique, encourageant la délation par la voie de son ministre ERIC BESSON, la création de la loi HADOPI pouvant exercer un certain pouvoir sur la toile, et la liste est exhaustive à souhait !!
Comme le souligne Daniel Fortin, le petit Nicolas pratiquera de nouveau l’ouverture, une manière d’éviter certains grincements de dents et plongeant une nouvelle fois l’opposition dans le marasme le plus complet. A force de s’imposer aussi brutalement et d’une manière quasi-dictatoriale, le Président risque bien d’accroitre les tensions et exacerber une animosité déjà à son summum. Ceux qui pronostiquaient « un nouveau mai 68 » doivent se gonfler d’impatience face à cette volonté d’interférer, d’inféoder (…).
Nicolas Sarkozy, en véritable outil d’un financiérisme décadent, ne représente pas le citoyen lambda, mais devient l’étendard d’un affairisme nauséabond ou le clientélisme s’incruste aux quatre coins de la République.
Au moment même ou l’UNEDIC, certainement dicté par un optimisme (sarkozien ??), annonce pour 2009, 282 000 demandeurs d’emploi supplémentaire, chiffre qui me parait complètement farfelu, au rythme actuel et mensuel de 35 à 40 000 demandeurs d’emploi, on avoisinera plutôt vers les 400 ou 500 000. Et il ne faut surtout pas omettre que les bénéficiaires des minimas sociaux ne sont pas comptabilisés puisqu’un tiers d’entre eux ne sont pas inscrits au pôle emploi. L’assurance chômage va également accroitre son déficit qui passerait de 4,9 milliard à 5,7 milliard, au lieu d’éponger cette dette, et la encore les chiffres sont bien optimistes.
L’emploi, le pouvoir d’achat semblent bien éloignés des directives présidentielles. Comment ne pas concevoir un ras-le-bol général face à cette problématique et donc de craindre une montée vers une spirale de revendications et vers des affrontements qui paraissent inévitables au vu de la situation. Les agitateurs vont s’en donner à cœur joie, des slogans aux barricades…
Oui Michel aux barricades !
Bonsoir Michel il faut avouez qu’il ne fait rien pour calmer les esprits,regarder
se qui se passe en Martinique et Guadeloupe ,il laisse pourrir la situation
Il n’y a plus de gouvernement plus de ministre les nouveaux interlocuteurs (fusibles) sont les « médiateurs » ??
Pourquoi payer des ministres pour les remplacer par des médiateurs et l’ordinateur
Sarközy qui beugue sans arrêt !
La situation voulue ou pas pousse les gens qui n’ont plus rien a perdre vers les
Barricades ,qui va en profiter ????
Amitiés Laury
Michel, tout ceci démontre, comme je l’ai déjà écrit, la dangerosité du Régime de Quinquennat Présidentiel…
[i]
– Alors, il est indéniable que cela va très mal se terminer un jour ou l’autre…
– Alors, il est évident, diantrement évident, que le Peuple de France va, une fois de plus, descendre dans la rue en grondant de plus en plus fort…
– Alors, il est plus que certain qu’il y aura d’autres grèves générales, tant dans la [b]Fonction publique[/b], que dans les [b]entreprises publique[/b] ou dans le [b]secteur privé[/b]…
– Alors, il est indéniable qu'[b]Olivier Besancenot[/b] sera présent au 2ème Tour de la [b]Présidentielle « 2012 »[/b].[/i]..
Mais, tout ceci, ce n’est, et, [u][i]ce ne sera[/i][/u], que le constat d’un énième [b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b] !
Amitiés,
[b]Dominique[/b]
bonjour Laury
La situation actuelle ne prête pas à l’optimisme et il est fort à parier que tôt ou tard des mouvances vont faire leurs apparitions, noyautées par les extrêmes, poussées par les agitateurs…
le fossé grandit et il est de nature à encourager ce type de réaction, qui ne fera qu’empirer la situation..malheureusement.
Amitiés
Michel
salut Dominique
Je crains fort que la situation actuelle appelle une réaction en masse, bien évidemment noyautée par les agitateurs, en autre le camarade Besancenot.
Je me demande si à ce rythme, la présidence sarkozienne n’est pas en péril et nous raméne vers des élections anticipées.
De toutes les façons il n’y a pas de solution miracle dans un tel marasme économique. Un nouveau « mai 68 » ne fera qu’aggraver la situation et ne profitera pas aux citoyens lambdas, juste à quelques parvenus profitant de cette crise.
Sarkozy aurait du axer son programme sur les faits essentiels.
L’emploi, le pouvoir d’achat, l’éducation, l’assurance maladie…le reste malgré l’importance aurait du être traité aprés résolution des nombreux problèmes inhérents à cette crise mondiale.
A trop vouloir en faire..on ne fait rien !!
Amitiés
Michel
Et cela conduira à une reprise en main du genre de celle-là :
« Les autorités chinoises vont établir une « liste noire » des journalistes ayant enfreint les règles encadrant leur profession, qui seront interdits d’exercer leurs activités, rapporte l’agence officielle de presse China News Service. »
l’ordre de la Bête .
Justement, Michel, le Camarade Besancenot pourrait bien être le poil à gratter de nos forces politiques…
[b][u]Cet article paru ce matin dans le Figaro le confirme[/u] :[/b]
[b][i]« Besancenot s’installe en concurrent du Parti socialiste »[/i]
Nicolas Barotte
lefigaro.fr[/b]
[i]12/02/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 19:47[/i]
[url]http://www.lefigaro.fr/politique/2009/02/12/01002-20090212ARTFIG00658-besancenot-s-installe-en-concurrent-du-parti-socialiste-.php[/url]
De plus, comme tu le sais, [i]et je ne vais pas répéter les raisons de mon opinion à son sujet[/i], le [b]Régime de Quinquennat Présidentiel[/b], qui est dangereux et antidémocratique, permet à une Majorité forte, mais, pour l’instant, « artificiellement » forte, de faire n’importe quoi !
Face à celle-ci, il y a, malheureusement, un [b]Parti Socialiste[/b], tout juste capable de faire de l’opposition systématique au lieu de faire de l’opposition constructive… De plus, [i]et je ne vais pas me répéter encore là dessus[/i], le [b]Parti Socialiste[/b], qui continue surement sa scission, est empêtrée dans une lamentable [b]Guerre[/b] [larvée] [b]du Trône[/b], une [b]guerre de clans[/b], de chefs, de [b]courants[/b] !
Alors, oui… Gare au [b]Camarade Olivier Besancenot[/b] !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
Je ne suis pas trop d’accord avec l’article ; LA PREUVE :
« »Je n’ai jamais fait de promesses sur les salaires et je défie quiconque de trouver un écrit ou un enregistrement qui prouverait le contraire », affirme le secrétaire d’Etat
Et d’ajouter: « Quand on est en crise, après vingt-deux jours de blocage, je ne veux pas croire que tous les partenaires n’ont pas quelque chose à proposer. Le gouvernement l’a fait, les collectivités locales aussi. IL FAUT QUE LES ORGANISATIONS PATRONALES PROPOSENT QUELQUE CHOSE AU REGARD DES PROBLEMES QUI LES CONCERNENT, CAD LES SALAIRES ».
DONC, IL RECONNAIT L’IMPUISSANCE DU GOUVERNEMENT SUR LES PATRONS .
@Michel, ce fut un plaisir de vous lire… La photo aussi est bien choisie.
Vous êtes très convaincant. J’espère que beaucoup vous lirons plutot que les commentaires.
1/ En effet, à quoi bon accuser le quinquennat quand ce sont les hommes qui sont immoraux et traître aux interêts du bien commun ?
(le sujet du quinquennat n’est pas dénué de fondement, mais pas esssentiel. C’est comme renoncer à la politique parceque tous les hommes politiques sont pourris !)
2/ A quoi bon prétendre que Besancennot est du poil à gratter quand il cotoie les mêmes amis et conseillers (cercles) que le Psdt ? L’affirmation ne va pas avec l’image réelle.
Moi je ne la partage pas du tout… et je vois dans Besancennot un complice du pouvoir actuel : je n’écoute pas les discours, je regarde les actes et les décisions.
C’est ma différence avec le journalisme actuel… (Sans polémiquer contre qui que ce soit)
Attention à une chose : ne pas appeler à l’insurrection en raison de l’art 16 de la Constitution. A nous d’offrir des solutions qui vont avec notre situation, puisque nous avons laissé faire, laissé à d’autres le soin et la place pour régir notre destin.
Cordialement
« Nicolas Sarkozy, en véritable outil d’un financiérisme décadent, ne représente pas le citoyen lambda, mais devient l’étendard d’un affairisme nauséabond ou le clientélisme s’incruste aux quatre coins de la République. »
Belle tournure.. Bravo, 5 étoiles !
GLIKETAUH, c’est qui « La Bête » ? Ne pourriez-vous pas, POUR UNE FOIS, rester dans le sujet des articles que vous commentez ?
Avec vos thèses complètement farfelues, on n’arrive plus à commenter !
Un PSHIIIIT de plus!
Au risque de paraître dissonant l’agitation dont il est question me paraît relever d’une tempête dans un bocal. Dans un autre commentaire, je relevais la manière très française de rouspéter contre elle-même. Ainsi la dette est trop élevée? Les Français réclament des embauches pour diminuer le chômage! le système social est en faillite? Les Français restent très attâchés à leur système de santé! Les grèves empêchent de travailler? Les Français soutiennent les grèvistes! Des élus sont corrompus? Aussitôt sortis de prison ils sont réélus! Ce que je lis est dans la droite ligne, les PME sont au bord de la faillite, les salariés demandent du pouvoir d’achat…? Au point que si Paris vivait sous les bombardements, je me demande si certains ne demanderaient pas des logements neufs! La tentation des extrêmes? Mitterand avait été accusé d’avoir « calculé » la montée du FN, Sarkozy pourrait-il faire de même avec le postier de sa ville de prédilection? Il me semble que cela n’a aucune importance. La personnalité du président et son style peuvent sans aucun doute irriter, Besancenot fera peut-être un 2ème tour de ronde…l’important est qu’au bout du chemin la France s’en sorte et que nos enfants puissent grandir et vivre heureux en France, ce n’est pas gagné..