Santé: Enceinte de triplés, à l’âge de… 59 ans

Suite à un don d'ovocites réalisé au Vietnam, une française d'origine asiatique âgée de 59 ans, se retrouve enceinte de triplés. Suite à cette affaire révélée il y a peu par le journal "le Parisien", le Syndicat national des gynécologues-obstétriciens français (SYNGOF) déplore cette grossesse, mais annonce que le corps médical ne peut pas laisser livrée à elle-même cette patiente.

Car en France il est totalement interdit pour  une femme de cette âge de bénéficier d'un don d'ovocites. Malgré tout, ce don ayant eu lieu à l'étranger, les médecins ne peuvent pas ne pas s'occuper de ce cas.

L'accouchement de cette femme devrait avoir lieu dans les prochains  jours. Celle-ci est étroitement surveillée par le service du Pr Dominique Cabrol à la maternité de Port-Royal à Paris. Du fait de l'âge avancé de la future mère, de nombreuses et importantes complications pourraient se produire.

Les enfants pourraient souffrir de malformations, ou de maladies telles que la trisomie, qui sont plus  fréquentes lorsque a mère a plus d'un certain âge. En général, à partir de 40 ans toutes les grossesses sont considérées comme étant "à risques".

Par contre on peut s'interroger sur  les motivaitons de cette femme, qui doivent plus relever de l'égoïsme que de la volonté d'avoir des enfants.

Parce que c'est bien d'avoir des enfants, mais à presque 60 c'est trop tard. Ce n'est plus l'âge. Car en plus des risque que ceux-ci encourent durant la grossesse, il faut aussi penser à leur vie. Avoir une mère qui pourrait être leur grand-mère, est-ce un bon environnement?

 

Quand ils auront 10 ans, ces enfants auront une mère de 69 ans… Par rapport à leurs camarades d'école comment vont-ils se sentir?

"C'est ta grand mère? Non c'est ma mère!"

"C'est quoi le métier de tes parents? Retraités!"

 

Quand ils auront 20 ans, leur mère aura 79 ans.

– "Vos parents se portent caution pour votre prêt? Quel est leur métier?

– Retraités

– Ah ce sont de jeunes retraités alors?

– Non, ils ont 79 ans…

– Heuuuu…. on va étudier votre dossier et on vous rapellera plus tard…"

 

Il ne reste plus qu'à espérer que cette femme soit encore en bonne santé, pour ne pas être un poids par rapport à ces jeunes adultes que seront ses enfants.

 

En gros cette situation démontre la totale inconscience de certaines personnes, aussi bien de cette femme de 59 ans que des médecins vietnamiens lui ayant permi de tomber enceinte.

En tout cas, bonne chance aux futurs nouveaux nés!!

11 réflexions sur « Santé: Enceinte de triplés, à l’âge de… 59 ans »

  1. Dieu est grand
    Si DIEU a voulu qu’ils viennent au monde, quelque part, il leur réservé une déstinée(bonne ou mauvaise!…).Pour tous cela frôle l’inconscience, un geste pareil,pour cette maman, ne la jugeons pas!…Que DIEU les assiste tous, parents et enfants.

  2. Dieu, il ne faut pas le mettre à toutes les sauces ! IL Y A UN TEMPS POUR TOUT comme dit la Bible dans l’Ecclésiaste !!!

  3. Santé ?
    Bonjour a tous je suis désolé mais Dieux n’a strictement rien a voir la dedans se n’ai que
    la folie de certains hommes qui résulte de cette abération ,pauvre enfants !!!

  4. Bida,
    Il a bon dos Dieu 🙂
    De plus qu’est-ce que Dieu? C’est le « super héros » d’un livre appelé « Bible » pour les chrétiens ou encore « Coran » pour les musulmans. Qui nous dit qu’il a vraiment existé? Il y ans 2000 mois aussi j’aurais pu écrire des textes parlant du « créateur du ciel et de l’univers », que ce soit vrai ou non qui aurait été vérifier?
    Je le dit, je suis baptisé et ai fait mes deux communions, ce n’est pas pour autant que dès qu’il y a quelque chose qui est contre nature, que je vais mettre ça sur le dos de Dieu.
    Existe ou existe pas?? Je n’en sais rien, et honnêtement ça me dépasse un peu. Bon j’arrête parce que là je frise de très près le hors sujet…

  5. Arrêtez de juger !

    Je connais des parents plus jeunes qui font des enfants pour des motifs tout aussi égoïstes, pour ressouder leur couple par exemple.

    Achetez-vous un miroir pour voir la poutre dans votre œil, messieurs et mesdames les prompts à la critique !

  6. Bonjour Jdc51
    Très bon article, moi aussi j’ai relaté le sujet, pas de la même façon.
    J’ai beaucoup aimé le votre.

    Quoique l’on en dise, je ne pense pas que ce soit bon d’autoriser un femme de 59 ans à avoir des enfants.
    Pour les raisons que vous indiquez et pour bien d’autres.

    Une femme de 46 ans, est dans un coma profond depuis son accouchement de triplé en France, c’est aussi ce que j’ai relaté dans mon article.

    Que deviendrons ces enfants, si leur mère et on ne le lui souhaite pas, à les mêmes complications.

    Comment et comme vous le dites si bien dans quel environnement vont grandir ces enfants.
    Problèmes relationnels du à la différence d’âge, d’époque.
    Il faut aussi savoir qu’à cet âge on fatigue beaucoup, très vite et on récupère difficilement.
    On sait pour avoir eu des enfants, à quel point c’est fatiguant et l’on ne peut jamais baisser les bras.
    Il faut sans arrêt être au top, surveiller, éduquer, un enfant en bas âge qui découvre son environnement cours partout et il faut sans arrêt le surveiller pour qu’il ne lui arrive rien.
    Moi, je me demande comment va faire cette femme, la fatigue de l’âge étant là et qui plus est avec des triplés, un enfant c’est très fatiguant, alors trois.
    Amicalement. Andréa. Je n’oublie pas de voter super pour ce très bon article.
    A bientôt.

  7. Frankie,
    Je ne conteste pas que même des parents plus jeunes puissent avoir des enfants uniquement pour des motifs « égoïstes ». Comme vous dites, certains le font pour résoudre leur problèmes de couple, d’autres pour toucher plus d’aides sociales,…
    Mais ici le problème n’est pas là. Je ne dit pas que cette mère n’aimera pas ses enfants, au contraire. Sauf qu’à 59 ans recevoir un don d’ovocites et tomber enceinte de triplés c’est totalement contre nature. Cette femme a eu toute sa vie pour enfanter, et voila qu’elle le fait à 59 ans. C’est vrai qu’elle n’a peut-être pas pu en avoir plus tôt pour diverses raisons (travail, santé, …) mais maintenant il est bien trop tard pour en avoir.
    Car en menant à bien cette grossesse met sa vie en danger (encore que ça ça la regarde), mais elle met aussi celle de ces enfants en danger (malformations, maladies,…). Si ça ça ce n’est pas de l’égoïsme…
    De plus, si dans quelques années elle tombe malade puis en décède (je ne le lui souhaite pas, bien sur), à qui seront confiés ses enfants?? A leurs grands parents? Je ne pense pas…
    Au mieux ils seront chez leurs frères ou soeurs plus âgés (s’ils en ont), au pire à la DDASS. Quelle vie…

  8. Andréa,
    Déjà merci pour votre commentaire et pour votre vote.
    Ensuite, c’est clair que pour élever des enfants il faut être en forme physiquement, et mentalement. A 59, ce n’est plus forcement le cas (physiquement). Je n’avais pas voulu développer ce point dans l’article, en pensant que parfois ce sont les grands-parents qui élèvent (très bien) leurs petits enfants (après des drames en tout genre dans l’environnement familial – décès, placement, …).
    Mais là, des triplés de leur naissance jusqu’à les vie adulte, il va en falloir de l’énergie et du courage. D’autant plus que dans leur premières années, ces enfants risques d’en faire de toutes le couleurs à leurs parents s’ils voient que ceux-ci ne suivent pas leur rythme.
    Amicalement, jcd51

  9. grossesse tardive
    Bonjour,
    Nous sommes actuellement élèves de TL.
    Dans le cadre d’un dossier d’ECJS nous souhaiterions avoir l’avis des ENFANTS AYANT UNE MERE AGEE.
    Comment le vivez-vous au quotidien par rapport à vos amis, aux regards des autres etc…?
    Est-ce pour vous une charge?
    Merci de répondre dans les plus brefs délais.
    Tous les avis sont les bienvenus.

Les commentaires sont fermés.