Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette élection s'est déroulée sans surprise. Les sondages ont donné le tiercé gagnant dans l'ordre pour le premier tour, mais aussi pour le deuxième tour! Et les chiffres coincident plus ou moins, mais la tendance est toujours la bonne.{mosimage}



C'est un véritable plébiscite, il faut bien l'avouer. Nicolas Sarkozy sera donc président de la république pour cinq ans, élu à 53% selon les estimations, lors d'une élection très suivie, dans laquelle on aura beaucoup voté, une abstention dérisoire (14.5% estimés), et un écart avec sa concurrente très net.

Pourtant on ne lui aura rien épargné, le disant raciste, le rapprochant de Georges Bush, et le disant prêt à aller faire la guerre aux cotés des Etats-Unis en Iran ou ailleurs. En rentrant du travail, un tract posé sur le siège à coté de ma place avertissait le lecteur pour qu'il ne vote pas pour lui. Sans évoquer les rumeurs sur sa vie privée, non, rien ne lui aura été épargné et pourtant il est élu largement.

Avec un tel vote en sa faveur Nicolas Sarkozy aura une vraie légitimité pour mettre son programme en place. Les élections législatives devraient confirmer la tendance, surtout après des votes aussi nets! C'est donc une nette tendance à droite qui a lieu dans notre pays.

Ses militants l'ont bien compris: Ils ont commencé à faire la fête dès 18h15, informés par sms ou par internet, en reprenant en choeur "on a gagné, on a gagné".

A l'heure où j'écris, aucune réaction des principaux chefs de parti.