Le « mariage pour tous » se profile en Écosse tout autant qu’en Angleterre et Galles (et Cornouailles). Holyrood (le parlement écossais) examinera un projet de loi (bill), soutenu aussi par des députés conservateurs, et à Londres, c’est aussi un conservateur, très chrétien, membre du quasi-« réactionnaire » Cornerstone group, qui vient de déclarer sa bisexualité et son intention de voter le projet.
Comme son nom l’indique, Daniel Kawczynski est d’origines polonaises, et le fait de se dire un fervent catholique romain ne choque pas du tout la majorité fortement anglicane de son groupe de réflexion conservateur, le Cornerstone group. À 41 ans, c’est un pilier, pas seulement en raison de sa très haute stature, proche de Robert Osborne, apprécié de David Cameron, du parti conservateur. Élu d’une circonscription très traditionnelle du Shropshire, il assure la liaison entre le Parlement et le ministère pour le Pays de Galles, ce qui le destine sans doute à un futur ministériel si les tories conservent la majorité lors de futures élections.
Il a récemment divorcé de son épouse, Kate, qui était son assistante parlementaire et s’est mis en ménage avec un homme. Il se définit bisexuel, catholique, et désormais fort peu convaincu, et même au contraire, que voter pour le mariage pour tous puisse présenter un risque pour le mariage traditionnel.
L’affaire a connu un net retentissement en Pologne, pays toujours très opposé à la visibilité publique des homosexuel·le·s, mais c’est passé fort paisiblement en Grande-Bretagne. Il se dit extrêmement attaché à sa nouvelle identité nationale, ce que personne ne lui conteste vraiment, et persuadé que l’adoption de la Same Sex Marriage Bill ne lui portera pas plus qu’à lui ombrage.
Contrairement à la France, le mariage pour tous n’a pas provoqué au Royaume-Uni de nets clivages sur des lignes partisanes, pas davantage qu’aux États-Unis où une décision de la Cour suprême ou le basculement de certains États en sa faveur n’oppose pas frontalement démocrates et républicains.
À Westminster, la discussion des amendements a débuté fin juin en chambre haute (les Lords), élargissant la portée du mariage civil tel que révisé en 2005. L’Ulster s’est prononcé contre en avril dernier mais diverses églises ont approuvé le principe. Les pronostics sont que le comité se prononcera en faveur de l’adoption de la nouvelle loi pour l’Angleterre et le Pays de Galles.
Le mariage pour tous s’étend en Europe, même si certains pays, dont la Pologne, résistent, ou tendent à le remettre en cause (comme en Espagne, ou l’avortement est aussi menacé de régression, sous les attaques de l’église catholique romaine).