Indépendance du Kosovo : un nouvel État ou une nouvelle guerre ?

Devant l'incapacité de l'ONU de décider de l'avenir du Kosovo, le premier ministre de cet état a décidé de proclamer l'indépendance de la province serbe le 28 novembre 2007.

En décidant de proclamer unilatéralement l'indépendance de la province, le premier ministre oblige les alliés du Kosovo à prendre position.

Les États-Unis ont déjà laissé entendre qu'ils étaient prêts à soutenir un Kosovo indépendant, tandis que la Russie …

a marqué son opposition.

Un haut responsable serbe a déjà averti qu'une proclamation d'indépendance leur ferait plus de mal que de bien ! Est-ce une menace voilée augurant d'une nouvelle guerre au Kosovo ?

Quoi qu'il en soit, les membres du Groupe de contact sur le Kosovo – L'Union européenne, les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et la Russie – vont se réunir la semaine prochaine pour élaborer un nouveau cycle de négociation. Mais au train où vont les choses dans ces grandes institutions, il y a fort à parier que le Kosovo sera indépendant depuis longtemps, ou rayer de la carte, avant que ce Groupe arrive à un accord.

N'y a-t-il vraiment aucun moyen de régler les choses sans en passer par tout cela ?

16 réflexions sur « Indépendance du Kosovo : un nouvel État ou une nouvelle guerre ? »

  1. TRès grave!
    C’est très grave ce qui est en train de se passer au Kosovo: l’ONU n’a pas à intervenir de cette façon-là. Le Kosovo serait le berceau de la nation Serbe, Kosovo dans lequel se sont rendu de nombreux Albanais le siècle passé. Les Albanais en devenant majoritaire ont finalement réclamé l’indépendance de la région, un maire avait même hissé le drapeau albanais sur son hôtel de ville.

    Imaginons que demain Paris soit majoritairement peuplé de Polonais (ce n’est qu’un exemple qui n’a rien de personnel)et que ces Polonais demande l’indépendance de la région parisienne.

    A savoir au Kosovo, les Serbes sont régulièrement chassés du territoire, et les informations qui nous parviennent ne sont pas toujours très objectives, faisant toujours passer les Serbes pour les méch


  2. Pour les méchants, dans une situation qui est bien plus complexe.

    En résumé, l’ONU est irresponsable en cédant ce territoire, à plusieurs titres: cela augure d’une guerre prochaine dans la région, car la Serbie ne pourra accepter longtemps l’existence de cet Etat, ce cas de figure pourra se reproduire dans d’autres Etats, et culturellement, on fait l’impasse sur les très anciennes églises, qui sont détruites et les gens qui sont assassinés, parce qu’ils sont Serbes. Difficile de trancher! d’autant que celqa prend parfois des tournures de guerre de civilisation, les Albanais sont musulmans, et des musulmans venant de terres étrangère s’y rendait à une époque pour chasser les Serbes, serbes qui bien sûr ne sont sûrement pas toujours très tendre…

  3. journalist
    ..c’est une pure mensonge que les albanais ce sont rendu aux Kosove le siecle dernier.Mais on sait que la mensonge pour les serbes meme, est considerees une geste patriotique. Tandis que sont les serbs eux meme qui venue aux delas des Carpathes aux moyene age ont occupela terre apartenant aux albanais au Kosove et ils ont commencee a construire leur etat, mais dans le foyer millenaire des albanais.L’occupation serbe de Kosove qui a duree por une longue periode a ete tres dure sur les albanais, jusque a la guerre contre les turcs ou prire part les albanais, serbs et les autre etnies des Balcans. Au commencement du XX siecle,En 1912 ils commencerent les guerres balcanique et ce sont lance de noveaux sur les terre des albanais. Ils ont tente meme d’ocuper non seulement l’Albaniee north orientale, le Kosove, et l’Albanie orientale, actuelment en Macedoine, mais aussi la actuelle Albanie.
    La seconde mensogne de …Blaise que des musulmans ou des arabes sont venu pour aider les albanais est purement ridicule. Bravo Baise, de votre stratageme pour justifer  »la tendres » des crimes et du genocide des serbes sur les albanais!

  4. @ Arber
    CEla s’est fait sur un temps un peu plus large, en 1912 les Albanais représentaient 60% de la population pour représenter en 1991 plus de 82%, ce qui indique bien qu’il y a eu un mouvement. Je ne cherche pas à justifier ce qu’on fait les Serbes, il a bien été dit à cette époque qu’il existait un mouvement lié à l’Islam, la Bosnie elle-même a expulsé des moudjahidins de son territoire…

    En outre, les Serbes sont présents dans la région depuis si longtemps, que le fait de dire que le territoire est albanais est un peu abusif, même si par ailleurs des Albanais le pense… Le monde diplomatique à ce sujet dit que les Albanais ont pour référence le VII ème siècle… http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/kosovo/histoire . En effet le Kosovo a été Serbe bien plus largement ensuite.

    Je n’essaye pas de prendre parti, j’essaye de comprendre ce qu’il en est. Cela n’enlève rien à la chose: l’ONU joue un jeu un peu dangereux ici.

    En outre, vous parlez de mensonge, et vous me prétez des intentions, c’est pure imbécilité de votre part, et un manque de civisme…


  5. Aux siècles précédents, les Serbes étaient majoritaire, et furent aussi chassés pendant la deuxième guerre mondiale. Au XIX ème siècles déjà, les Serbes ont subi une intense répression, et étaient déjà chassés du pays.

    Mais en soit, sur un point, vous avez raison, les Albanais ne sont pas arrivés au siècle dernier, mais il y a eut une intensification de leur présence, et une chasse au Serbe auparavant qui a continué.

    Bref, je ne cherche pas à prendre parti, mais je ne veux ne voir qu’un seul point de vue, celui qu’on nous impose…


  6. On peut lire aussi à ce sujet un texte qui en dit long sur ce qui se passe au Kosovo. Soyons clair: je ne connais pas l’origine de ce texte, mais il éclaire sur ce que peuvent penser une partie de la population, et sur comment elle conçoit la présence de l’OTAN. Par ailleurs ce qui y est raconté sur le conflit est tout à fait intéressant, et peu mis en lumière dans nos média. Est-ce la vérité? On peut croire en tous les cas, que cela ne vient pas de rien…

    http://emperors-clothes.com/french/articles/deretour.htm

  7. Tous le monde sait que, le contraire de la pure verite sur une crime est la manipulation de la verite par une mensonge .On ne peut pas faire l’hypocrisie de la politese devant une carnage soit dans une discution manipules conscientemnt ou non .
    Mais est ce que vous ne pensee pas(exscuses mois pour les dure parole,que vous preferez dans votre jargon destructif) que manque de civisme et imbecilite est seulement, et exactement l’audace d’ offrir sans la verifier dans les diverente sources,une pure mensonge qui veut transformer la verite, et en meme temps faire des vaines efforts pour justifier les teribles crimes contre l’humanite, le genocide commis par les serbs sur les albanais au Kosove et sur les autres peuples dans les Balcan durant les derniers annees? Vous ne comprenez pas peut etre que vous etes positionee sans aucun doute, et avec une certain plaisir de la part de millier des buchers serb comme Mladic,Karadzhid qui sont cherches par la justice international pour des crimes contre l’hummanite quand vous dites sans la moindre remorse que les serbs ne sont pas toujours tres tendre…
    Est ce que vous ne penses que cest une trucque de votre part de transferer les argument de la guerre de Bosnia, une peuple qui parle la langue slave, sur la gurre de Kosove et sur les albanais qui sont un peupe totalment diferent,et parle une autre langu? Les albanais et ont une psicologie tres differente des slaves, et Vous devez savoir que pour les albanais avant tout, c’est la nation, leur etnicite, et puis les religion. Les albanais profese les trois religions dans une harmonie excellente, parsque ont une personal et libre conception du religion et ne sont pas comme les autres peuples aux Balcan qui ne peuvent distinguer la nattion-l’etnicite de leur religion. Ne sont pas come les serbes qui s’identifies avec leur religion et ainsi ne sont capable de distinguer l’une de l’autre et pour leur medieval ambitions demand l’aide des coreligionaires orthodox parmis les autres peuples slave partout.

    Est ce que vous ne penses pas que cest une manque de civisme, pure imbecilitee(je repete involontairement pour la deuzieme foi vos paroles), et manque de respect pour l’inteligence et la culture historique et politique des parisien, traitez par vous comme des enfants, quand vous offrez leur, votre ridicule version fantascientifique d’une demande de l’independence par les polonais devenue par une »deus ex machina »,  »une majorite »a Paris, comme une alibie de votre argument contre l’independence des albanais millenaires dans leur territoire? Vous meme vous cite  »Le monde diplomatique » à ce sujet que  »les Albanais ont pour référence le VII ème siècle… » et je peut ajuter comme tous les savants, beaucoups des siecles avant le vII eme siecle. et ils ont continues a vivre jusque aujourdhui danc leur ancien territoire. Tandis que les serbs sont les  »parvenus »par la brute force dans les Balcans apres 7 eme et 10 eme siecle et Ils tente aujourdhui de pursuivre inconsiencieux l’inertie des leur reve des medieval » conquistadores ».C’est par cette mentalite fosile qui ont continuee leur ravage dans le 21 eme siecle.
    S’il vous plais, est ce que vous ne pouvez pas tenter pour la premier foi le civisme de l’Europe moderne et vivre en paix avec les autres et avec votre prochain etat independant de Kosove? Les albanais sont capable d’oublier pour le bien de la paix,et pour l’humanisme, leur terrible suffrance que les serbs ont commis contre eux.
    Quand vous citez des shifres vous oubliez des centaines et des centaines des miliers des albanais tues par les serbs et deportez en dehors de leur terre et de leur patrie de l’aube de 20 eme sicle. Cest une triste poesie d’une poet albanais de Kosove qui ecrit a propos:  »on fauche les prairies, mais le gras recommence again la vie… » C’est le terrible realite qui ont vecu les albanis par les serbes pou une longue periode, pendant une centain d’annes. Est ce que vou voulez ce metre en contact avec les relation sur les crimes serbes, decrit dans les documents des diplomats et les autres representants des puisances etrangeres pendant le 20 eme siecle? Vous avez des posibilites enorme dans les archives.
    Si vous aves le desir d’etudier quelque chose plus concise pour ces arguments, vous pouves lire p.ex.l’oeuvre historique de l’historien Noel Malkolm;  »Kosovo », Kosova,et beaucoups d’autres.
    Mais je vois que cest une temp perdue, et je n’ai pas l’intention de poursuivre plus une debat avec un person qui comme les autres serbs, suivant leur  »droit » de dominance sur les autres peuples, ne demand pas une profond pardon pour les crimes commis par les serbs aux yeux de tous le monde dans notre epoque domines par l’instant representation des faits par les medias.
    La faillite totale de la conscienc serbe, est tres douloureuxx
    pour l’humanite apres avoir vecu la periode des faits terrible.


  8. Mais non arber, je ne cherche pas à défendre l’un des deux camps, je m’inquiète juste de n’avoir toujours qu’une seule version des faits qui soit offerte, et lorsque je creuse un peu, je constate qu’elle est tout à fait partiale, tout comme vos commentaires.

    Allez! J’irais jeter un coup d’oeil sur vos conseils de lecture!

    Sans rancune

  9. Je vois encore que avant d’avoir lu l’autre version des faits que je vous ai propose de lire dans la literature moderne et que vous etes predisposes gentillement a faire, vous jugez me commentaires partiale. C’est une domage d’anihiler avec cette sort d’assault de votre part d’avance les commentaires sans avoir consulter les autre sources de la verite! Je me sent obliges de dire que il me semble que votre gentilesse est formale et parcialement sincere. Je n’aurait pas voulu dire cela.

  10. @ Arber
    Allons Arber, allons! Vous voyez bien que je ne cherche pas à vous heurter en quelque manière que ce soit, mais oui, il me semble que vous êtes tout à fait d’un coté, ce que je ne suis pas. J’ai visité l’Albanie il y a de cela quelques années, et aussi la Macédoine. J’ai rencontré des Albanais charmants, je ne suis pas mal disposé à leur égard. Voulez-vous jeter un coup d’oeil sur le dernier lien que j’ai apposé?

    En tous cas je vous remercie de m’avoir apporté la contradiction, et j’irais me renseigner plus loin sur tout cela.

    Bien à vous

  11. Allons monsieur, allons, mais pour vous, est tres important de se considerer continuellement, des dizaines des fois et sans ce fatiguer, impartial dans ce que vous  »tentez d’argumenter, que les droit des serbs »aux yeux des ceux qui peuvent lire ce debat. Et en meme temps vous accuse sans aucun souci l’autre d’etre tote a fait d’une cote. Ce n’est pas un bon ecuilibre me semble…n’est pas? Les albanais de Kosove et ailleur sont comme toute le monde des charmante persone mais quelqune a tue cruelement leure rire de liberte dans leur levres.Quesque ce qu il ont fait les serbs, come les albanais, pour regagner la liberte et l’independance contre les invaseurs turcs durant le 19 eme siecle? E contre les nazis? Est ce que c’est que d’etre d’un cote?
    Vous ne dite  »rien d’importante » dans votre reaction seulement que sont les serbs qui ont totalement le droit et les albanais sont les parvenus,  »tandis que cest absolument le contraire, et vous l’avoues et faites la correction deja dans une des vos reactions . Vous avez commences votre reaction par une cri ague:  »Tres grave…pour ce qui est en train de paser au Kosove »pour immpresioner au maximum les autres. Est ce que vous ne pensee vraiment que ce qui est pase deja au Kosove a ete terriblement grave? A propos de heurt je ne pense pas que vous avez oubliez quelques parole vraiment inacceptable au commencement de ce debat. Mais changer le vocabulaire, et en meme temps persister a repeter sans se soucier absolument de la pure verite de l’histoire et des evenements actuelle que vous eetes impartial et avez raison, c’est vraiment grave. J’aurais acceptez volountairement l’amical bonte des vos derniere lines, si cette bonte n’est pas utilisez par vous de servire de nouveaux aux autres come impartialites vos intransigeant et absolument insoutenible version des faits.

    Permetez moi de correcter  »un lapsus »une frase que j’ai dit erronemeent dans mes notes precedentes. Quand j’ai dit que les albanais sont capable d’oublier, ce n’est pas correct, doit etre lu ainsi: Pou le bien des future generations les albanais peuve arriver a pardoner,a ceux qui demand pardon, mais ils n’oubliron jamais.

  12. EXAMEN
    @ Blaise : »j’irais me renseigner plus loin sur tout cela. »
    Ce qui me plaît, c’est que vous ne fermez jamais la porte; mais comme le ferait un scientifique, vous cherchez à vérifier ce qu’on vous dit !
    « Ces juifs avaient des sentiments beaucoup plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la Parole avec beaucoup d’empressement; ET ILS EXAMINAIENT CHAQUE JOUR LES ECRITURES , POUR VOIR SI CE QU’ON LEUR DISAIT ETAIT EXACT. Plusieurs d’entre eux crurent…. » Actes des Apôtres ch17 v11 & 12
    Alors Examinez Bien !!!


  13. Vautier, vous êtes toujours bien sûr de votre vérité sans jamais vous remettre en question. Et si vous vous trompiez? Si votre foi était divergente ou pas en rapport vraiment avec la Vérité?

    Aber: Oui, vous êtes terriblement partial, et vous ne cherchez pas LA vérité, mais seulement VOTRE vérité!

    En effet, la discussion est finie, pas utile de discuter avec des personnes qui sont totalement fermées à tout raisonnement!

    En effet je ne ferme jamais la porte, car je ne tiens pas à être borné… Mais lorsque la recherche de vérité se limite à des vérités toute faites comme ici, pas utile de chercher plus loin!!!!!!!

  14. COURSE
    @Blaise
    poursuivez bien votre examen journalier des Ecritures !
    Vous êtes sur la route de Damas !
    Pour moi, cela fait 25 ans qu’ IL m’a remis en question !
    j’étais sur le chemin de Damas et je suis tombé de mon cheval
    qui me menait en enfer. Mes yeux se sont ouverts et mes écailles spirituelles sont tombées.
    Bonne continuation !!!

Les commentaires sont fermés.