Depuis une semaine et demi, l'IUT de Saint-Malo est bloqué en protestation contre la loi pécresse, dite LRU. Après des actions de circulation escargot le 10 mars et une manifestation le 12, la coordination étudiante a réfléchie à un moyen original d'attirer l'attention de la population malouine, sans la gêner.

La loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités, souvent abrégée en loi d'autonomie des universités, mobilise les foudres des élèves et enseignant du supérieur depuis des mois. Après des actions menées en décembre dernier, c'est depuis début février que le mouvement c'est durcit partout en France.
Si on parle beaucoup de la crainte des universitaires, il y a de ces petits poucets qui ont du mal à se faire entendre : parmi eux les Instituts Universitaires de Technologie, qui souvent délocalisés des campus, craignent pour l'avenir de leurs formations.
En effet avec le Système de répartition des Moyens à la Performance et à l’Activité (SYMPA), les IUT anticipent une baisse de leur budget de -20 à -40%, rendant leurs enseignements techniques non compatibles avec la charge étudiante actuelle. Pour beaucoup, cela reviendrait à rapprocher le DUT de la fac : augmentation des cours en amphithéâtre, baisse des interventions d'experts issus du monde professionnels ainsi que des effectifs enseignants, renouvellement des machines (industriel, physique, informatique,…) moins fréquent, voire la fermeture de petit IUT dont l'activité ne serait pas "rentable".
C'est dans le cadre de la journée du 10 mars "La mort des IUT", que l'IUT de Saint-Malo est rentré dans la longue liste d'Institut en grève.

Mardi 17 mars, c'est dès 8 heures que les étudiants les plus motivés bloquaient déjà l'entrée de l'IUT. Voté la veille à bulletin secret, le blocus pris forme. En attendant l'assemblée générale de 9h, des banderoles voyaient le jour aux quatre coin du parking de l'Institut. Après un bref petit discours, Laura, Nicolas et Glenn, représentant de la coordination étudiante, ont invité étudiants et professeurs à se rendre sur la place de la mairie, dans intra-muros. C'est en effet dans ce lieu en plein cœur de l'enceinte malouine que des cours en plein air allaient être organisés. Anglais, Réseaux informatiques, de 11h à midi sous l'œil des caméras de TV Rennes, 200 étudiants des trois départements (Gestion des Entreprises et des Administration, Génie industrielle de Maintenance et Réseaux et Télécommunications) ont pu profiter d'enseignements atypiques sous un beau soleil.
Dans le même temps des petits groupes de 5 étudiants sillonnaient la vieille ville, expliquant les fondements de l'action anti-lru. Et c'est 114 signatures de soutien de la part des commerçants qu'ils ont récolté.

Après une pause déjeuner mérité, et un bain de soleil revitalisant, environ 120 étudiants sont restés pour la seconde partie de l'action : flash mob' puis freez'.
Le concept de la flash mobilisation est de rassembler un grand nombre de personnes en un endroit, puis de réaliser une action insolite : vider une fontaine avec des gobelets, marcher en regardant le ciel,…Ici c'est le freez', c'est à dire l'absence de tout mouvement qui a été choisis. Ainsi durant deux ou trois minutes, la centaine d'étudiant prenait des poses. Les lieux choisis ont été les remparts, la place "du Sanchez", l'hôtel de Police, puis la plage où des chaines humaines formant un SOS et un smiley mécontent sont venu mettre un point final à cette journée hors du commun, sous les airs d'un biniou manipulé de main de maitre par Kévin, Elève-Apprenti en Réseaux et Télécoms.

En plus de remotiver les étudiants et les enseignants, cette journée a été appréciée du côté de la population. En effet le caractère insolite des actions menées, et le côté non dérangeant (à l'inverse des opérations escargots ou des défilées) ont poussé les gens à venir demander le "pourquoi" après coup.
Également très concernés, les commerçants sont conscients que l'IUT est un composante essentielle de la vie économique et sociale de Saint-Malo. Avec 600 étudiants, c'est une source non négligeable de revenu "hors saison".

Le jeudi 19 mars, les élèves de Saint-Malo se joindront au cortège de la grève générale. Conscient que le mouvement ne doit pas durer éternellement, des actions seraient prévu le vendredi 20 mars, journée de "l'ultimatum" lancé pas l'IUT de Toulouse, qui comprend notamment une démission des fonctions administratives des présidents et des enseignants d'IUT.

 

Video des freez'