Pauvre Benoit au Vatican


"Pauvre Benoît n'est pas méchant, Mais il joue seul avec le vent. Il est né par un soir d'orage, Simple d'esprit, un peu sauvage. Pauvre Benoît !"
il n'est pas méchant le Benoit de la chanson, on n'en dira pas autant de l'hôte du Vatican dont les sorties répétées ne peuvent plus guère être taxées d'accidents ou de gaffes.
A Rastibonne dès 2006, il se fendait d'un curieux amalgame sur le sujet de la Foi et de la Raison : l'Islam prédestinerait à la violence contrairement au catholicisme bien sûr.

On avait pu croire à une maladresse de celui qui rétablit les messes en Latin, bien vite corrigée et pacifiée ; Mais déjà quelques mois plus tôt, en visite en Pologne du côté d'Auschwitz, il dénonçait "un groupe de criminels" qui par la démagogie et la terreur ont "abusé" du peuple allemand pour s’en servir "comme instrument de leur soif de destruction et de domination". Pour un pape… allemand voilà une vision de l'histoire bien "déresponsabilisante" de l'histoire…
En 2007, on retrouve notre gago-pape ambulant du côté de l'Amérique Latine affirmer «En effet, l’annonce de Jésus et de son Evangile n’a supposé, à aucun moment, une aliénation des cultures précolombiennes, ni ne fut une imposition d’une culture extérieure", façon élégante de rayer toute démarche répressive puisque «Le Christ était le sauveur auquel ils (les Amérindiens) aspiraient silencieusement».
Voilà qui commençait à faire un peu beaucoup dans la provoc et le contre-pied nauséabond de celui à qui l'on ne demande tout de même pas de jouer les Dieudonné de service…
Le Panzer cardinal n'en était pourtant qu'à ses débuts et l'on peut penser que, plutôt satisfait de son petit effet, il s'est trouvé plutôt encouragé de sorte qu'aujourd'hui on ne l'arrête plus. Le summum a semblé atteint en début d'année avec la levée de l'excommunication de prêtres intégristes notamment de "Monseigneur" Williamson qui déclare tout tranquillement à la télévision que "Je pense que 200.000 à 300.000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz".
Signe que les temps ont changé, cette excommunication avait été prononcée par son prédécesseur, Jean-Paul II… un autre responsable italien de cette même communauté intégriste catholique de la Fraternité Saint Pie X, le prêtre Floriano Abrahamowicz, déclarait en écho : "Je sais que les chambres à gaz ont existé au moins pour désinfecter mais je ne saurais dire si elles ont causé des morts ou non car je n'ai pas approfondi la question" sans que l'ancien membre à l'insu de son plein gré des jeunesses hitlériennes ne réagissent. Tout juste concèdera-t'il quelques "erreurs" mais justifiera sa démarche par la nécessité de ramener dans le giron de l'Eglise une communauté de "491 prêtres, 215 séminaristes et de milliers de fidèles". L'Eglise Catholique est tombée bien bas qu'elle en arrive ainsi à ramasser ses pires courants à des fins quantitatives…
En cette période de crise économique exceptionnelle, la communauté chrétienne doit en plus subir une vraie crise de foi. La lourdeur des positions du Pape pousse à l'indigestion…
Pourtant, on aurait pu croire en un possible regain du spirituel dans un monde capitaliste déboussolé mais il faut croire que l'Eglise ne possède pas l'homme qu'il faut pour cela.
Remarquons que ce dernier est parfois contre parfois pour l'excommunication puisqu'au Brésil la mère d'une petite fille de 9 ans enceinte car violée par son Beau-Père s'est vue accusée de tous les maux jusqu'au bannissement ; Au Vatican, le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la congrégation pour les évêques, avait justifié cette mesure prononcée par l'archevêque de Recife, affirmant que les jumeaux portés par la fillette «étaient deux personnes innocentes qui avaient le droit de vivre». Ce dernier n'avait pas hésité à dire que l'avortement était "pire" que le viol… L'équipe médicale auteur de l'avortement en a pris également pour son grade, une suite logique puisqu'en mai 2007, lors de son déplacement au Brésil, le pape avait déjà justifié l'excommunication des élus ayant légalisé l'avortement à Mexico…
Tout se passe comme si le plus haut dignitaire de l'Eglise vivait en croisade permanente contre, et bien contre le monde en fait, contre tout ce qui fait le quotidien, la modernité. Que peut-il donc espérer d'une telle posture ? Dieu seul le sait, et encore… est-il conscient de son isolement, de ses positions extrémistes ? des conséquences sur un peuple de fidèles qui le sont de moins en moins, fidèles. Alors bien sûr, les plus optimistes noteront qu'à presque 82 ans, ces errements sont comptés mais tout de même. Le voilà aujourd'hui au Cameroun qui ne peut s'empêcher d'expliquer que l'on ne pouvait "pas régler le problème du sida avec la distribution de préservatifs", pourquoi pas, mais que, "au contraire, leur utilisation aggravait le problème". Fin de citation. Fermez le ban des 25 millions de morts dont une si forte majorité en Afrique, sa Majesté en appelle à «un réveil spirituel et humain».
Révisionnisme historique, radicalisation anti-modernité, nul doute que pour nombre de croyants le réveil est surtout… difficile et qu'il flotte comme un étrange sentiment d'être revenu au temps du Nom de la Rose…
"Pauvre Benoît, rentre chez moi. Il y a un peu de pain pour toi. Bon Dieu, Jésus, vierge Marie, Bénissez les simples d'esprit. Pauvre Benoît !"

15 réflexions sur « Pauvre Benoit au Vatican »

  1. Nul…
    Mais c’est complètement nul, cet article !
    On ne va pas se fatiguer à répondre à chacune des idioties contenues ici. Je crois que tout a été dit 1000 fois.
    Un conseil pour le « journaliste » : écris sur le foot. Tu peux aussi écrire n’importe quoi, et c’est bien payé !

  2. [i][b][b]julien drane, si vous trouvez que cet article est complètement nul, peut-être aurez-vous le courage d’expliquer pourquoi avant de suggérer à l’auteur de ce papier d’aller écrire sur le football (?)…
    Sinon, puisque, selon vous, vous semblez être plus fort que lui, je vous invite à venir écrire vos papiers sur come4news ![/b][/b][/i]

  3. Julien a raison…
    En fait ce papier de ce journaliste tire sur l’ambulance.
    Il prend trois thèmes:
    Ratisbonne, Williamson, L’Afrique.
    C’est gentil de s’indigner avec la meute.
    Mais comme journaliste s’est il donné la peine de vérifier si ce qu’on dit que le pape a dit, a bien été dit ?. En tout, pour ma part, j’ai vérifié dans le détails et je n’ai trouvé rien de choquant, voire même des choses encourageantes, non seulement pour l’Église mais aussi pour l’humanité en général. Et je ne suis pas un cul béni.
    S’il le souhaite je peux lui donner les liens. cela facilitera son investigation.
    Je suis d’accord avec sur un point avec ce brave « journaliste »: le pape doit mieux travailler sa communication. Ceci étant face à un public qui n’attend que le faux pas, je me demande s’il y arrivera un jour.

    Tu encore du travail pour devenir rigoureux mon ami.

    Le foot même demande du travail, fait gaffe.

  4. « [i]vérifier si ce qu’on dit que le pape a dit, a bien été dit[/i]  » est une noble mission et je reconnais humblement que je n’étais pas dans l’avion papal par exemple.
    Maintenant si vous détenez la vérité, faites la partager aux lecteurs de Come4news : diffusez donc vos liens irréprochables pour notre plus grand Bien.
    Au-delà, vous avez le droit de défendre la cause de l’accident ou de la mauvaise communication, il n’en reste pas moins que l’on peut aussi penser que devant la répétition des polémiques, il y a un positionnement réfléchi du Pape et une stratégie parfaitement consciente. Qu’on peut d’ailleurs parfaitement accepter ou revendiquer sans devoir se cacher derrière la sempiternelle thèse du complot.
    Mais, bon, promis, le prochain article sera sur le foot !

  5. quelle betise
    je dois l’avouer, je n’ai meme pas lu la moitie de l’article tellement il demontre que son auteur n’a que ramasse un tas de mots sur differents journaux pour les assembler et finallement arriver au meme resultat: des poncifs, des lieus communs, des attaques mechantes. Ce la sent un peu l’anticlericalisme primaire

  6. [b]Matéo[/b], avant de critiquer l’auteur de ce papier, notamment sur la manière dont il l’a rédigé, vous devriez commencer à balayer devant votre porte !!!

    [b][i]En effet, il conviendrait de soigner votre orthographe[/i] :[/b]
    [i]- vous écrivez : [b] »moitie »[/b] sans mettre un accent aigu sur le [b] »e »[/b] final de ce mot, qui s’écrit [b] »moitié »[/b],
    – vous écrivez :[b] « il demontre »[/b] sans mettre un accent aigu au « e » de ce verbe qui s’écrit : [b] »il démontre »[/b],
    – vous écrivez : [b] »que son auteur n’a que ramasse »[/b] sans mettre un accent aigu sur le « e » final de ce verbe qui s’écrit, là : « ramassé »,
    – vous écrivez : [b] »finallement »[/b] en rajoutant un « l », alors que ce mot s’écrit : [b] »finalement »[/b],
    – vous écrivez : [b] »au même »[/b] en oubliant de mettre un accent circonflexe sur le [b] »e »[/b] de ce mot qui s’écrit : « même »,
    – vous écrivez : [b] »resultat »[/b] en oubliant de mettre un accent aigu sur le [b] »e »[/b] de ce mot, qui s’écrit : [b] »résultat »[/b],
    – vous écrivez : [b] »lieus »[/b], alors que ce mot, qui comporte un [b] »x »[/b] final au pluriel, s’écrit : [b] »lieux »[/b],
    – vous écrivez : [b] »mechantes »[/b] sans mettre d’accent aigu sur le [b] »e »[/b] de cet adjectif qualificatif, qui s’écrit : [b] »méchantes »[/b],
    – vous écrivez : [b] »Ce la »[/b], alors qu’il faut écrire ce mot ainsi : [b] »Cela »[/b],
    – vous écrivez : [b] »anticlericalisme »[/b] sans mettre d’accent aigu au [b] »e »[/b] de ce mot, qui s’écrit : [b] »anticléricalisme »[/b].[/i]

    Alors, à moins de vous inscrire sur [b]come4news[/b] et de rédiger un article sur le [b]Pape Benoît XVI[/b], vous devriez vous abstenir de la moindre critique sur cet article ! En effet, vous ne discutez pas, tout comme [b]julien drane[/b] et [b]emarceult[/b], sur le sujet de cet article ! A ce jour, on ne sait toujours pas ce qui ne vous plait pas sur celui-ci, ce qui bloque réellement le débat !

  7. Ceci est un rappel important, qu’il convient de prendre en compte !

    [u][b][i]N’oublions pas que cela fait 378 jours DE TROP que le Gouvernement tunisien réduit son peuple à l’obscurité, à la nuit, au silence, à la non culture, aux échanges de savoirs… en censurant come4news ![/i][/b][/u]

    Alors, [b][i][u]l’union faisant la force[/u][/i][/b], il faut faire céder le pouvoir tunisien ! Rendez-vous en masse, pour faire part de vos indignations rédigées sous forme de commentaires sous cet article de [b]SOPHY[/b] : [b][i]« C4N Censuré en TUNISIE : « UN AN DEJA  » !! »[/i][/b], [u]publié le 8 mars 2009[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url]

  8. Du journalisme pointu…
    [i] »Maintenant si vous détenez la vérité, faites la partager aux lecteurs de Come4news : diffusez donc vos liens irréprochables pour notre plus grand Bien. »[/i]

    Cher journaliste…
    Après des recherches ardues sur une truc qui se nomme google, que tu trouves sur internet (je peux t’en donner l’adresse) tu trouvera un site dit « du vatican » (le pape en assez proche). Allez, je lâche mes sources: [url]http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/speeches/2009/march/index_fr.htm[/url].
    Fais gaffe c’est un peu long et cela demande du temps.
    Plus abordable: [url]http://www.famillechretienne.fr/societe/monde/sida-et-preservatif-ce-qua-vraiment-dit-le-pape_t7_s36_d50160.html[/url]
    Bon courage.
    Pour le foot je te laisse chercher.

  9. emarceult , IL FAUT VOUS RENDRE A L’EVIDENCE :
    il n’y a pas qu’une seule église
    comme vous le laissez à penser ,
    mais il y en a d’autres qui ne cautionnent pas ce christianisme apostat si bien représenté par la papauté, sur qui le jugement de Dieu va tomber en premier !

    « 1ere Epitre à Timothée
    1.3 Je te rappelle l’exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t’engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines,
    1.4 et de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies (exemple: les papes)sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu’elles n’avancent l’oeuvre de Dieu dans la foi.
    1.5 Le but du commandement, c’est une charité venant d’un coeur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère.
    1.6 Quelques-uns, s’étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours;
    1.7 ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils affirment.  »

    « 1ere Epitre de Pierre
    4.17 Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu?
    4.18 Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l’impie et le pécheur?  »

    « 2eme Epitre de Pierre
    2.1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.
    2.2 Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et LA VOIE DE LA VERITE SERA CALOMNIEE A CAUSE D’EUX.
    2.3 Par cupidité, ils trafiqueront de vous AU MOYEN DE PAROLES TROMPEUSES, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point. « 

  10. Ah d’accord je n’avais pas compris ce que vous entendiez par être rigoureux, emarceult, c’est s’en tenir à la version officielle. Je comprends ! s’il me vient l’idée de tenter d’écrire quelque chose sur notre président, je tape http://www.elysee.fr, sur le parti socialiste, http://www.parti-socialiste.fr, sur l’église de scientologie, http://www.scientologie.tm.fr... c’est vrai que c’est génial votre truc, et très simple d’utilisation !
    pis ça évite de taper n’importe quoi comme ça par exemple : http://www.lemonde.fr/international/article/2009/03/20/55-des-catholiques-francais-ont-une-mauvaise-opinion-du-pape_1170822_3210.html
    ou ça :
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/03/21/01016-20090321ARTFIG00459-le-pape-desavoue-par-les-catholiques-francais-.php
    Merci !

  11. [b]Eric[/b],

    en ce qui concerne [b]emarceult[/b], j’ai très bien compris…

    [i]Il doit être un adepte de la [b]Pensée Unique[/b] et du [b]Politiquement [in]correct[/b] !
    [i]Il doit être un [b]papiste[/b],[/i] [b]Benoîtiste[/b] de surcroît[i], convaincu ![/i]
    [b]De plus, j’ai la nette impression qu’il vous suggère de rédiger des plagiats…[/b][/i]

    Si c’est ça faire du journalisme, c’est que [b]emarceult[/b] n’a strictement rien compris au journalisme, même citoyen !… à moins qu’il n’aime que le football…

    Amicalement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  12. PAPAUTE COMPLICE DE MEURTRES : A CE NIVEAU-LA , IL NE FAUT MÊME PLUS PARLER D’EGLISE,
    MAIS D’ORGANISATION CRIMINELLE FAISANT FAIRE LE SALE BOULOT AUX POUVOIRS EN PLACE: De 2003 à 2006, les autorités angolaises ont expulsé de force des milliers de personnes qui vivaient sur des terrains appartenant à l’Église catholique à Luanda, la capitale.
    Amnesty International a demandé au pape d’aborder le problème des expulsions forcées ayant des liens avec l’Église catholique.
    Ces expulsions se sont déroulées en dehors de toute procédure légale, en ayant recours aux armes à feu et à une force excessive et en l’absence d’un programme de logement de remplacement ou d’indemnisation pour les personnes affectées.
    La police a tiré aveuglément sur les personnes qui essayaient de protéger leur habitation dans les quartiers de Palanca, Sapú et Wenji Maka, dans la municipalité de Kilamba Kiaxia. Lors de certaines expulsions, des policiers ont frappé des femmes et des enfants.
    Ces terrains appartenaient à l’Église catholique avant l’indépendance de l’Angola, ancienne colonie portugaise, en 1975. Ils avaient été rétrocédés à l’Église par le gouvernement angolais en 1998 en réponse à une requête formulée par le pape Jean-Paul II lors de sa visite en Angola en 1992. Les expulsions ont été réalisées pour permettre à l’Église catholique d’utiliser ces terrains pour ses projets.

  13. Je contre la pensée unique, MAIS pour le sérieux…
    Quand on se prétend journaliste on vérifie c’est tout.
    De fait si j’écris un article sur une équipe de foot, je vais à la source pour voir ce qu’ils disent. Et ensuite j’analyse et je vais aussi surement voir d’autres sources. il est vrai que je ne suis pas journaliste. j’en connais certains qui procèdent ainsi, même des non chrétiens.
    Dans le cas de Benoit 16 rien de ce genre ne fut fait, à lire l’article dont nous parlons.
    Cela fait de moi un adepte du sérieux sans doute.
    Pourquoi cela fait il de moi un adepte de la pensée unique ? Comprends pas ?

    De plus, on passe au mode insulte, ce qui laisse à penser que nous sommes à court d’arguments. Un peu comme dans les tribunes Nord du parc des princes ?

  14. [b]emarceult[/b], où avez-vous vu que nous passions en mode [i][b] »insultes »[/b][/i] ? Que je sache, se faire traiter d’adepte de la pensée unique, ce n’est pas une insulte (?)…

    [b][u][u]Par ailleurs, que vous ayez une conception, [i]LA VOTRE[/i], du journalisme, je pense qu’il conviendrait que vous passiez de la parole, des conseils, des avis « bien éclairés »… aux actes[/u][/u] :[/b] [i]il vous suffirait tout simplement de vous inscrire sur [b]come4news[/b], et, de nous faire une bonne démonstration d’un [b] »bon journaliste »[/b] en nous rédigeant un bon papier sur [b]Benoît XVI[/b] ou sur le football…[/i]

    Mais, au fait, êtes-vous vous-même journaliste ?

  15. «  »Les catholiques les plus troublés m’avouent qu’en ce moment ils adoptent un profil bas, de peur d’être ridiculisés », confie Michel Durand, 67 ans, prêtre à Lyon dans un milieu plutôt à gauche. « Je leur réponds que nous sommes avant tout disciples du Christ, que l’Eglise, c’est nous autres et que le pape n’est qu’un accident de l’Histoire. L’Eglise ne se réduit pas à la Curie romaine », juge le prêtre, qui affirme avoir reçu ces derniers jours deux demandes de catholiques souhaitant se faire débaptiser. »

Les commentaires sont fermés.