Amnesty International s’associe à la publication de « Gaza, le livre noir » que RSF (Reporter sans frontière) publie aux éditions de la Découverte.

Les thématiques sont conçues autour des principaux extraits les plus pertinents des OGN des défenses du droit de l’homme… 

Un ouvrage qui nous pousse à de multiples interrogations sur le conflit israélo-palestinien.

Que s’est-il réellement passé entre décembre 2008 et janvier 2009 ? 

L’opération « Plomb Durci »… 

La bande de Gaza. Israël essuie entre 2000 et 2008 plus de 12 000 tirs de roquette et mortier, dont plus de 3000 rien que l’année 2008, plongeant la population civile dans la terreur.

 Pour riposter à ces attaques incessantes l’état d’Israël fomente l’opération « Plomb Durci ». {youtube}QhCMWsVQ7TY{/youtube}  Comment expliquer cette réplique.  En juin 2007 le Hamas s’est emparé par la violence de la bande de Gaza, renversant le gouvernement légitime de l’Autorité palestinienne. Ses instances politiques et militaires sont remplacées par une entité islamiste radicale.

Au final, le Hamas exploite la bande de Gaza comme base de lancement d’attentats terroristes incessants contre l’état d’Israël. {youtube}i3L6KHshRWo{/youtube}

L’innocence est la première victime de la guerre, et à ce titre « Gaza, le livre noir » représente bien plus un formidable outil de sensibilisation, qu’un simple plaidoyer.

Les interrogations.  Israël a-t-il réellement utilisé des armes interdites.Au vu de certaines photographies, on peut constater l’utilisation de certaines bombes au phosphore blanc. Le phosphore blanc devient une arme chimique lorsqu’il est utilisé directement pour ses capacités offensives. Le protocole III additionnel à la Convention sur certaines armes classiques de l’ONU, signé en 1983, interdit son utilisation offensive, qui est alors considéré comme un CRIME DE GUERRE…

L’un des témoignages poignants.

Madame Saba Abu Halima, qui porte encore les terribles stigmates de ces blessures, lors de l’attaque de sa maison au phosphore blanc, à Sayafa, ou son mari, Sa’Adallah Mator Habou Halima, et quatre de ses enfants, Abderrahim (14 ans), Zeid (11 ans), Hamza (10 ans) et Shahed (15 mois) ont trouvé la mort, brulés vifs devant ses yeux, et la petite Shahed qui fondait dans ses mains…

brulures_mains_300_240.gifOu est l’honneur ???

Le Hamas de son coté a-t-il pris en otage la population de la bande de Gaza…

Qui sont les responsables de ce massacre.

L’état d’Israël et le Hamas doivent-ils être jugés par la justice internationale, pour répondre de l’accusation de « crimes contre l’humanité ».

Personnellement je réponds par l’affirmative. On ne peut tolérer de tels actes de barbarie, ou plus de 300 enfants ont trouvé la mort. On ne peut que constater des violations multiples aux droits de l’Homme.Je vous conseille la lecture de cet ouvrage, et vous faire une opinion sur cette sombre affaire.{youtube}t5skyjUhFK8{/youtube}