Ehud Olmert: Une Bête Politique Rattrapé par les Scandales

Le premier dirigeant israélien jugé pour corruption derriènement, l’ancien Premier Ministre Ehud Olmert est l’un des politiciens les plus chevronnés du pays mais dont la longue carrière a été éclaboussée par de nombreux scandales. L’Ex-cerveau centriste, qui fêtera mercredi prochain ses 64 ans, a été au départ une figure de proue de la droite nationaliste, au sein de Likoud, avant d’évoluer, au cours des années, vers des positions plus modérées, Lui qui soutenait les colons les plus extrémistes de Cisjordanie et de Gaza, et qui s’était opposé aux accords de paix de Camp David en 1978 et d’Olso en 1993 a fini par accepter la création d’un Etat Palestinien.

C’est ainsi qu’il a été l’un des principaux initiateurs du retrait unilatéral de Gaza en 2005 après presque 39 ans d’occupation. "Le moment le plus douloureux de ma vie a été le jour ou j’ai découvert que la compatabilité était plus forte que l’histoire et la géographie d’Esraêl. J’ai découvert que si nous nous entêtions à tout garder dans les années futurs, il y aurait 60 pour cent d’Arabes et 40 pour cent de Juifs", a – t – il déclaré il y a quelques années de cela. Il faut le précisé qu’il est le Douzième chef du gouvernement d’Israêl, Ehuid Olmert accède au pouvoir en 2006 plus précisément en mars à la palce d’Ariel Sharon, l’ex-homme fort de la droite victime d’une attaque cérébrale foudroyante, qu’il ait convaincu de créer un nouveau parti centriste, le Dadima dans l’année 2005.

Il va porter aux yeux des Israéliens la responsabilité des ratés de la guerres contre le Herbollah au Liban en été de juillet – Aout 2006. De fait, sans réel charisme, cet ancien maire de dix années de Jérusalem dans les années 1993 – 2003 n’a pas été, de son propre aveu, un Premier Ministre "très populaire". Pourtant, jusqu’à la guerre de Gaza, qu’il a déclenchée à la fin 2008 pour faire cesser les tirs de roquettes palestiniens sur Israël, a mené des négociations intentives, mais infructueuses, avec l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas. "Il n’y aura jamais un plan de paix entre les Palestiniens et nous plus audacieux que celui que j’ai proposé au cours des deux dernières années", s’est flatté jeudi dernier Olmert dans une interview à la BBC. J’aurais aimé finir ce que j’ai commencé. Je continue de croire que nous aurions pu réussir si j’étaios resté Premier Ministre", a plaidé l’ancien dirigeant arrivé au pouvoir avec l’ambition de dessiner les frontioères d’Israël.

Mais les scandales financiers l’auront rattrappé avant. Ancien avocat d’affaires, il est régulièrement taxé d’affairisme. On le sait bon vivant, grand amateur de costumes chic, de cigares et voyages, afin de séduire les femmes et lui même. Il est ainsi inculpé pour une affaire de prévarication, dite "Rishontours", qui prote sur des billets d’avion qu’il se serait fait rembourser plusieurs fois pour lui même et les membres de sa famille. Au cours de Juillet de l’année dernière (2008) de plus en plus fragilisé par les accusations de corruption, il décide de ne pas se présenter aux élections primaires du Kadima, renonçant ainsi de facto aux fonctions de Premier Ministre.

Aujourd’hui cet Bête féroce politique continue néanmoins de se défendre comme un Monstre : "Cela fait trois ans que je suis la cible d’une campagne de diffamation quasi inhumaine. Je suis innocent et je suis certain que la Cour me lavera de tout soupçon", a – t – il indiqué la semaine dernière à l’audience préliminairede son procès. MedL