Sans doute êtes-vous comme moi, à grimacer devant la pompe à essence et à tendre à reculons à l’employé de service votre carte bancaire, pour vous acquitter de votre paiement.
Vous vous dites alors, que vous auriez pu éviter d’aller chercher le petit dernier à la crèche toute proche en voiture, ou encore l’aîné au collège qui est à cinq minutes à pieds.
Autant de bonnes résolutions, auxquelles on ne songe qu’après coup.
Imaginez à présent, qu’un concessionnaire local vous propose un véhicule qui ne vous coûte pas un centime de carburant, durant… 100 ans ! Mais oui vous avez bien lu… 100 ans !
Eh bien ce véhicule existe bel et bien, mais à l’état de prototype.
Il s’agit d’une voiture révolutionnaire, qui utiliserait comme combustible un élément chimique, un métal de la famille des actinides pour être plus précis : le Thorium.
Le Thorium a pourtant été découvert en 1829 par Jöns Jacob Berzelius, qui lui a donné ce nom en référence au Dieu scandinave du tonnerre Thor.
Ce métal n’a toutefois trouvé jusqu’à ce jour que des applications liées à l’aérospatiale, en rentrant dans la composition d’alliages avec du magnésium.
En fait à l’heure actuelle, un seul moteur destiné à propulser un véhicule a été mis au point, par une entreprise américaine : la "Laser Power Systems".
Il s’agit pour être plus juste d’une turbine au Thorium. La carrosserie quant à elle n’existe qu’en dessin, réalisé à l’occasion des 100 ans de la firme Cadillac par un artiste nommé Loren Kulesus (voir l’image du prototype dans cet article)
Seule ombre au tableau, le Thorium est hautement radioactif et même si la quantité nécessaire pour permettre l’autonomie d’un véhicule durant un siècle n’est que de 8 grammes, il faut trouver un moyen efficace de protéger les passagers contre toutes radiations.
Charles Stevens, le directeur de l’entreprise, se veut pourtant optimiste et n’hésite pas à affirmer qu’une simple feuille d’aluminium suffirait à "bloquer" les radiations.
Par contre, le Thorium présente un avantage, en étant 3 fois plus abondant sur terre que l’uranium. De plus il produit beaucoup moins de déchets.
En ce qui concerne les réserves elles sont situées en Afrique, Australie et Inde et seraient considérables.
Pour ma part, je ne pense pas que l’on puisse espérer voir ce genre de véhicule circuler sur nos routes avant des dizaines d’années, car les lobbies du pétrole feront à mon sens tout leur possible, pour que les mises au point visant à faire aboutir le projet végètent.
(Sources dailygeekshow.com)
Pour plus d’information sur le thorium et les combustibles nucléaires liquides :
http://energieduthorium.fr
le poids/volume actuel de mise en œuvre de cette technologie (sans en oublier le coût) est rédhibitoire pour l’heure .
MOTORISATION :
(À DÉFAUT DE DÉCHETS NUCLÉAIRES DU THORIUM)
http://liquidpiston.com/technology/engine-benefits/
http://liquidpiston.com/technology/how-it-works/